Au cœur de Manhattan, un vent de fronde souffle jusqu’à Washington. En élisant ce mardi Zohran Mamdani, nouvelle figure du Parti démocrate et farouche opposant de Donald Trump, la plus grande ville des États-Unis défie ouvertement la Maison-Blanche. Le président américain a déjà brandi la menace de couper les subventions fédérales.
À peine élu, Zohran Mamdani se retrouve propulsé au cœur d’un bras de fer politique inédit. En remportant la mairie de New York, ce socialiste démocrate revendiqué, proche de Bernie Sanders et d’Alexandria Ocasio-Cortez, s’impose comme le nouvel opposant de Donald Trump. Le président américain, piqué au vif, n’a pas tardé à répliquer : il menace de couper les subventions fédérales à la ville. Une posture de défi qui interroge. Que peuvent-ils réellement faire l’un contre l’autre ?
« C’est la victoire d’un démocrate très à gauche », explique Loïc Laroche, maître de conférences en histoire contemporaine et spécialiste des États-Unis à l’Université catholique de Lille. « Trump, c’est un New-Yorkais. C’est sa ville, donc ça le touche. Il est furieux. » Derrière ce choc politique, c’est tout un symbole. L’homme qui a bâti sa fortune à Manhattan se voit défié dans son propre fief par une figure de la gauche progressiste. Au-delà des mots, les moyens d’action de Donald Trump restent limités. « Il peut embêter New York, essayer de couper un certain nombre de subventions fédérales, comme il l’a fait avec la Californie », analyse Loïc Laroche. « Mais le système américain fait qu’il doit négocier. New York, est un très gros État, trop puissant pour qu’il puisse tout bloquer. » De son côté, le nouveau maire Zohran Mamdani bénéficie d’une autonomie financière considérable avec un budget colossal et des institutions locales solides. La métropole pourrait donc absorber une partie du choc.
Washington et New York sont les deux capitales des États-Unis
Cette élection, poursuit l’universitaire, « est très significative car elle symbolise la montée d’une gauche qui se proclame socialiste. C’est une chose inédite aux États-Unis .» Mamdani, loin des discours purement idéologiques, a mené une campagne de terrain, axée sur la crise du logement et le coût de la vie. Un message qui a séduit une population exaspérée par la flambée des prix.
Pour autant, la confrontation avec Washington risque d’être plus symbolique que structurelle. « Que l’État fédéral délaisse complètement la capitale effective des États-Unis, ça paraît quand même compliqué », estime Loïc Laroche. Dans cette lutte de prestige, chacun joue une partie différente. Donald Trump cherche à rappeler son autorité, Zohran Mamdani à incarner la résistance. Et au milieu, les New-Yorkais pourraient bien servir de baromètre à l’Amérique tout entière.
18 octobre 1991 : naissance à Kampala, capitale de l’Ouganda.
2018 : il est naturalisé citoyen américain.
1er avril 2019 : sorti du clip de rap « NANI » pour raconter l’histoire des pauvres et des exploités.
3 novembre 2020 : première élection, à l’Assemblée de l’État de New York dans le 36e district.
4 novembre 2025 : élu plus jeune maire de l’histoire de New York.