Plus

    Derniers articles

    Chicon Pressé, un res­tau­rant au concept innovant et écolo

    Le restaurant, fondé par Charlotte Lefebvre, est situé à...

    À Ferques, les élèves peuvent manger pour 1€

    Alors que l’inflation entraîne des hausses de tarifs des...

    Salon de l’Etudiant 2024 : des étudiants désorientés

    Le salon du lycéen et de l’étudiant ouvre ses...

    Donald Trump contre Zohran Mamdani : qui tient vraiment les rênes de New York ?

    Au cœur de Manhattan, un vent de fronde souffle jusqu’à Washington. En élisant ce mardi Zohran Mamdani, nouvelle figure du Parti démocrate et farouche opposant de Donald Trump, la plus grande ville des États-​Unis défie ouver­te­ment la Maison-​Blanche. Le président américain a déjà brandi la menace de couper les sub­ven­tions fédérales.

    À peine élu, Zohran Mamdani se retrouve propulsé au cœur d’un bras de fer politique inédit. En rem­por­tant la mairie de New York, ce socia­liste démocrate reven­di­qué, proche de Bernie Sanders et d’Alexandria Ocasio-​Cortez, s’impose comme le nouvel opposant de Donald Trump. Le président américain, piqué au vif, n’a pas tardé à répliquer : il menace de couper les sub­ven­tions fédérales à la ville. Une posture de défi qui interroge. Que peuvent-​ils réel­le­ment faire l’un contre l’autre ?

    « C’est la victoire d’un démocrate très à gauche », explique Loïc Laroche, maître de confé­rences en histoire contem­po­raine et spé­cia­liste des États-​Unis à l’Université catho­lique de Lille. « Trump, c’est un New-​Yorkais. C’est sa ville, donc ça le touche. Il est furieux. » Derrière ce choc politique, c’est tout un symbole. L’homme qui a bâti sa fortune à Manhattan se voit défié dans son propre fief par une figure de la gauche pro­gres­siste. Au-​delà des mots, les moyens d’action de Donald Trump restent limités. « Il peut embêter New York, essayer de couper un certain nombre de sub­ven­tions fédérales, comme il l’a fait avec la Californie », analyse Loïc Laroche. « Mais le système américain fait qu’il doit négocier. New York, est un très gros État, trop puissant pour qu’il puisse tout bloquer. » De son côté, le nouveau maire Zohran Mamdani bénéficie d’une autonomie finan­cière consi­dé­rable avec un budget colossal et des ins­ti­tu­tions locales solides. La métropole pourrait donc absorber une partie du choc.

    Washington et New York sont les deux capitales des États-Unis

    Cette élection, poursuit l’universitaire, « est très signi­fi­ca­tive car elle symbolise la montée d’une gauche qui se proclame socia­liste. C’est une chose inédite aux États-​Unis .» Mamdani, loin des discours purement idéo­lo­giques, a mené une campagne de terrain, axée sur la crise du logement et le coût de la vie. Un message qui a séduit une popu­la­tion exaspérée par la flambée des prix.

    Pour autant, la confron­ta­tion avec Washington risque d’être plus sym­bo­lique que struc­tu­relle. « Que l’État fédéral délaisse com­plè­te­ment la capitale effective des États-​Unis, ça paraît quand même compliqué », estime Loïc Laroche. Dans cette lutte de prestige, chacun joue une partie dif­fé­rente. Donald Trump cherche à rappeler son autorité, Zohran Mamdani à incarner la résis­tance. Et au milieu, les New-​Yorkais pour­raient bien servir de baromètre à l’Amérique tout entière.

    Zohran Mamdani, une ascension fulgurante
    18 octobre 1991 : naissance à Kampala, capitale de l’Ouganda.
    2018 : il est natu­ra­lisé citoyen américain.
    1er avril 2019 : sorti du clip de rap « NANI » pour raconter l’histoire des pauvres et des exploités.
    3 novembre 2020 : première élection, à l’Assemblée de l’État de New York dans le 36e district.
    4 novembre 2025 : élu plus jeune maire de l’histoire de New York.

    Noël dans le Nord : tra­di­tions, saveurs et légendes

    Dans le Nord et en Wallonie, le mois de...

    Les chats libres et errants de Lille fêtent eux-​aussi Noël

    L’association Félins d’ici et d’ailleurs tient une tombola solidaire...

    Celles qui ne veulent pas… Refuser la maternité dans une société qui ne le comprend pas

    Dans un monde où la maternité demeure un passage...

    Contrepoint n°42

    Le football américain gagne du terrain sur les campus français

    Ces dernières années, les sports américains connaissent un véritable essor en France. Cette dynamique se ressent particulièrement dans les universités où les équipes se...

    Le gaullisme, un héritage menacé par la récu­pé­ra­tion politique ?

    Que reste-t-il aujourd’hui du gaullisme ? De héros de la Libération à chef d’État charismatique, Charles de Gaulle a profondément marqué l’histoire de France....

    La détention à per­pé­tuité chez nos voisins

    La plupart des pays européens prévoient une  peine à perpétuité, mais seuls quelques-uns ne permettent réellement aucune libération. Dans la majorité des cas, un...