Plus

    Derniers articles

    À la rencontre de ces Lillois qui sou­tiennent la Palestine et le Liban

    Depuis un an, et les conséquences de l’attaque du...

    Transat Jacques Vabre : une 16ème édition en clin d’œil à ses 30 ans 

    Le départ de la 16ème édition de la Transat...

    Une collecte abondante pour soutenir les Ukrainiens

    Depuis une semaine et le début de l’invasion de...

    Droits des personnes trans : où en est la France face au recul observé aux États-Unis ?

    Depuis son arrivée au pouvoir, Donald Trump a entrepris une remise en cause des droits des personnes trans­genres. Mais qu’en est-​il des droits des personnes trans­genres en France ? État des lieux.

    Les personnes trans­genres dis posent de plusieurs droits acquis. Le plus important est la pos­si­bi­lité de changer la mention de leur sexe à l’état civil. Depuis 2016, les personnes trans­genres n’ont plus besoin de fournir la preuve d’une inter­ven­tion médicale ou de tout trai­te­ment médical pour obtenir un chan­ge­ment de sexe. « Elles doivent démontrer que le sexe inscrit à l’état civil n’est pas celui qui cor­res­pond à leur identité de genre, explique Pierre Coulaud, doctorant en droit public à l’université Paris Panthéon-​Sorbonne, spé­cia­lisé dans le droit des personnes LGBTI+. Elles doivent prouver que dans l’espace public elles se pré­sentent dans le genre auquel elles s’identifient par l’intermédiaire du chan­ge­ment de prénom et qu’elles se font appeler ainsi par leurs proches. » L’accès aux soins est également encadré par la loi. « La France est le seul pays dans le monde à prendre en charge à 100% une tran­si­tion. Les médecins ont l’obligation de prendre en charge toute personne sans dis­cri­mi­na­tion. Cependant, certains médecins se basent sur un bilan psy­chia­trique pour autoriser ou non une tran­si­tion. C’est aujourd’hui l’un des combats menés par les asso­cia­tions trans, pour instaurer une dépsy­chia­tri­sa­tion afin d’assurer un accès égal au soin sur tout le ter­ri­toire », expose Pierre Coulaud.

    Les droits ne sont jamais acquis

    « Aujourd’hui, on peut par­fai­te­ment imaginer un retour en arrière sur n’importe quel droit acquis en France. Les droits accordés aux personnes trans pour­raient être remodelés voire supprimés, explique Pierre Coulaud. Même s’il y a des pro­tec­tions légales, la loi se change. Pour faire un parallèle avec l’IVG, la France a décidé de consti­tu­tion­na­li­ser ce droit pour le protéger. Il n’y a aucune dis­po­si­tion consti­tu­tion­nelle en matière des droits des personnes trans. Les droits ne sont jamais acquis, il faut se battre pour les conserver surtout pour les minorités de genre. » Une réalité qui effraye la com­mu­nauté trans. « Ce qu’il se passe aux Etats-​Unis depuis plusieurs mois semble inima­gi­nable, raconte Sarah, en cours de tran­si­tion. C’est assez effrayant. On peut très bien imaginer que cela arrive en France. Quand je vois qu’une actrice trans­genre amé­ri­caine a vu son genre modifié à son insu par les autorités amé­ri­caines, cela me semble inima­gi­nable. C’est une souf­france de naître avec un sexe qui n’est pas celui auquel vous vous identifiez. »

    La France, mauvaise élève en matière de droits LGBT ?

    « On peut consi­dé­rer que la France est moyenne concer­nant les droits des personnes trans­genres. Même si le pays a pris plusieurs mesures ces dernières années pour améliorer les droits LGBT, certaines choses restent tout de même per­fec­tibles, déplore Pierre Coulaud. Il y a un vrai besoin de formation des per­son­nels judi­ciaires et médicaux, pour que chaque citoyen ait le droit à la même prise en charge. »


    Une politique Trumpiste transphobe

    Depuis son inves­ti­ture, Donald Trump frappe fort sur les droits des personnes trans­genres. « Trump est assez impré­vi­sible, explique Loïc Laroche, maître de confé­rences en histoire contem­po­raine. Il réalise des choses qui ne se sont jamais produites dans l’histoire. Il s’en prend à toutes les dernières inno­va­tions acquises par les démo­crates comme le chan­ge­ment de sexe à l’état civil ou l’autorisation des personnes trans dans l’armée. » Aux États-​Unis, ils sont 0,6% des personnes à se consi­dé­rer comme trans­genres. Pourtant, « il en a fait un totem politique. C’est un stra­ta­gème indirect de Donald Trump pour s’attaquer à la com­mu­nauté LGBT en passant par une minorité », ajoute-​t-​il.

    De l’école à l’emploi, la rude réalité des jeunes diplômés

    En sortie d’école, les jeunes diplômés peinent à trouver...

    Angoisse, Poil, Mouais… Ces villages aux noms qui font sourire

    La plupart des noms de villes, comme Lille, ne...

    Guerre en Ukraine : Un cessez-​le-​feu partiel accepté par Poutine et Zelensky

    Après des semaines de négociations, l’Ukraine et la Russie...

    Contrepoint n°37

    De l’école à l’emploi, la rude réalité des jeunes diplômés

    En sortie d’école, les jeunes diplômés peinent à trouver leur place sur un marché du travail saturé. Derrière les beaux discours des écoles, la...

    2025, l’ar­chi­tec­ture bruxel­loise à l’honneur

    À Bruxelles, du Palais des Beaux-Arts à l'Hôtel Solvay, Victor Horta s'est imposé comme l'architecte phare de l'art nouveau. De l'art nouveau est né...

    Avant, après : la Bruxellisation en photos

    Livrée à des promoteurs rêvant de grandeur et de modernité, la ville de Bruxelles a, à partir de la seconde moitié du XXe siècle,...