L’Europe s’est construite au fil des siècles à travers des événements marquants et des figures emblématiques. Du mythe fondateur aux coulisses de la création de l’Union Européenne, ces cinq anecdotes méconnues dévoilent les origines et les évolutions de ce projet politique encore en évolution.
Le mythe d’Europe
Le nom de l’Europe vient d’un mythe grec. Europe, princesse phénicienne, fut enlevée par Zeus transformé en taureau blanc et conduite en Crète. Ce mythe illustre les liens entre l’Europe et des peuples lointains. Le fait qu’elle soit d’Asie occidentale témoigne de ces connexions anciennes.
L’idée d’union européenne date du XIXe siècle
Napoléon Ier envisageait une Europe unifiée comme Charlemagne. De 1815 à 1914, suite au Congrès de Vienne, les États européens se réunissent pour discuter de guerre et de commerce. Le 21 août 1849, Victor Hugo évoque les « États-Unis d’Europe » lors du Congrès de la Paix. Il s’inspire du réveil des nations en 1848, marqué par des révolutions réclamant plus de liberté.
Les pères fondateurs
L’Europe compte sept pères fondateurs. Parmi eux, on retrouve Robert Schuman, ministre français des Affaires étrangères, et Jean Monnet, homme politique, qui ont élaboré le plan Schuman le 9 mai 1950. Ce plan propose la création d’une Communauté européenne du charbon et de l’acier, pour que les Etats d’Europe mettent leur production en commun afin de se reconstruire après la Seconde Guerre mondiale. Cette organisation est la première institution européenne, qui donnera naissance, plus tard, à l’Union Européenne. Ils sont en partie à l’origine du traité de Rome de 1957, qui met en place le marché commun européen et les débuts de la politique agricole commune avec la création de la Communauté économique européenne (CEE).
Pourquoi Bruxelles ?
Bruxelles est considérée comme la capitale de l’Union européenne car elle accueille la Commission européenne, le Parlement et le Conseil européen. Son emplacement stratégique entre la France, l’Allemagne et le Royaume-Uni a influencé ce choix. Ces pays ayant joué un rôle clé dans les guerres mondiales, Bruxelles apparaissait comme un lieu neutre.
L’expansion de l’Europe
L’Union européenne s’est élargie à de nombreux états membres depuis sa création : actuellement, elle en compte 27. Selon les traités de l’UE, si un état veut intégrer l’organisation, il doit respecter certains critères : un gouvernement démocratique stable, un respect de l’Etat de droit et des libertés et institutions qui les respectent. Le but de l’Union européenne est d’assurer la paix, mais contrairement à ce qu’on croit, la paix est loin d’être assurée : la guerre, déclenchée par l’invasion de l’Ukraine par la Russie en 2022, fait craindre la fin de la paix durement gagnée en Europe.
La Maison de l’Histoire européenne
Ce musée existe depuis 2017, et a pour but de faire découvrir l’histoire de l’Europe aux visiteurs. C’est ce que nous explique Blandine Smilansky, cheffe du département Communications et partenariats : « Une des intentions initiales était de replacer l’histoire de la construction européenne dans son contexte chronologique et géographique plus large. L’Union européenne telle qu’elle est ‘muséalisée’ à la Maison de l’histoire européenne n’est pas une réalité ‘muséifiée’ mais bien un récit dans lequel la dimension critique et émancipatrice de l’histoire prend tout son sens ». Dans ce musée, vous pourrez découvrir tous les évènements qui ont jalonné l’histoire de l’Europe, ainsi que l’histoire actuelle du continent.
135 rue Belliard, 1040 Bruxelles, Belgique – Horaire : 9h – 18h – Entrée gratuite