Plus

    Derniers articles

    Soulèvement des bassines : un député doit-​il manifester ?

    Samedi, trois députés de la Nupes ont participé à...

    Le CHU de Lille met en place un protocole pour traiter les intoxi­ca­tions au protoxyde d’azote

    Devant le nombre grandissant de patients qui souffrent d’intoxication...

    De la précarité à la rue, il n’y a qu’un toit

    Chaque année, des milliers de Français se retrouvent à...

    Du neuf dans le Vieux-​Lille avec un jeu de piste

    Découvrir la ville de manière ludique en résolvant des mystères 

    Voilà depuis le mois d’avril que l’entreprise Quiveutpister organise des jeux de piste dans plusieurs villes fran­çaises dont Lille (1) afin de faire découvrir la ville par l’exploration et le jeu.

    Un scénario unique dans chaque ville

    Le scénario est simple et peut être trouvé sur le site internet de l’entreprise : « Un musée du Vieux-​Lille a été le théâtre d’un mys­té­rieux vol. Trois témoins étaient présents lors de ce vol. » Le but sera donc de mener l’enquête à travers le Vieux-​Lille afin de résoudre cet intrigant mystère. Le point de départ du jeu de piste se trouve à l’ilot comtesse où nous retrou­vons Jules, notre animateur, dès 14h20. Très vite, il nous expose le concept du jeu : « Guillaume Nanjoud et Pierre-​Louis Normand écrivent les jeux de piste. Ils font du repérage pour trouver les éléments impor­tants et ras­semblent tout dans une histoire qui a toujours des thé­ma­tiques dif­fé­rentes selon les villes. » 

    Une enquête loin d’être figée

    Puis, après avoir déterminé l’ordre de passage pour éviter que les équipes se suivent, il nous donne une mallette de détective contenant un livret d’instruction avec les direc­tions à suivre, de nom­breuses anecdotes his­to­riques, les énigmes à résoudre et le rapport d’enquête à remplir à la fin. Elle contient aussi des outils pour nous aider comme une loupe ou encore une longue-​vue. « Il y a beaucoup d’éléments qui changent au fil du temps, le road book n’est pas fixe » nous confie notre animateur avant de pour­suivre : « La ville change et l’on doit changer les questions pour s’adapter. » En témoigne en début de partie, la présence d’un écha­fau­dage qui rendait plus com­pli­quée la réso­lu­tion d’une énigme, sans aide.

    Une visite intense et com­pé­ti­tive du quartier

    C’est donc une course contre la montre pour chaque équipe qui doit résoudre cor­rec­te­ment les 15 énigmes le plus vite possible pour récupérer le plus de points de temps. Notre animateur ajoute : « On change les énigmes selon le retour des gens pour tester ce qui marche le mieux. » Pour ceux qui préfèrent prendre leurs temps pour visiter et se poser, il est tout à fait possible de se rattraper durant les 15 minutes de rédaction du rapport d’enquête comme en témoignent Inès et Oana, 2 membres d’une équipe : « on s’est plus concen­trées sur les questions que sur les points. » En fin d’après-​midi, toutes les équipes réunies reçoivent le fin mot de l’histoire sur les énigmes, l’identité du coupable et ses moti­va­tions. Puis les 3 premiers reçoivent leurs prix, des bons cadeaux, des guides de la ville de Lille et d’autres surprises dans la joie et la bonne humeur.

    (1) Le vol au Vieux-​Lille a lieu tous les samedis et dimanches de 14h30 à 17h du mois de novembre pour le prix de 18€ par personnes ou 15€ pour les moins de 25 ans.

    Cinquante nuances de la Saint-Valentin…

                  Les boutiques se parent de cœurs et d’hirondelles,...

    Ça y est, il est chevalier : le dernier crieur de journaux de Paris mis à l’honneur

    Le 28 janvier 2026, au cœur de la somptueuse...

    Prendre son temps, loin des écrans du quotidien…

                Une fenêtre sur le monde extérieur, une échappatoire...

    Contrepoint n°42

    Ça y est, il est chevalier : le dernier crieur de journaux de Paris mis à l’honneur

    Le 28 janvier 2026, au cœur de la somptueuse salle des fêtes de l’Élysée, s’est déroulée une cérémonie où le président de la République,...

    Un mois après les bonnes réso­lu­tions de janvier, pas trop de désillusions…

    « C’est l’intention qui compte » a répondu Katherine, 45 ans, à la question : « Tenez-vous encore vos résolutions 2026 après un mois ? ».  C’est vrai quand on...

    Carrefour dans le viseur de L.214 : l’association porte plainte pour « tromperie du consommateur »

    À travers une mobilisation nationale, L.214 dénonce les conditions dans lesquelles sont élevés les lapins de la filière « Qualité Carrefour ». L’association de défense...