Plus

    Derniers articles

    IVG dans la Constitution : une « liberté » plutôt qu’un « droit », quelles différences ?

    Le 24 novembre 2022, l'Assemblée nationale s'accordait sur une...

    Les Marolles, le temple de la seconde main à Bruxelles

    Le quartier des Marolles est devenu, en quelques années,...

    Réforme des retraites : quel est l’ob­jec­tif de l’article 47 – 1 de la Constitution ?

    Le texte sur la réforme des retraites est examiné...

    Quels per­son­nages de légende appor­te­ront aux enfants du monde entier leurs cadeaux pour Noël ?

    La période de Noël donne lieu, partout sur le globe, à de nom­breuses légendes et coutumes qu’on aime redé­cou­vrir chaque année. Doux souvenirs d’enfance d’un feu qui crépite dans une cheminée de bois ou de pierre, repas inter­mi­nables à écouter les vieilles histoires des grands-​parents, premiers fonds de verre bus en cachette avec les cousins… Petits et grands aiment retrouver cette atmo­sphère cha­leu­reuse qui berce les géné­ra­tions depuis des siècles autour de la célé­bra­tion de la naissance du Christ. Les cadeaux qui sont une tradition imman­quable dans nombre de pays sont presque toujours dis­tri­bués par un per­son­nage légen­daire qui diffère aux quatre coins de la planète. Alors qui apportera aux enfants du monde entier leurs cadeaux à Noël ?

    Les Rois Mages en Espagne

    En Espagne, ce sont les célèbres Rois Mages qui viennent à la file poser les cadeaux sous le sapin familial. En souvenir des trois rois qui appor­tèrent à l’enfant Jésus dans sa crèche l’or, l’encens et la myrrhe, les Espagnols ont choisi de perpétrer la magie de Noël à travers cette référence biblique qui plonge les enfants au cœur des célé­bra­tions chré­tiennes de fin d’année.

    Saint Nicolas en Allemagne

    Pour les Allemands, et à cause de leur influence, pour de nombreux pays du Nord de l’Europe, les cadeaux sont offerts dans la nuit du 5 au 6 décembre par le grand Saint Nicolas. L’ancêtre du Père Noël, avec son costume rouge, sa barbe blanche et sa forte cor­pu­lence, se fraie un chemin jusque dans les foyers pour récom­pen­ser de frian­dises et d’étrennes les bambins qui se sont montrés sages durant l’année. Une tradition qui perdure aussi dans l’Est de la France depuis la légende qui raconte que le grand saint aurait sauvé de la fournaise trois pauvres petits enfants…

    La Befana des Italiens

    La Befana est la sorcière qui apportera la veille du 6 janvier aux petits italiens des sucreries pour les récom­pen­ser de leurs bonnes actions. Elle arrivera en volant sur son ballet et déposera dans la nuit les frian­dises dans les chaus­settes sus­pen­dues près d’une fenêtre ouverte. En revanche si les enfants n’ont pas été gentils, c’est du charbon qui les attend ! Ou du moins de la réglisse noire car, après tout, c’est l’Epiphanie !

    La France et son Père Janvier

    Si aujourd’hui la légende du Père Noël qui se faufile dans la cheminée reste la plus commune dans les familles fran­çaises, autrefois et jusque dans les années 30, c’était le Père Janvier qui dis­tri­buait aux enfants leurs cadeaux pour fêter la fin de l’année. Vêtu d’une robe de bure marron, il se glissait dans les maisons durant la nuit du 31 décembre et déposait les étrennes au pied de la cheminée. Gare aux méchants gar­ne­ments car le Père Fouettard l’accompagnait toujours avec son panier plein de charbon !

    Santa Claus vous l’aurez deviné !

    Et pour finir, la vedette, la star, celui qui a volé la place de nos Père Janvier, de nos Saint Nicolas, de nos Befana, celui qui est attendu chaque année par la plupart des enfants du monde entier, l’Américain, l’immense Santa Claus, autrement appelé par nous, Français, le Père Noël. Il a presque tout volé à St Nicolas : son look, sa cor­pu­lence, sa méthode de travail, mais il innove avec son traineau volant tiré par ses rennes que les enfants connaissent bien. Il arrive du fin fond de la Finlande dans son grand manteau rouge pour atterrir sur les toits de nos maisons et se hisser dans la cheminée pour déposer ses cadeaux. On peut d’ailleurs entendre sonner le grelot de son bonnet si l’on écoute bien… Pour le contenter il suffit de lui laisser un verre de lait et quelques biscuits sur la table de la cuisine. Avec un peu de chance, demain il n’en restera rien…

    Le musée Magritte fait déjà peau neuve. Un nouveau visage qui séduit

    Après six mois de travaux, le musée Magritte a...

    La rue d’Aerschot, vitrine de la pros­ti­tu­tion à Bruxelles

    Le 2 avril, une nouvelle loi concernant la prostitution...

    Street Art : deux artistes qui égayent les quartiers

    Dans les rues de Bruxelles, le street art s’exprime...

    Contrepoint n°28

    La rue d’Aerschot, vitrine de la pros­ti­tu­tion à Bruxelles

    Le 2 avril, une nouvelle loi concernant la prostitution a été votée par le gouvernement belge. Une avancée historique qui devrait aider les travailleuses...

    Le Cabaret Mademoiselle : des show incan­des­cents où les éti­quettes n’ont pas leur place !

    Néons violets, murs tapis de noir et petite scène étriquée, au Cabaret Mademoiselle, chaque week-end, la salle est rythmée par des perfomances plus détonnantes...

    Bruxelles, ville 30 km/​h : toujours une bonne idée ?

    Mise en place en 2021 par la ministre écologiste de la Mobilité, Elke Van Den Brandt, la zone de circulation à 30 km/h est...