Plus

    Derniers articles

    Zone de chasse : attention danger ?

    Chaque année, pas une saison ne se passe sans...

    Grève des internes en médecine ce vendredi

    Une grève nationale des internes en médecine est prévue...

    Comment la Chine menace l’avenir de l’industrie auto­mo­bile européenne…

    Le rapport de l’assureur-crédit Allianz Trade est catégorique :...

    Dunkerque : ArcelorMittal vers la neu­tra­lité carbone ?

    Le 25 septembre, Emmanuel Macron a présenté les grandes lignes de la pla­ni­fi­ca­tion éco­lo­gique. Le président souhaite continuer la décar­bo­na­tion de l’industrie, en mettant l’accent sur les cinquante sites les plus émetteurs de l’Hexagone. Le site indus­triel ArcelorMittal, à Dunkerque, fait l’objet d’une attention toute particulière.

    « Ce quin­quen­nat sera éco­lo­gique ou ne sera pas » pro­met­tait Emmanuel Macron lors de l’entre-deux tour des pré­si­den­tielles de 2022. Un objectif en tête : réduire de 55 % les émissions de gaz à effet de serre d’ici 2030. En 2022, un secré­ta­riat à la Planification éco­lo­gique a été instauré avec notamment pour rôle d’accompagner les indus­tries fran­çaises et répondre aux objectifs nationaux.

    Dans un rapport publié en avril 2023, l’ONG Action Climat déplore l’impact toujours phé­no­mé­nal des indus­tries fran­çaises dans la pro­duc­tion de CO2 malgré les aides du gou­ver­ne­ment. Elle pointe du doigt les cinquante sites indus­triels les plus émetteurs de gaz à effet de serre en France. Parmi les promesses de la pla­ni­fi­ca­tion éco­lo­gique annoncée ce 25 septembre, ces sites béné­fi­cie­ront d’un nouvel accom­pa­gne­ment financier pour soutenir leur tran­si­tion écologique.

    ArcelorMittal Dunkerque, deuxième plus grande industrie émettrice de CO2 en France

    En tête de la liste noire d’Action Climat, le géant indus­triel français et leader de la sidé­rur­gie : ArcelorMittal. Le site de Fos et celui de Dunkerque figurent res­pec­ti­ve­ment à la première et à la deuxième place du clas­se­ment. A eux seuls, ils repré­sentent 25 % des émissions de gaz à effet de serre de l’industrie française. L’usine du groupe ArcelorMittal de Dunkerque s’étend sur près de 450 hectares. Sa capacité de pro­duc­tion d’acier et l’une des plus impor­tantes d’Europe. Grâce à l’argent débloqué depuis 2013 par l’Etat et la Commission euro­péenne, le groupe a commencé à investir, dans le but de réduire de 40 % ses émissions d’ici 2030. Plusieurs projets ont été amorcés comme la fermeture de trois fourneaux, remplacés par des fourneaux élec­triques qui pro­duisent de l’acier recyclé ; la construc­tion d’une usine à réduction directe du minerai de fer, où le charbon sera remplacé par de l’hydrogène ou encore un projet de captage et stockage du CO2 résiduel.

    Pour autant, selon Action Climat, ces efforts restent insuf­fi­sants. « La dimi­nu­tion de ces émissions incombe davantage à la conjonc­ture éco­no­mique qu’à de réels efforts de trans­for­ma­tion » suggère le rapport. En mars dernier, deux plaintes ont été déposées par Action Nature Environnement à l’encontre des sites de Fos et de Dunkerque pour « non-​respect de la légis­la­tion concer­nant les émissions pol­luantes ». « Alors que l’usine est située à seulement cinq kilo­mètres du centre-​ville et à 200 mètres des premières habi­ta­tions, ces rejets ont un impact direct sur la santé de la popu­la­tion et sont à l’origine de nom­breuses patho­lo­gies res­pi­ra­toires voire de cancers » s’inquiète l’association.

    Dans le cadre de la pla­ni­fi­ca­tion éco­lo­gique, de nouveaux fonds devraient être débloqués. Emmanuel Macron a promis d’aider les cinquante sites les plus émetteurs de CO2 à hauteur de dix milliards d’euros à condition qu’ils réduisent leurs émissions de moitié d’ici 2030 par rapport à 2015. L’objectif affiché d’ArcelorMittal : atteindre la neu­tra­lité carbone d’ici 2050. Le géant indus­triel y parviendra-t-il ?

    Quand l’arrivée de l’automne pèse sur le moral… Ils racontent leur dépres­sion saisonnière

    Chaque année, dès que les jours raccourcissent, certains voient...

    Journée mondiale de l’AVC : chaque minute compte

    Chaque année, 120 000 Français sont victimes d’un AVC....

    La dépres­sion sai­son­nière, c’est un hiver dans le cerveau

    Chaque automne les jours raccourcissent. La lumière décline et...

    Contrepoint n°40

    Mostakbalouna : à Lille et Oujda, les étudiants bâtissent l’avenir climatique

    Vingt ans après sa création, le projet Mostakbalouna continue de tisser des liens entre Lille et Oujda. Porté par des étudiants en architecture, le...

    Halloween : une fête effrayante pour la planète ?

    Chaque année, Halloween inonde les rues de terreur… et de déchets. Mais à Lille, de plus en plus d’habitants décident de la célébrer autrement,...

    La réno­va­tion de la place du Maréchal-​Leclerc, symbole de la révo­lu­tion verte à Lille

    Depuis octobre 2024, le quartier du Maréchal-Leclerc vit une révolution urbaine. Pourtant, malgré l'enthousiame de la municipalité, les habitants du quartier restent partagés entre l'espoir...