Plus

    Derniers articles

    Élections amé­ri­caines : #3 Le regard de Mathias au Texas, depuis la frontière entre les Etats-​Unis et le Mexique

    À quelques heures du résultat de l’élection présidentielle américaine,...

    Pourquoi l’Amazonie n’appartient-​elle pas à tout le monde ?

    Les Brésiliens ont choisi Lula. Si le nouveau président...

    Les dis­quaires, ces anti­quaires d’un autre monde

    Les vinyles, qui connaissent un effet de mode assez...

    Dunkerque : ArcelorMittal vers la neu­tra­lité carbone ?

    Le 25 septembre, Emmanuel Macron a présenté les grandes lignes de la pla­ni­fi­ca­tion éco­lo­gique. Le président souhaite continuer la décar­bo­na­tion de l’industrie, en mettant l’accent sur les cinquante sites les plus émetteurs de l’Hexagone. Le site indus­triel ArcelorMittal, à Dunkerque, fait l’objet d’une attention toute particulière.

    « Ce quin­quen­nat sera éco­lo­gique ou ne sera pas » pro­met­tait Emmanuel Macron lors de l’entre-deux tour des pré­si­den­tielles de 2022. Un objectif en tête : réduire de 55 % les émissions de gaz à effet de serre d’ici 2030. En 2022, un secré­ta­riat à la Planification éco­lo­gique a été instauré avec notamment pour rôle d’accompagner les indus­tries fran­çaises et répondre aux objectifs nationaux.

    Dans un rapport publié en avril 2023, l’ONG Action Climat déplore l’impact toujours phé­no­mé­nal des indus­tries fran­çaises dans la pro­duc­tion de CO2 malgré les aides du gou­ver­ne­ment. Elle pointe du doigt les cinquante sites indus­triels les plus émetteurs de gaz à effet de serre en France. Parmi les promesses de la pla­ni­fi­ca­tion éco­lo­gique annoncée ce 25 septembre, ces sites béné­fi­cie­ront d’un nouvel accom­pa­gne­ment financier pour soutenir leur tran­si­tion écologique.

    ArcelorMittal Dunkerque, deuxième plus grande industrie émettrice de CO2 en France

    En tête de la liste noire d’Action Climat, le géant indus­triel français et leader de la sidé­rur­gie : ArcelorMittal. Le site de Fos et celui de Dunkerque figurent res­pec­ti­ve­ment à la première et à la deuxième place du clas­se­ment. A eux seuls, ils repré­sentent 25 % des émissions de gaz à effet de serre de l’industrie française. L’usine du groupe ArcelorMittal de Dunkerque s’étend sur près de 450 hectares. Sa capacité de pro­duc­tion d’acier et l’une des plus impor­tantes d’Europe. Grâce à l’argent débloqué depuis 2013 par l’Etat et la Commission euro­péenne, le groupe a commencé à investir, dans le but de réduire de 40 % ses émissions d’ici 2030. Plusieurs projets ont été amorcés comme la fermeture de trois fourneaux, remplacés par des fourneaux élec­triques qui pro­duisent de l’acier recyclé ; la construc­tion d’une usine à réduction directe du minerai de fer, où le charbon sera remplacé par de l’hydrogène ou encore un projet de captage et stockage du CO2 résiduel.

    Pour autant, selon Action Climat, ces efforts restent insuf­fi­sants. « La dimi­nu­tion de ces émissions incombe davantage à la conjonc­ture éco­no­mique qu’à de réels efforts de trans­for­ma­tion » suggère le rapport. En mars dernier, deux plaintes ont été déposées par Action Nature Environnement à l’encontre des sites de Fos et de Dunkerque pour « non-​respect de la légis­la­tion concer­nant les émissions pol­luantes ». « Alors que l’usine est située à seulement cinq kilo­mètres du centre-​ville et à 200 mètres des premières habi­ta­tions, ces rejets ont un impact direct sur la santé de la popu­la­tion et sont à l’origine de nom­breuses patho­lo­gies res­pi­ra­toires voire de cancers » s’inquiète l’association.

    Dans le cadre de la pla­ni­fi­ca­tion éco­lo­gique, de nouveaux fonds devraient être débloqués. Emmanuel Macron a promis d’aider les cinquante sites les plus émetteurs de CO2 à hauteur de dix milliards d’euros à condition qu’ils réduisent leurs émissions de moitié d’ici 2030 par rapport à 2015. L’objectif affiché d’ArcelorMittal : atteindre la neu­tra­lité carbone d’ici 2050. Le géant indus­triel y parviendra-t-il ?

    Les 50 ans de la loi Veil : le droit à l’IVG est-​il une réalité ?

    2023 a recensé le plus de cas d’avortements en...

    Fast Fashion : dérive d’une industrie

    La fast fashion inonde nos magasins, séduisant des millions...

    Le nouvel an lunaire invite la culture sino-​asiatique dans le Nord

    Le nouvel an chinois a débuté le 29 janvier....

    Contrepoint n°35

    Vinted a‑t-​il atteint ses limites ? 

    Lancée en 2008, l’application Vinted a bouleversé le marché de la mode en proposant une alternative éthique à la fast fashion : revendre des vêtements...

    Inondations en Bretagne : des crues sans précédent

    En ce début d’année 2025, la Loire-Atlantique, l’Ille-et-Vilaine et le Morbihan ont subi d’importantes inondations. Placés en vigilance rouge jusqu’au 1er février, ces trois...

    Propriétaire de dix Mercedes, il ne peut rouler avec aucune

    Depuis le 1er janvier 2025, les véhicules immatriculés avant 1997 ne peuvent plus arpenter les 95 communes qui composent la Métropole européenne de Lille....