Plus

    Derniers articles

    « Pépite en Piste », un collectif musical de rêve et de bienveillance

    Samedi 4 février, dans les rougeurs du bar le...

    Un an de prison avec sursis pour les gardiens de Lille-Sequedin 

    Un mois après l’audience, le tribunal correctionnel de Lille...

    « Sur les ailes des anges » : l’art au service de la spiritualité

    Jusqu’au 8 mars 2025, on peut assister à une...

    Route du rhum : une victoire au goût amer

    Après 6 jours, 19 heures, 47 minutes et 25 secondes, le français Charles Caudrelier remporte la Route du Rhum. Un record endeuillé par le chavirage d’un des bateaux suiveurs de Caudrelier. 

    Après une semaine de course difficile, c’est le français Charles Caudrelier qui remporte la Route du Rhum avec un nouveau record de 6 jours, 19 heures, 47 minutes et 25 secondes. Vainqueur surprise, le skipper de 48 ans remporte en Guadeloupe, mercredi 16 novembre, cette 12e édition. Devançant François Gabart, cette course est sûrement pour Caudrelier la plus grande victoire de sa carrière.

    Seulement une trentaine de milles nautiques séparait les deux français. Mais à bord du Maxi Edmond de Rothschild, Charles Caudrelier a su faire la dif­fé­rence et ainsi être en tête de la course quasiment toute la semaine. Le Français peut enfin inscrire son nom aux côtés de légendes tel que Michel Desjoyeaux ou encore Franck Cammas. 

    Une fois arrivé à Pointe-​a-​Pitre, les yeux brillants de fierté, il déclare au micro du site de la Route du Rhum : « éton­nam­ment, je ne suis même pas fatigué ». Mais quelques minutes plus tard, la terrible nouvelle tombe trans­for­mant les larmes de joie en une véritable stupeur.

    Une victoire « meurtrière »

    Sur le port de Pointe-​à-​Pitre, les cris de la foule se mêlent au sourd bruit des vagues dans cette nuit présumée festive. Seulement tout ne s’est pas passé comme prévu, ce qui devait être une énorme fête, fut assommé par une terrible nouvelle. Un des bateaux affrété par l’organisation de la course chavire et onze personnes étaient à bord. C’est le bateau suivant Charles Caudrelier qui se retourne à un mille nautique de la ligne d’arrivée. A proche distance, les secou­ristes ont pu rapi­de­ment réagir et ainsi sauver les personnes à bord. Mais il était trop tard pour François Naveilhan et Axel Picot.

    Agés de 35 et 38 ans, les deux Français sont morts d’un arrêt cardio-​respiratoire, vivant ainsi la dernière course de leur vie. Suite à la mort de ces deux membres de la société OC Sport Pen Duick, l’organisation se dit « endeuillée et pro­fon­dé­ment meurtrie ». Les condi­tions de l’accident ne sont pas encore déter­mi­nées. Une infor­ma­tion judi­ciaire a donc été ouverte pour homicides invo­lon­taire. Le parquet a souligné que « le bilan précis est en attente », la « vitesse excessive » étant l’une des prin­ci­pales hypo­thèses des enquê­teurs. 

    Au menu, des frites, des frites, des frites !

    Symbole culinaire incontournable, la frite belge ne se limite...

    Quatre bières ori­gi­nales et bio que vous pourriez apprécier

    On a testé pour vous quatre bière biologiques belges....

    Le bio émous­tille le monde de la bière belge

    En 2016, l'UNESCO a reconnu la bière belge comme...

    Contrepoint n°37

    Le Nord en rouge (et noir)

    Le week-end dernier, la région du Nord a vibré au rythme de deux derbies. Vendredi soir, Valenciennes accueillait Boulogne-sur-Mer pour lancer les hostilités, tandis...

    Plongez dans le monde de la Formule 1 : le guide ultime pour les novices

    La Formule 1 est la catégorie reine du sport mécanique, un univers où la vitesse, la technologie de pointe et la stratégie se mélangent...

    Le goalball : au service de l’inclusion

    Parmi les disciplines paralympiques, le goalball se distingue par son intensité, sa technicité et son accessibilité. Né après la Seconde Guerre mondiale pour rééduquer...