Plus

    Derniers articles

    Une deuxième édition réussie pour le Salon du Créateur à Lille

    Ce week-end s’est déroulé pour la deuxième année consécutive,...

    Guerre du Tigré : un conflit local aux impli­ca­tions internationales 

    Cela fait deux ans que la guerre civile entre...

    Élection en Argentine du président Javier Milei : retour sur une campagne à la découpe

    Qui pourrait se douter que l'homme au centre de...

    Route du rhum : une victoire au goût amer

    Après 6 jours, 19 heures, 47 minutes et 25 secondes, le français Charles Caudrelier remporte la Route du Rhum. Un record endeuillé par le chavirage d’un des bateaux suiveurs de Caudrelier. 

    Après une semaine de course difficile, c’est le français Charles Caudrelier qui remporte la Route du Rhum avec un nouveau record de 6 jours, 19 heures, 47 minutes et 25 secondes. Vainqueur surprise, le skipper de 48 ans remporte en Guadeloupe, mercredi 16 novembre, cette 12e édition. Devançant François Gabart, cette course est sûrement pour Caudrelier la plus grande victoire de sa carrière.

    Seulement une trentaine de milles nautiques séparait les deux français. Mais à bord du Maxi Edmond de Rothschild, Charles Caudrelier a su faire la dif­fé­rence et ainsi être en tête de la course quasiment toute la semaine. Le Français peut enfin inscrire son nom aux côtés de légendes tel que Michel Desjoyeaux ou encore Franck Cammas. 

    Une fois arrivé à Pointe-​a-​Pitre, les yeux brillants de fierté, il déclare au micro du site de la Route du Rhum : « éton­nam­ment, je ne suis même pas fatigué ». Mais quelques minutes plus tard, la terrible nouvelle tombe trans­for­mant les larmes de joie en une véritable stupeur.

    Une victoire « meurtrière »

    Sur le port de Pointe-​à-​Pitre, les cris de la foule se mêlent au sourd bruit des vagues dans cette nuit présumée festive. Seulement tout ne s’est pas passé comme prévu, ce qui devait être une énorme fête, fut assommé par une terrible nouvelle. Un des bateaux affrété par l’organisation de la course chavire et onze personnes étaient à bord. C’est le bateau suivant Charles Caudrelier qui se retourne à un mille nautique de la ligne d’arrivée. A proche distance, les secou­ristes ont pu rapi­de­ment réagir et ainsi sauver les personnes à bord. Mais il était trop tard pour François Naveilhan et Axel Picot.

    Agés de 35 et 38 ans, les deux Français sont morts d’un arrêt cardio-​respiratoire, vivant ainsi la dernière course de leur vie. Suite à la mort de ces deux membres de la société OC Sport Pen Duick, l’organisation se dit « endeuillée et pro­fon­dé­ment meurtrie ». Les condi­tions de l’accident ne sont pas encore déter­mi­nées. Une infor­ma­tion judi­ciaire a donc été ouverte pour homicides invo­lon­taire. Le parquet a souligné que « le bilan précis est en attente », la « vitesse excessive » étant l’une des prin­ci­pales hypo­thèses des enquê­teurs. 

    Retraites spi­ri­tuelles : qu’est-​ce qui rend les abbayes si attractives ?

    Révision d’examens, quête spirituelle, vacances « au vert » ou...

    Quelles menaces fait peser l’in­fla­tion sur notre porte-monnaie ?

    Alors que la France connaît une inflation modérée comparée...

    Vauban : fermeture imminente de la boutique d’antiquités L’Âge d’Or

    La boutique d'antiquités "L’Âge d’Or" à Lille va fermer....

    Contrepoint n°26

    Des Bleus décevants s’inclinent face à l’Allemagne.

    Samedi soir à Lyon, le premier match de l’équipe de France de l’année 2024 s’est soldé par une défaite 2-0 avec une performance bien...

    La LOSC Army, gangrène des sup­por­ters lillois

    Le groupe d’hooligans de la LOSC Army fait parler de lui et l’image du LOSC en souffre. Entre chants racistes et insultes homophobes scandés...

    Super Bowl : et à la fin, ce sont toujours les Chiefs qui l’emportent

    Champion en titre, les Chiefs de Kansas City ont à nouveau remporté le Super Bowl, dimanche dernier, à Las Vegas. Ils ont eu besoin...