Depuis le 11 janvier, un vent de folie et de fête souffle sur Dunkerque et ses environs ! Comme chaque année, le carnaval est l’évènement à ne pas manquer. Entre bandes, rigodon et bals, il faut s’accrocher pour suivre le rythme effréné de cette tradition. Nous nous sommes glissés au milieu des « masquelours », à Malo-les-Bains, pour découvrir les origines et les secrets de ce carnaval pas comme les autres !
Traditionnel et authentique, le carnaval attire chaque année une foule considérable, venue des quatre horizons. Il y a cependant des règles à absolument connaitre pour permettre son bon déroulement et éviter les débordements, de plus en plus nombreux chaque année selon certains Dunkerquois. Mais s’il y a une chose qui ne change pas, c’est que le carnaval de Dunkerque ne se regarde pas, il se vit ! Alors sortez vos plus beaux déguisements et entrez dans la bande !
Une histoire de marins
Les festivités débutent dans le train ! A la gare de Lille Europe, impossible de les rater. Le quai est bondé de gens déguisés, de chapeaux à plumes, de perruques et de collants colorés. Le train vient à peine de démarrer mais déjà les carnavaleux commencent à entonner des chansons paillardes, emblématiques du carnaval. L’arrivée à Malo-les-bains s’effectue dans la même ambiance. A midi, la petite station balnéaire vibre déjà au son des tambours et de la musique. Les paillettes qui barbouillent les visages scintillent sous le soleil. Anabelle, Dunkerquoise depuis des années s’exclame « Nous n’avons jamais eu un temps pareil, même en été ! ». Des conditions idéales pour profiter de la plus vieille tradition de la région.
Le carnaval de Dunkerque trouve en effet ses origines au XVIIe siècle. A l’époque, les marins partaient pour de longues campagnes de pêche en Islande. Les armateurs organisaient alors de grandes fêtes pour leur départ. Quelques semaines avant de prendre le large, les hommes de l’équipage percevaient une avance sur leur salaire, leur permettant de faire la fête en ville. Avec le temps, cette tradition s’est transformée en un carnaval populaire où chacun se déguise.
Un carnaval pas comme les autres
Depuis, chaque année, Dunkerque vit au rythme de ces festivités. Ici pas de chars spectaculaires ou de défilés. Le carnaval se vit de l’intérieur et pour perpétuer cela, ce ne sont pas les traditions qui manquent, à commencer par le lancer de harengs depuis le balcon de l’Hôtel de Ville ! Des centaines de poissons sous vide sont jetés sur une foule en délire, qui tente de les attraper avec plus ou moins de succès.

Autre incontournable : le clet’che ! C’est tout simplement l’habit du carnavaleux, autrement dit son identité. Le choix du déguisement est libre et certains se montrent très créatifs. Beaucoup d’hommes choisissent cependant de se vêtir en femmes. Tommy, carnavaleux en robe et fier de l’être nous explique l’origine de cette tradition : « avant de partir en mer, les marins faisaient la fête. Mais comme leurs valises étaient déjà fermées, ils prenaient les vêtements de leurs femmes pour se couvrir ». Les hommes n’hésitent donc pas à se travestir, arborant leur plus belle perruque et un maquillage exagéré.
Une chose est sûre, le carnaval de Dunkerque n’est pas qu’un simple évènement festif. C’est une véritable institution où chacun, qu’il soit local ou de passage, devient carnavaleux le temps d’une journée !