Plus

    Derniers articles

    À Nausicaà, on souhaite garder la pêche (res­pon­sable) grâce à Mr. Goodfish

    Depuis 2010, Nausicaà s’engage pour la préservation de l’écosystème marin...

    Devenir cuistot, ce n’est pas de la tarte !

    Les fins gourmets vont de nouveau pouvoir se régaler...

    Racisme : l’école Centrale sous le feu des projecteurs

    Il y a moins d’une semaine, le média Konbini...

    Des motos à l’arrêt faute de carburant

    En raison de la pénurie de carburant, la pré­fec­ture du Pas-​de-​Calais a annulé le Beach Cross de Berck-​sur-​Mer, qui devait se dérouler ce dimanche 16 octobre.

    Il y a des tra­vailleurs qui ne peuvent pas se rendre au travail faute d’essence, d’autres sont désormais contraints d’enfourcher leur vélo pour se déplacer. Non vitaux et encore moins néces­saires, les sports méca­niques passent au second plan en cette période de res­tric­tion de carburant. Surtout quand les moteurs carburent à plein régime…

    Une annu­la­tion de dernière minute

    Ce mardi après-​midi, la pré­fec­ture du Pas-​de-​Calais a demandé à l’organisation d’annuler le Beach Cross de Berck, une épreuve de moto-​cross qui se déroule, chaque année depuis 2004, sur la plage de Berck-​sur-​Mer. Du côté de l’organisation, qui depuis plusieurs semaines se démène pour préparer l’événement, c’est la com­pré­hen­sion qui domine : « Nous regret­tons pro­fon­dé­ment cette situation, mais nous sommes soli­daires des habitants du dépar­te­ment qui ont des dif­fi­cul­tés pour assurer leurs dépla­ce­ments au quotidien ». Pas moins de 640 pilotes inscrits et 60 000 spec­ta­teurs étaient attendus ce week-​end pour la première épreuve du Championnat de France des Sables.

    Le Beach Cross voit une seconde édition annulée en trois ans, après la pandémie de Covid-​19 de 2020. © Julien Defrancq

    Pour Sébastien Poirier, président de la Fédération Française de Moto, ce choix est avant tout une question de principe : « Nous nous devons d’être soli­daires devant les dif­fi­cul­tés que vivent les Français. Mais, soyons clairs, la consom­ma­tion de carburant des machines utilisées en sport moto n’a abso­lu­ment aucun impact, cela ne repré­sente rien. La décision de la pré­fec­ture est motivée par le fait que maintenir des com­pé­ti­tions de sports méca­niques serait poten­tiel­le­ment source d’incompréhension, voire de tensions pouvant générer des troubles à l’ordre public ».

    Coup dur pour les commerçants

    Plus que la com­pé­ti­tion sportive, c’est tout l’écosystème d’une telle course qui est impacté. Depuis l’annonce de l’annulation, les hôteliers et les res­tau­ra­teurs de la ville font face à une vague de rétrac­ta­tions aussi soudaine que néfaste pour leur chiffre d’affaires. Après le long tunnel traversé, lié à la situation sanitaire, ce nouveau couperet impact à nouveau le moral du petit monde de la moto. À l’aube de la nouvelle saison du Championnat de France des Sables, le président FFM se veut optimiste : « Le pire n’est jamais sûr, gageons d’une sortie de crise rapide et que celle-​ci, qui mal­heu­reu­se­ment aura laissé des traces, soit bientôt derrière nous ».

    Sentiment partagé du côté des pilotes. Avec l’annonce du Président de la République et du probable retour à la normale en milieu de semaine prochaine, c’est vers Loon-​Plage que devraient se tourner les fans de deux roues, le 30 octobre prochain.

    Le musée Magritte fait déjà peau neuve. Un nouveau visage qui séduit

    Après six mois de travaux, le musée Magritte a...

    La rue d’Aerschot, vitrine de la pros­ti­tu­tion à Bruxelles

    Le 2 avril, une nouvelle loi concernant la prostitution...

    Street Art : deux artistes qui égayent les quartiers

    Dans les rues de Bruxelles, le street art s’exprime...

    Contrepoint n°28

    À Bruxelles, foot et basket ne jouent pas dans la même catégorie

    Le Brussels Basket se bat pour sortir de l’ombre du football. Malgré des années d’efforts et des tentatives créatives pour attirer l’attention médiatique, le...

    Bruxelles : trois clubs et autant de pos­si­bi­li­tés de célébrer le foot

    Bruxelles entretient une longue histoire d’amour avec le ballon rond. Certains voient la ville comme la nouvelle capitale européenne de la discipline. Cette saison, trois...

    Jeux Olympiques : le break­dance à peine intégré s’in­quiète de son avenir

    Ce sera le bouquet final de nos Jeux à Paris, le 10 août, sur la Place de la Concorde. C'est sous l'obélisque que se...