Originaire du Pas-de-Calais, elle détient le record mondial de sa catégorie en saut à la haie. En juillet dernier, elle bat le record de la catégorie « woman 70 ans » du 80 mètres haie au cours des championnats du monde d’athlétisme en Finlande.
Au cours du championnat, elle ramène deux médailles de bronze et une en or, mais aussi un record mondial. Elle franchit la ligne d’arrivée en un temps record pour sa catégorie : 15 secondes 50.
La septentenaire combine un mode de vie sain avec des entraînements très réguliers, ce qui lui vaut ses succès. Passionnée de sport depuis petite, Eliane est un réel modèle pour les femmes de son âge et nous transmet d’ailleurs sa motivation et sa détermination en toute humilité.
« On n’est jamais trop vieux pour commencer une activité sportive »
Eliane Piret fait ses débuts dans l’athlétisme dès le plus jeune âge. À l’âge de 14 ans, elle intègre un club d’athlétisme et se spécialise dans le saut de haie qui devient vite une réelle passion. À 18 ans, la jeune femme met de côté sa carrière sportive au profit de sa vie familiale. L’Audinghenoise est mère de trois enfants, trois fils qui lui redonnent l’envie de reprendre sa carrière sportive. Elle reprend ainsi l’athlétisme en club à 43 ans et très vite elle remporte plusieurs titres dans divers championnats régionaux. Elle devient championne d’Europe du 60 mètres de haie et du pentathlon à 70 ans. Aujourd’hui, à 72 ans, elle est championne du monde du saut à la haie dans la catégorie 70 ans. L’athlète se prépare actuellement pour la saison 2023. Mais alors quel nouveau record nous réserve-t-elle…?