Plus

    Derniers articles

    Retour sur la réforme de la justice israélienne

    Depuis plusieurs mois maintenant, c’est le pays tout entier...

    Trébucher pour ne pas oublier, les Stolpersteine racontent l’Histoire

    La Shoah, c’est un sujet qui dérange. Presque plus...

    Un phénomène créé de toute pièce

    Avec ses prix cassés et ses offres « à...

    Entre tradition vivante et fierté régionale, les Géants du Nord conti­nuent d’émerveiller

    Le 12 janvier dernier, un ras­sem­ble­ment d’une trentaine de géants s’est tenu à la salle des Tertiales de Valenciennes pour inaugurer la saison 2025 des défilés des géants. Un événement incon­tour­nable offrant une occasion unique de découvrir ces figures emblématiques.

    Ils s’appellent Colas, Francisco le Repor­ter, Reuze Quinquin ou encore Margot la Fileuse. Ils peuvent mesurer jusqu’à 8 mètres de haut et sont classés au Patrimoine Imma­tériel de l’UNESCO depuis 2005. Emblèmes du Nord et de la Belgique, ils défilent fièrement pendant la saison des festivals et des carnavals, incarnant une tradition pro­fondément ancrée dans la culture ibérique.

    Une tradition héritée des espagnols et des portugais

    Bien que l’on retrouve les premières traces des géants au Portugal, c’est en Espagne, durant le XVIe siècle, que le phénomène prend réel­le­ment son essor. Les géants étaient alors des figures muettes, inter­pré­tant des scènes reli­gieuses. « Tout a com­mencé avec la fête du Cor­pus Christi. C’était une grande pro­ces­sion de plu­sieurs figures his­to­riques. Et petit à petit, ces géants ont commencé à théâ­tra­li­ser certaines scènes de la bible, donnant à ce rendez-​vous une dimension un peu plus fes­tive » explique Christine, pro­fes­seur d’espagnol et ori­gi­naire de Valence. Au XVe siècle, cette tradition se propage vers le nord de la France, consé­quence directe de la domi­na­tion espa­gnole dans les ter­ri­toires du Nord de l’Europe, qui sont aujourd’hui le Nord-​Pas-​de-​Calais, la Belgique et les Pays-​Bas. Malgré une popu­larité en chute, due à la pres­sion de l’Église catho­lique, ces figures se sont fina­le­ment adaptés aux mœurs de la société. « Cela aurait été dommage que ces figures dispa­raissent », précise Christine.

    Binbin, grande figure de Valenciennes depuis 200 ans

    À Valenciennes, une tren­taine de géants étaient expo­sés pour le plus grand plaisir des visiteurs. Mais la vedette du jour, c’était Binbin, qui fête ses 200 ans. « Binbin est né d’une rivalité entre Valen­ciennes et Douai lors d’un concours de musiciens, explique Pierre Loyer, construc­teur de géants à Comines. Les musiciens de Douai gagnent et les repré­sentants valen­cien­nois, vexés par leur défaite, se vengent en kid­nap­pant le Binbin de Douai. Ils le font ensuite défiler dans les rues en modifiant quelques éléments clés de son appa­rence. » Cette histoire illustre l’attachement profond des habitants à leurs géants. « C’est une manière de revendi­quer notre identité et de mettre en valeur notre ville. Même si on vient du Nord, on est avant tout valen­cien­nois », confie Florence, secré­taire médi­cale. Pour Thibaut, les géants éveillent un sentiment plus fort : « Quand j’étais enfant, je n’attendais qu’une chose : aller au carnaval de Dunkerque pour voir les géants. J’étais émer­veillé par ces figures gran­dioses, et aujourd’hui, en tant que papa, je veux que ma fille ait le même regard ébahi que moi à son âge ».

    Cinq sorties des géants à ne pas manquer !

    Pas d’in­quié­tude si vous n’avez pas encore eu l’oc­ca­sion de découvrir les géants. Ces derniers défi­le­ront à l’oc­ca­sion de plusieurs évé­ne­ments incon­tour­nables de la saison 2025. Voici quelques dates à retenir :

    • 25/​01/​2025 : pré­sen­ta­tion du Calendrier des Géants, édition 2025, à 10h30.
    • 21/​02/​2025 : carnaval de Bailleul, avec la sortie de Gargantua, Rosalie et Zouzout’ch.
    • 02/​03/​2025 : carnaval et Bande de Dunkerque, avec la sortie du Reuze, la Reuzine, la garde et les enfants.
    • 30/​03/​2025 : carnaval de Roubaix avec la sortie de Pierre de Roubaix.
    • 30/​08/​2025 : les Folies de Binbin, avec la sortie de Binbin qui fêtera ses 200 ans.

    Dans la forêt de Phalempin, les bénévoles se mobi­lisent pour sauver les grenouilles

    Chaque hiver, des bénévoles de l'association Nature et Vie...

    Les Dogues à la niche !

    Lille devait répondre. Lille a coulé. Battus lourdement par...

    Faches-​Thumesnil : Michel Deloor fait ses adieux au Doulieu

    Le bistrot de quartier emblématique de Faches-Thumesnil, Le Doulieu,...

    Contrepoint n°42

    Le quartier de Lille-​Moulins s’anime autour du 7e art

    Au cinéma l’Univers, l’association Emancipation Culturelle projette des films déjà sortis en salles pour faire découvrir ou redécouvrir des bijoux du 7e art. Avec...

    « Au cré­pus­cule des remords », le premier roman de Pierre Giorgini

    Les Éditions de l’Horloge, maison d’édition associative portée par les étudiants du Master Écritures, Lettres et Éditions Numérique de l’Université Catholique de Lille, dévoilent...

    Noël sous les Tropiques

    En France, Noël ne se célèbre pas toujours dans le froid. Bien au chaud au-dessus de l’Équateur, et sans la moindre trace de neige...