Le 12 janvier dernier, un rassemblement d’une trentaine de géants s’est tenu à la salle des Tertiales de Valenciennes pour inaugurer la saison 2025 des défilés des géants. Un événement incontournable offrant une occasion unique de découvrir ces figures emblématiques.
Ils s’appellent Colas, Francisco le Reporter, Reuze Quinquin ou encore Margot la Fileuse. Ils peuvent mesurer jusqu’à 8 mètres de haut et sont classés au Patrimoine Immatériel de l’UNESCO depuis 2005. Emblèmes du Nord et de la Belgique, ils défilent fièrement pendant la saison des festivals et des carnavals, incarnant une tradition profondément ancrée dans la culture ibérique.
Une tradition héritée des espagnols et des portugais
Bien que l’on retrouve les premières traces des géants au Portugal, c’est en Espagne, durant le XVIe siècle, que le phénomène prend réellement son essor. Les géants étaient alors des figures muettes, interprétant des scènes religieuses. « Tout a commencé avec la fête du Corpus Christi. C’était une grande procession de plusieurs figures historiques. Et petit à petit, ces géants ont commencé à théâtraliser certaines scènes de la bible, donnant à ce rendez-vous une dimension un peu plus festive » explique Christine, professeur d’espagnol et originaire de Valence. Au XVe siècle, cette tradition se propage vers le nord de la France, conséquence directe de la domination espagnole dans les territoires du Nord de l’Europe, qui sont aujourd’hui le Nord-Pas-de-Calais, la Belgique et les Pays-Bas. Malgré une popularité en chute, due à la pression de l’Église catholique, ces figures se sont finalement adaptés aux mœurs de la société. « Cela aurait été dommage que ces figures disparaissent », précise Christine.
Binbin, grande figure de Valenciennes depuis 200 ans
À Valenciennes, une trentaine de géants étaient exposés pour le plus grand plaisir des visiteurs. Mais la vedette du jour, c’était Binbin, qui fête ses 200 ans. « Binbin est né d’une rivalité entre Valenciennes et Douai lors d’un concours de musiciens, explique Pierre Loyer, constructeur de géants à Comines. Les musiciens de Douai gagnent et les représentants valenciennois, vexés par leur défaite, se vengent en kidnappant le Binbin de Douai. Ils le font ensuite défiler dans les rues en modifiant quelques éléments clés de son apparence. » Cette histoire illustre l’attachement profond des habitants à leurs géants. « C’est une manière de revendiquer notre identité et de mettre en valeur notre ville. Même si on vient du Nord, on est avant tout valenciennois », confie Florence, secrétaire médicale. Pour Thibaut, les géants éveillent un sentiment plus fort : « Quand j’étais enfant, je n’attendais qu’une chose : aller au carnaval de Dunkerque pour voir les géants. J’étais émerveillé par ces figures grandioses, et aujourd’hui, en tant que papa, je veux que ma fille ait le même regard ébahi que moi à son âge ».
Cinq sorties des géants à ne pas manquer !
Pas d’inquiétude si vous n’avez pas encore eu l’occasion de découvrir les géants. Ces derniers défileront à l’occasion de plusieurs événements incontournables de la saison 2025. Voici quelques dates à retenir :
- 25/01/2025 : présentation du Calendrier des Géants, édition 2025, à 10h30.
- 21/02/2025 : carnaval de Bailleul, avec la sortie de Gargantua, Rosalie et Zouzout’ch.
- 02/03/2025 : carnaval et Bande de Dunkerque, avec la sortie du Reuze, la Reuzine, la garde et les enfants.
- 30/03/2025 : carnaval de Roubaix avec la sortie de Pierre de Roubaix.
- 30/08/2025 : les Folies de Binbin, avec la sortie de Binbin qui fêtera ses 200 ans.