Plus

    Derniers articles

    Bruxelles, ville 30 km/​h : toujours une bonne idée ?

    Mise en place en 2021 par la ministre écologiste...

    A Lille, on manifeste pour la libé­ra­tion de Julian Assange

    Mardi 20 février, dans toute la France, des centaines...

    Trois questions à Jamal Ikazban, habitant de Molenbeek et eurodéputé 

    Député au Parlement européen, Jamal Ikazban, était élu de...

    Entrepreneuriat : la magie de la seconde main

    L’industrie textile est une des plus pol­luantes. Dans un contexte de crise cli­ma­tique et de conscience envi­ron­ne­men­tale deux jeunes Lilloises ont décidé de lancer leur propre entre­prise. La start-​up rou­bai­sienne Abracadabra Upcycling propose depuis main­te­nant un an de la lingerie upcyclée et zéro déchet.

    Abracadabra Upcylcing s’est investi d’une mission : sauver la planète. Margaux Plus, étudiante ingé­nieure et son amie Marie Thieffry étudiante à l’EDHEC se sont lancées dans le recon­di­tion­ne­ment d’un vêtement en par­ti­cu­lier : le soutien- gorge. Elles proposent ainsi des produits upcyclés, éco-​responsables, recon­di­tion­nés, et à prix réduit.

    Abracadabra Upcycling : une start-​up écologique

    Leur aventure débute par un constat : la quantité impor­tante de vieux soutiens-​gorge dans leur placard. Trouvant cela dommage, elles se demandent s’il ne serait pas possible d’offrir une seconde vie à leur lingerie. Rapidement elles appellent au don de soutiens-​gorge qui ne sont plus portés, en vue de les recon­di­tion­ner. Margaux et Marie reçoivent alors de nom­breuses réponses. En à peine deux semaines, elles créent leur start-​up : Abracadabra dont le nom fait référence au terme anglais : bra. Sur 10 mois, elles col­lectent 10 000 à 15 000 soutiens-gorge.

    Les vêtements de seconde main connaissent un franc succès depuis quelques années. Face à la fast fashion qui consomme toujours plus d’eau et d’énergie, l’upcycling, le vintage et la seconde main sont de plus en plus privilégiés.

    Un par­te­na­riat pro­met­teur avec RougeGorge

    En un an, les deux jeunes entre­pre­neuses remettent à neuf des milliers de pièces et les proposent à des tarifs très abor­dables. L’offre séduit rapi­de­ment les consom­ma­trices. Leur succès est tel qu’il attire un grand nom du secteur : RougeGorge, alors en pleine démarche RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises). La marque des Mulliez propose un par­te­na­riat avec Abracadabra depuis le mois de novembre 2022. Leur objectif : baisser la fracture envi­ron­ne­men­tale. Leurs produits qui sont moins chers et sans consé­quence sur l’environnement per­mettent à la marque de se renou­ve­ler. Grâce à leur ini­tia­tive, les consom­ma­trices peuvent désormais acheter des pièces haut de gamme à moindre prix.

    Depuis le début de son par­te­na­riat avec Abracadabra le 8 novembre dernier, RougeGorge a ainsi pu élargir sa gamme en proposant des plus grandes tailles. Leur par­te­na­riat est établi pour une durée de 6 mois, dans deux boutiques RougeGorge, l’une à Lille et l’autre à Roncq. Margaux et Marie sont des pion­nières de la filière du recyclage de soutiens-​gorge. Leur start-​up est un exemple de réussite entre­pre­neu­riale féminine et régionale.

    Un nouvel espace vert dans le Vieux-Lille

    Les travaux pour créer un parc d’un hectare dans...

    Des soldes d’hiver qui patinent à Lille

    Des rayons déserts et des clients absents, les soldes...

    L’Allemagne divisée à l’approche des pro­chaines élections législatives

    Dans un peu plus d’un mois, les Allemands se...

    Contrepoint n°33

    Des soldes d’hiver qui patinent à Lille

    Des rayons déserts et des clients absents, les soldes d’hiver ont débuté il y a presque une semaine et les commerçants lillois sont unanimes...

    Tout à 5 € : la seconde main mise à l’honneur à Villeneuve-d’Ascq

    Avis aux amateurs de seconde main ! Le week-end du 18 et 19 janvier prochain, une grande vente de vêtements vintage est organisée à...

    Village de Noël : Lille au cœur de la magie 

    Place Rihour, Lille se pare à nouveau de ses plus beaux atours pour célébrer Noël, avec un marché qui attire chaque année de nombreux...