L’industrie textile est une des plus polluantes. Dans un contexte de crise climatique et de conscience environnementale deux jeunes Lilloises ont décidé de lancer leur propre entreprise. La start-up roubaisienne Abracadabra Upcycling propose depuis maintenant un an de la lingerie upcyclée et zéro déchet.
Abracadabra Upcylcing s’est investi d’une mission : sauver la planète. Margaux Plus, étudiante ingénieure et son amie Marie Thieffry étudiante à l’EDHEC se sont lancées dans le reconditionnement d’un vêtement en particulier : le soutien- gorge. Elles proposent ainsi des produits upcyclés, éco-responsables, reconditionnés, et à prix réduit.
Abracadabra Upcycling : une start-up écologique
Leur aventure débute par un constat : la quantité importante de vieux soutiens-gorge dans leur placard. Trouvant cela dommage, elles se demandent s’il ne serait pas possible d’offrir une seconde vie à leur lingerie. Rapidement elles appellent au don de soutiens-gorge qui ne sont plus portés, en vue de les reconditionner. Margaux et Marie reçoivent alors de nombreuses réponses. En à peine deux semaines, elles créent leur start-up : Abracadabra dont le nom fait référence au terme anglais : bra. Sur 10 mois, elles collectent 10 000 à 15 000 soutiens-gorge.
Les vêtements de seconde main connaissent un franc succès depuis quelques années. Face à la fast fashion qui consomme toujours plus d’eau et d’énergie, l’upcycling, le vintage et la seconde main sont de plus en plus privilégiés.
Un partenariat prometteur avec RougeGorge
En un an, les deux jeunes entrepreneuses remettent à neuf des milliers de pièces et les proposent à des tarifs très abordables. L’offre séduit rapidement les consommatrices. Leur succès est tel qu’il attire un grand nom du secteur : RougeGorge, alors en pleine démarche RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises). La marque des Mulliez propose un partenariat avec Abracadabra depuis le mois de novembre 2022. Leur objectif : baisser la fracture environnementale. Leurs produits qui sont moins chers et sans conséquence sur l’environnement permettent à la marque de se renouveler. Grâce à leur initiative, les consommatrices peuvent désormais acheter des pièces haut de gamme à moindre prix.
Depuis le début de son partenariat avec Abracadabra le 8 novembre dernier, RougeGorge a ainsi pu élargir sa gamme en proposant des plus grandes tailles. Leur partenariat est établi pour une durée de 6 mois, dans deux boutiques RougeGorge, l’une à Lille et l’autre à Roncq. Margaux et Marie sont des pionnières de la filière du recyclage de soutiens-gorge. Leur start-up est un exemple de réussite entrepreneuriale féminine et régionale.