Plus

    Derniers articles

    Les passionés de vieilles voitures au rendez-​vous du départ du Rallye de Monte-​Carlo Historique

    La 25e édition du Rallye Monte-Carlo s’est élancée de...

    Choc à la pharmacie : où sont passés certains médocs ?

    Alors que les épidémies automnales n’ont pas encore débuté,...

    Les coussins chauf­fants, l’al­ter­na­tive éco­lo­gique aux terrasses chauffées

    Avec l’interdiction des chauffages électriques sur les terrasses françaises,...

    États-​Unis : Quand un spot publi­ci­taire renforce la politique douanière américaine

    10 % sup­plé­men­taire, c’est ce que devra payer le Canada à la suite de la diffusion d’un spot publi­ci­taire. Le pays du sirop d’érable ne s’est pas privé de dénoncer les poli­tiques doua­nières du géant américain pendant les World Series.

    Pendant le ras­sem­ble­ment pour la finale de la Ligue majeure de baseball nord-​américaine, le Canada a glissé un spot publi­ci­taire qui a su attiser la colère du président américain alors que des accords commencer à aboutir

    1) Un spot de mauvais gout

    Alors que le rendez-​vous des base­bal­leurs battait son plein et que le premier match allait débuter, un spot publi­ci­taire a fait l’effet d’un home run. Créé par la province cana­dienne de l’Ontario, on y voit un extrait d’un ancien discours du président répu­bli­cain Ronald Reagan exprimant la dan­ge­ro­sité d’un droit de douane trop élevé qui pourrait à long terme impacter l’économie amé­ri­caine. Erreur de la régie ou action délibérée : Donald Trump ne respecte pas ce qu’il juge comme une pro­vo­ca­tion sur son réseau social Truth Social : « En raison de leur grave défor­ma­tion des faits, et de leur acte hostile, j’augmente les droits de douane sur le Canada de 10 % sup­plé­men­taires par rapport à ce qu’il paie actuellement ».

    De son côté, la fondation Ronald Reagan sur X a accusé la campagne de : « Déformer de manière sélective les propos de l’ancien président américain ». Elle a affirmé qu’elle examinera ses options juri­diques pour rétablir la vérité sur les véri­tables propos de Ronald Reagan.

    2) un nouveau bras de fer douanier

    Ce spot publi­ci­taire carac­té­risé de frau­du­leux par Donald Trump ne fait que renforcer les tensions entre le Canada et les États-​Unis alors qu’un accord portant sur les res­sources telles que l’acier ou encore l’aluminium com­men­çait à peine à se dessiner, selon le journal canadien Globe and Mail. Pourtant le Canada ne s’est pas privé de diffuser le spot publi­ci­taire lors du premier match des World Series.

    Depuis, Donald Trump est caté­go­rique il ne souhaite pas ren­con­trer le Premier ministre canadien Mark Carney. Une décision regret­table puis­qu’ils devaient discuter entre eux au sommet de la coopé­ra­tion éco­no­mique Asie Pacifique. Ainsi le Canada se voit infligé de 10 pourcent sup­plé­men­taires dans ses taxes doua­nières alors qu’il est le deuxième plus grand par­te­naire dans l’exportation d’acier et d’aluminium. Mark Carney reste confiant malgré tout, déterminé à relancer les dis­cus­sions avec le président américain.

    Santé mentale : à Lille, le lien social comme remède

    Depuis lundi et jusqu’au 19 octobre, plus de 70...

    « C’est comme de la magie » : à Lille, le regain d’intérêt pour l’ar­gen­tique se confirme

    Longtemps éclipsée par le numérique, la photographie argentique connaît...

    Les écrans et les jeunes, une consom­ma­tion excessive qui inquiète

    1h04 : C'est le temps moyen qu'un enfant entre 2...

    Contrepoint n°39

    Crise politique : « C’est une situation assez excep­tion­nelle pour la Vᵉ République » 

    Face aux tensions politiques et économiques du pays, nous avons sollicité l’expertise de Felix Von Nostitz, enseignant-chercheur à ESPOL, pour décrypter la situation. La situation...

    Crise politique : Matignon sans gou­ver­ne­ment et un budget toujours bloqué

    Moins d’un mois après la démission de François Bayrou, Sébastien Lecornu a quitté Matignon quatorze heures seulement après avoir présenté son gouvernement. Emmanuel Macron...