10 % supplémentaire, c’est ce que devra payer le Canada à la suite de la diffusion d’un spot publicitaire. Le pays du sirop d’érable ne s’est pas privé de dénoncer les politiques douanières du géant américain pendant les World Series.
Pendant le rassemblement pour la finale de la Ligue majeure de baseball nord-américaine, le Canada a glissé un spot publicitaire qui a su attiser la colère du président américain alors que des accords commencer à aboutir
1) Un spot de mauvais gout
Alors que le rendez-vous des baseballeurs battait son plein et que le premier match allait débuter, un spot publicitaire a fait l’effet d’un home run. Créé par la province canadienne de l’Ontario, on y voit un extrait d’un ancien discours du président républicain Ronald Reagan exprimant la dangerosité d’un droit de douane trop élevé qui pourrait à long terme impacter l’économie américaine. Erreur de la régie ou action délibérée : Donald Trump ne respecte pas ce qu’il juge comme une provocation sur son réseau social Truth Social : « En raison de leur grave déformation des faits, et de leur acte hostile, j’augmente les droits de douane sur le Canada de 10 % supplémentaires par rapport à ce qu’il paie actuellement ».
De son côté, la fondation Ronald Reagan sur X a accusé la campagne de : « Déformer de manière sélective les propos de l’ancien président américain ». Elle a affirmé qu’elle examinera ses options juridiques pour rétablir la vérité sur les véritables propos de Ronald Reagan.
2) un nouveau bras de fer douanier
Ce spot publicitaire caractérisé de frauduleux par Donald Trump ne fait que renforcer les tensions entre le Canada et les États-Unis alors qu’un accord portant sur les ressources telles que l’acier ou encore l’aluminium commençait à peine à se dessiner, selon le journal canadien Globe and Mail. Pourtant le Canada ne s’est pas privé de diffuser le spot publicitaire lors du premier match des World Series.
Depuis, Donald Trump est catégorique il ne souhaite pas rencontrer le Premier ministre canadien Mark Carney. Une décision regrettable puisqu’ils devaient discuter entre eux au sommet de la coopération économique Asie Pacifique. Ainsi le Canada se voit infligé de 10 pourcent supplémentaires dans ses taxes douanières alors qu’il est le deuxième plus grand partenaire dans l’exportation d’acier et d’aluminium. Mark Carney reste confiant malgré tout, déterminé à relancer les discussions avec le président américain.