Plus

    Derniers articles

    COP29 : Quels enjeux pour le sommet mondial du climat à Bakou ?

    Ce lundi 11 novembre s'est ouverte la 29e édition...

    Une floraison de soli­da­rité pour sauver un horticulteur

    À Saint-Omer, les inondations ont fait des dégâts conséquents....

    D’Instagram à Spotify : pourquoi les influen­ceurs lancent-​ils tous leurs podcasts ?

    Alors que les podcasts ont fait un bond phénoménal...

    Euro 2024 : les Bleus avec les Pays-​Bas dans un groupe à leur portée

    Après une phase éli­mi­na­toire triom­phante pour les Bleus, avec 7 victoires en 8 matchs, l’équipe de D. Deschamps a découvert samedi dernier son groupe pour l’Euro 2024 en Allemagne. La France devra se sortir d’un groupe abordable mais à ne pas sous-​estimer pour autant. Elle affron­tera notamment l’Autriche et les Pays-Bas.

    L’équipe de France avec l’Autriche et les Pays-Bas

    Le groupe D réserve des confron­ta­tions pièges pour la France, débutant par un affron­te­ment avec l’Autriche. Les Autrichiens, menés entre autres par Alaba et le Lensois Kevin Danso, ont terminé deuxièmes de leur groupe de qua­li­fi­ca­tion, à un seul point de la Belgique. Avec 6 victoires en 8 matchs, une défaite et un match nul contre les Belges, l’équipe autri­chienne se présente comme un adver­saire sérieux. Malgré leur supé­rio­rité sur le papier, les Bleus, à l’image d’O. Giroud préfèrent rester prudents : « L’Autriche a une belle géné­ra­tion, des bons joueurs qui évoluent dans des bons clubs. Ils ont mérité leur qua­li­fi­ca­tion, il faudra son métier. »

    Les Bleus se frot­te­ront ensuite aux Pays-​Bas, des retrou­vailles après les avoir battus deux fois lors des qua­li­fi­ca­tions (2−1 le mois dernier et 4 – 0 en mars). Mais l’his­toire entre ces deux équipes ne s’arrête pas là, la France n’ayant jamais vaincu les Oranje lors d’un cham­pion­nat d’Europe. L’équipe de Frankie De Jong a également marqué les esprits lors de la Coupe du Monde en poussant les futurs champions, les Argentins, jusqu’aux tirs au but. Didier Deschamps n’a pas oublié leur parcours et reconnaît la com­plexité de ce groupe : « La présence des Pays-​Bas dans le chapeau 3 rend ce groupe difficile. Même si nous les avons battus lors des qua­li­fi­ca­tions, cela rend la poule com­pli­quée. A la Coupe du monde ils, n’étaient pas loin d’é­li­mi­ner l’Argentine. » Olivier Giroud se veut également très prudent : « Je redoutais de tomber contre eux parce qu’ils sont jamais faciles à jouer. »

    Une inconnue dans l’équation

    Un dernier adver­saire reste à déter­mi­ner pour les Bleus, et il doit provenir du barrage de la Voie A. La Pologne, l’Estonie, le Pays de Galles ou la Finlande, tous pour­raient être les poten­tiels concur­rents. La suite des évé­ne­ments se jouera alors lors des matchs en mars 2024 qui oppo­se­ront la Pologne à l’Estonie et les Pays de Galles à la Finlande. Les vain­queurs de ces ren­contres dis­pu­te­ront par la suite un match décisif pour rejoindre le groupe D de l’Euro. Le meilleur buteur de l’histoire des Bleus souhaite quant à lui voir la Pologne ou le Pays de Galles se qualifier, ce qui formerait « un joli groupe ».

    Malgré l’in­cer­ti­tude, Didier Deschamps et Olivier Giroud sou­lignent que cette poule semble tout de même « moins difficile » qu’en 2021, où les Bleus sont sortis en tête d’un groupe composé de l’Allemagne, du Portugal et de la Hongrie.

    Les fans entre confiance et prudence

    Pour prendre la tem­pé­ra­ture dans les tribunes, nous sommes allés à la rencontre de sup­por­ters des Bleus. Ces derniers expriment des avis assez partagés, entre confiance et prudence. Certains préfèrent par exemple rester sages après la déception de l’Euro 2021, comme Etienne, qui ne veut pas vivre une deuxième déception en trois ans : « Je ne préfère pas trop m’avancer pour l’instant. Dans des com­pé­ti­tions comme ça, chaque équipe peut créer la surprise. Même si on a une équipe solide, il ne faut pas qu’on se repose sur nos lauriers. On va attendre de voir, j’espère juste qu’on ne passera pas des poules pour nous effondrer comme en 2021. »

    Mais d’autres, comme Léo, paraissent plutôt sûrs d’eux : « Honnêtement, je ne veux pas être trop optimiste, mais je pense qu’on devrait s’en sortir assez faci­le­ment. On est tout de même les vice-​champions du monde ! On a le meilleur joueur du monde. Alors même si en 2021, on s’est com­plè­te­ment ratés, cette fois, on a une équipe dif­fé­rente, encore plus jeune et affamée. Je suis plutôt confiant. » En espérant qu’il ne se trompe pas…

    Un choc Italie-​Espagne, la Mannschaft plutôt tran­quille : le point sur les autres groupes

    Comme à chaque tirage au sort, tout le monde est impatient de connaître le fameux « groupe de la mort », sans pour autant vouloir que son équipe y figure. En 2024, ce groupe semble être le groupe B, où l’Italie et l’Espagne s’af­fron­te­ront, rappelant la demi-​finale de l’Euro 2021 remportée aux tirs au but par les Italiens. La poule inclut également l’Albanie et la Croatie, de quoi vivre de superbes ren­contres. L’Allemagne, quant à elle, a été plutôt épargnée avec un groupe composée de la Hongrie, l’Écosse et la Suisse.

    La liste de tous les groupes :

    Noël dans le Nord : tra­di­tions, saveurs et légendes

    Dans le Nord et en Wallonie, le mois de...

    Les chats libres et errants de Lille fêtent eux-​aussi Noël

    L’association Félins d’ici et d’ailleurs tient une tombola solidaire...

    Celles qui ne veulent pas… Refuser la maternité dans une société qui ne le comprend pas

    Dans un monde où la maternité demeure un passage...

    Contrepoint n°42

    Les sports méca­niques face aux enjeux éco­lo­giques : entre tradition et transition

    Alors que la Formule 1 s’apprête à tourner une page majeure de son histoire en 2026 avec le passage à 100% au biocarburant et...

    Le Barça, théâtre de l’identité catalane

    Au cœur de Barcelone, le Camp Nou n'est pas qu'un stade. C’est un temple, un miroir et parfois un cri. Ici, le football dépasse...

    Le football américain gagne du terrain sur les campus français

    Ces dernières années, les sports américains connaissent un véritable essor en France. Cette dynamique se ressent particulièrement dans les universités où les équipes se...