En 2023, 82% des Français écoutaient chaque jour de l’audio d’informations. Bien que la radio soit le média sonore de référence, la génération Z privilégie l’écoute de podcasts. Grand zoom sur ce phénomène qui en dit long sur une génération qui s’informe autrement.
« J’écoute des podcasts sur le chemin de l’université pour m’informer sur l’actualité. » À 21 ans, Alixe, étudiante en droit, l’affirme : rien ne vaut un bon podcast matinal pour rester au courant de l’actualité.
Elle n’est pas un cas isolé : ce format séduit toute une génération désireuse d’écouter l’info autrement. Une étude CSA/Havas indique que 51 % des auditeurs de podcasts ont entre 18 et 34 ans.
Les podcasts préférés d’Alixe sont ceux qui traitent de l’actualité. Elle aime écouter L’Heure du Monde , une émission qui, selon elle, aborde les sujets plus en profondeur que d’autres médias. « J’ai plus d’explications, le sujet est traité sous des angles plus concrets, ça me plaît », affirme l’étudiante.
La génération Z apprécie le format du podcast, car il lui permet de choisir ce qu’elle va écouter. Il existe des podcasts spécialisés sur des sujets variés qui la séduisent. La jeunesse a tendance à se détacher des rendez-vous fixes de l’information, comme la matinale radio ou le journal de 20 heures. Elle préfère s’informer quand elle en a envie, plus librement.
Des podcasts pour tous les goûts
« Je n’écoute jamais de podcasts le soir, sinon je fais des cauchemars… », s’amuse Léon, étudiant en droit. Le jeune homme est fan de contes sordides. Lorsqu’il enfile ses écouteurs, c’est pour écouter des histoires de meurtres.
« J’écoute une émission qui s’appelle True Crime ». Disponible sur Radio France, ce podcast brosse le portrait de tueurs en série et revient sur leurs crimes.
« Je ne sais pas vraiment pourquoi j’aime autant ce registre, admet Léon. Je crois que j’aime en savoir plus sur les limites de l’humain. » L’étudiant nous confie que c’est par la voix qu’il ressent le plus d’émotions : une émission télévisée ne lui procurerait pas autant de frissons que l’écoute d’un podcast.
Ecouter pour se sentir moins seul
« Lorsque je me retrouve seule dans mon studio étudiant, j’aime écouter un podcast. » C’est lorsqu’elle est au fourneau que Lilou, étudiante en Histoire, aime s’informer. À 22 ans, la jeune femme écoute toujours des podcasts lorsqu’elle est toute seule, une manière d’avoir une compagnie. « Ça comble le vide chez moi », nous confie-t-elle.
Chaque soir, à l’heure de préparer ses pâtes à la sauce tomate, Lilou lance le podcast de Clément Viktorovitch. Le politologue revient sur l’actualité, décrypte des émissions télévisées et analyse des discours politiques. Il vulgarise des sujets complexes. « Avec lui, j’ai l’impression que la politique, c’est super simple ! », nous explique l’étudiante en souriant.
Le podcast connaît un essor fulgurant auprès des jeunes. Il séduit par sa flexibilité et son accessibilité. Ce format leur permet de s’informer et d’apprendre à leur rythme, en interrompant et reprenant l’écoute à leur guise. Il répond à leur désir de conjuguer information et multitâche, en s’intégrant facilement dans leur quotidien.