Plus

    Derniers articles

    34e édition de « Bulles en Nord »

    C’est dans une ambiance bon enfant, avec Félix Meynet,...

    Transat Jacques Vabre : déjà des arrivées pour les Ultim et Ocean Fifty en Martinique 

    En mer, depuis le dimanche 29 octobre, dès 13h05,...

    Commémoration de la rafle du 11 septembre 1942 : les enfants au cœur de la mémoire

    Lille se souvient. Ce mercredi 11 septembre, une cérémonie...

    Festival Nuit Japonaise #6 : Le rendez-​vous incon­tour­nable des amoureux lillois du Japon

    Ce week-​end avait lieu l’im­man­quable festival Nuit Japonaise pour les adeptes de la culture nippone. Entre spé­cia­li­tés culi­naires, produits arti­sa­naux et ani­ma­tions cultu­relles, le Garage Lillois s’est trans­formé ces 4 et 5 octobre en un petit Tokyo nordiste. L’occasion pour les amateurs ou les curieux de s’immiscer au cœur de la culture tra­di­tion­nelle japonaise.

    Un village japonais au coeur de Lille

    De retour pour sa 6ᵉ édition, ce village immersif de 2500 m² a une nouvelle fois réuni de nombreux créateurs, illus­tra­teurs et artisans venus de France et de Belgique, pour le plus grand plaisir des visiteurs. Plongés dans un décor artis­tique et varié mêlant tradition et modernité japo­naises, les spec­ta­teurs ont embarqué pendant quelques heures pour le pays du Soleil-​Levant. Le concept est le même chaque année : organisé par Le Petit Konbini, il réunit une qua­ran­taine de stands d’exposants avec des concerts, des ateliers et des ani­ma­tions. Seule exception : de nom­breuses nou­veau­tés viennent enrichir la pro­gram­ma­tion, avec des spec­tacles et activités toujours plus immersifs.

    Du côté des stands

    Nombreux à avoir répondu présent ce week-​end, les visiteurs ont aussitôt été trans­por­tés hors du temps. La grâce des sculp­tures de bonsaïs, la finesse de la cal­li­gra­phie et les affiches façonnées à la main com­po­saient un décor poétique et apaisant.

    Le voyage se pro­lon­geait à travers d’autres créations : figurines arti­sa­nales de darumas ‑poupées porte-​bonheur en papier mâché – , kimonos, textiles japonais, bijoux et objets kawaï. L’univers des cya­no­types, des céra­miques modernes et des masques inspirés des yōkai, esprits du folklore nippon, venait parfaire cette immersion artistique.

    Ce voyage ne se limitait pas aux décou­vertes visuelles : les visiteurs ont également été conquis sur le plan gustatif. Street-​food, mochi, matcha ou encore saké, toutes les saveurs du Japon étaient au rendez-​vous. Le festival explorait aussi les saveurs d’Asie, avec des stands proposant des bubble tea ou encore des corn dogs, spé­cia­li­tés venues de Taïwan et de Corée du Sud.

    Du côté des animations

    Au programme, un large éventail d’activités sportives, cultu­relles et lin­guis­tiques per­met­tait aux visiteurs de plonger dans la culture japonaise : ini­tia­tions à la langue et à la cal­li­gra­phie, ateliers de confec­tion de Teru Teru Bozu – poupées arti­sa­nales fabri­quées tra­di­tion­nel­le­ment par temps de pluie – , ou encore des cours de cuisine autour des Mitarashi dango, de déli­cieuses bro­chettes de mochi grillés nappées de sauce soja sucrée.

    Côté sport, les arts martiaux tra­di­tion­nels japonais étaient aussi à l’honneur avec des démons­tra­tions et ini­tia­tions au sumo et au jodo. Les visiteurs pouvaient également profiter d’un concert de City Pop du groupe After 5, accom­pa­gné de la chanteuse Naoko, ou encore assister à une confé­rence pas­sion­nante consacrée aux secrets du saké.

    Le festival élar­gis­sait aussi ses horizons asia­tiques en proposant des ini­tia­tions au Mahjong – jeu tra­di­tion­nel chinois – ainsi que des ateliers d’origami, également issus de la culture chinoise.

    Hommage à la culture japonaise

    La Nuit Japonaise a une nouvelle fois traduit la fas­ci­na­tion française durable pour la culture nippone qui mêle raf­fi­ne­ment, créa­ti­vité et dis­ci­pline. Plus largement, elle témoigne de l’attrait croissant des Français pour les cultures asia­tiques, si dif­fé­rentes de l’univers occidental.

    Lille, capitale euro­péenne de la jeunesse, s’y prête à merveille : chaque automne, la capitale des Flandres recrée l’atmosphère d’un petit “Tokyo du Nord”, rendant hommage à une culture japonaise à la fois authen­tique et délicate. Le festival a refermé ses portes, mais déjà, l’édition 2026 se profile à l’horizon.

    Noël au travail : les invi­sibles de la fête

    Pendant que la plupart des Français célèbrent Noël, une...

    Noël autour du globe : focus sur la Finlande, le Mexique et le Canada

    Avant le réveillon de Noël : aux quatre coins...

    Seul au pied du sapin… comme 10,9 millions de personnes en France

    10,9 millions: ce n’est pas le nombre de cadeaux...

    Contrepoint n°42

    LE VIN CHAUD, STAR DES FÊTES ?

    En pleine période de fêtes de fin d’année, vous avez sans doute déjà flâné dans les célèbres marchés de Noël. Les visiteurs s’y bousculent,...

    Téléfilms de Noël : le pari gagnant

    « Prêts à fondre devant nos belles histoires de Noël ? » peut-on lire sur la plateforme de streaming TF1. La saison des téléfilms...

    LES TRADITIONS DE NOËL LES PLUS… ÉTRANGES !

    Si nous sommes habitués à décorer un sapin, manger une bûche glacée ou à offrir des cadeaux à nos proches, certaines traditions de Noël...