Plus

    Derniers articles

    À Tourcoing, des sage-​femmes veulent créer une maison de naissance

    Autorisées à titre expérimental en 2015 et officiellement approuvées...

    Le zoo de Lille bientôt prêt pour sa réou­ver­ture ce samedi !

    Comme à son habitude pendant la saison hivernale, le...

    La braderie de Lille : une tradition chez les étudiants

    La braderie de Lille, plus grand marché aux puces...

    Festival Nuit Japonaise #6 : Le rendez-​vous incon­tour­nable des amoureux lillois du Japon

    Ce week-​end avait lieu l’im­man­quable festival Nuit Japonaise pour les adeptes de la culture nippone. Entre spé­cia­li­tés culi­naires, produits arti­sa­naux et ani­ma­tions cultu­relles, le Garage Lillois s’est trans­formé ces 4 et 5 octobre en un petit Tokyo nordiste. L’occasion pour les amateurs ou les curieux de s’immiscer au cœur de la culture tra­di­tion­nelle japonaise.

    Un village japonais au coeur de Lille

    De retour pour sa 6ᵉ édition, ce village immersif de 2500 m² a une nouvelle fois réuni de nombreux créateurs, illus­tra­teurs et artisans venus de France et de Belgique, pour le plus grand plaisir des visiteurs. Plongés dans un décor artis­tique et varié mêlant tradition et modernité japo­naises, les spec­ta­teurs ont embarqué pendant quelques heures pour le pays du Soleil-​Levant. Le concept est le même chaque année : organisé par Le Petit Konbini, il réunit une qua­ran­taine de stands d’exposants avec des concerts, des ateliers et des ani­ma­tions. Seule exception : de nom­breuses nou­veau­tés viennent enrichir la pro­gram­ma­tion, avec des spec­tacles et activités toujours plus immersifs.

    Du côté des stands

    Nombreux à avoir répondu présent ce week-​end, les visiteurs ont aussitôt été trans­por­tés hors du temps. La grâce des sculp­tures de bonsaïs, la finesse de la cal­li­gra­phie et les affiches façonnées à la main com­po­saient un décor poétique et apaisant.

    Le voyage se pro­lon­geait à travers d’autres créations : figurines arti­sa­nales de darumas ‑poupées porte-​bonheur en papier mâché – , kimonos, textiles japonais, bijoux et objets kawaï. L’univers des cya­no­types, des céra­miques modernes et des masques inspirés des yōkai, esprits du folklore nippon, venait parfaire cette immersion artistique.

    Ce voyage ne se limitait pas aux décou­vertes visuelles : les visiteurs ont également été conquis sur le plan gustatif. Street-​food, mochi, matcha ou encore saké, toutes les saveurs du Japon étaient au rendez-​vous. Le festival explorait aussi les saveurs d’Asie, avec des stands proposant des bubble tea ou encore des corn dogs, spé­cia­li­tés venues de Taïwan et de Corée du Sud.

    Du côté des animations

    Au programme, un large éventail d’activités sportives, cultu­relles et lin­guis­tiques per­met­tait aux visiteurs de plonger dans la culture japonaise : ini­tia­tions à la langue et à la cal­li­gra­phie, ateliers de confec­tion de Teru Teru Bozu – poupées arti­sa­nales fabri­quées tra­di­tion­nel­le­ment par temps de pluie – , ou encore des cours de cuisine autour des Mitarashi dango, de déli­cieuses bro­chettes de mochi grillés nappées de sauce soja sucrée.

    Côté sport, les arts martiaux tra­di­tion­nels japonais étaient aussi à l’honneur avec des démons­tra­tions et ini­tia­tions au sumo et au jodo. Les visiteurs pouvaient également profiter d’un concert de City Pop du groupe After 5, accom­pa­gné de la chanteuse Naoko, ou encore assister à une confé­rence pas­sion­nante consacrée aux secrets du saké.

    Le festival élar­gis­sait aussi ses horizons asia­tiques en proposant des ini­tia­tions au Mahjong – jeu tra­di­tion­nel chinois – ainsi que des ateliers d’origami, également issus de la culture chinoise.

    Hommage à la culture japonaise

    La Nuit Japonaise a une nouvelle fois traduit la fas­ci­na­tion française durable pour la culture nippone qui mêle raf­fi­ne­ment, créa­ti­vité et dis­ci­pline. Plus largement, elle témoigne de l’attrait croissant des Français pour les cultures asia­tiques, si dif­fé­rentes de l’univers occidental.

    Lille, capitale euro­péenne de la jeunesse, s’y prête à merveille : chaque automne, la capitale des Flandres recrée l’atmosphère d’un petit “Tokyo du Nord”, rendant hommage à une culture japonaise à la fois authen­tique et délicate. Le festival a refermé ses portes, mais déjà, l’édition 2026 se profile à l’horizon.

    Pour Noël, Lille se met au vert

    Chaque année, les illuminations sont de sortie à l’approche...

    Émotion chez les otaries de Nausicaá

    Triste nouvelle à Boulogne-sur-Mer. L’aquarium de Nausicaá a annoncé...

    Mbappé, l’OM providentiel

    18 matchs sans défaite pour 13 buts inscrits. C’est...

    Contrepoint n°42

    Quand le vol du Louvre fissure le prestige culturel français

    Le 19 octobre, le musée du Louvre, symbole mondial du rayonnement culturel français, a été cambriolé. Huit joyaux de la Couronne issus de la galerie...

    Urbex et archi­tec­ture : quand les lieux oubliés reprennent vie

    Vous passez peut-être devant ces bâtiments sans y prêter attention. Abandonnés, envahis par la végétation ou laissés à l’abandon, ils fascinent une communauté d’explorateurs urbains...

    L’espace, entre mémoire céleste des peuples et ambitions modernes : une car­to­gra­phie en tension

    Entre récits fondateurs et ambitions orbitales, le ciel est devenu un territoire disputé. Jadis mémoire vivante des peuples autochtones, il est aujourd’hui fragmenté par...