Ce week-end avait lieu l’immanquable festival Nuit Japonaise pour les adeptes de la culture nippone. Entre spécialités culinaires, produits artisanaux et animations culturelles, le Garage Lillois s’est transformé ces 4 et 5 octobre en un petit Tokyo nordiste. L’occasion pour les amateurs ou les curieux de s’immiscer au cœur de la culture traditionnelle japonaise.
Un village japonais au coeur de Lille
De retour pour sa 6ᵉ édition, ce village immersif de 2500 m² a une nouvelle fois réuni de nombreux créateurs, illustrateurs et artisans venus de France et de Belgique, pour le plus grand plaisir des visiteurs. Plongés dans un décor artistique et varié mêlant tradition et modernité japonaises, les spectateurs ont embarqué pendant quelques heures pour le pays du Soleil-Levant. Le concept est le même chaque année : organisé par Le Petit Konbini, il réunit une quarantaine de stands d’exposants avec des concerts, des ateliers et des animations. Seule exception : de nombreuses nouveautés viennent enrichir la programmation, avec des spectacles et activités toujours plus immersifs.
Du côté des stands
Nombreux à avoir répondu présent ce week-end, les visiteurs ont aussitôt été transportés hors du temps. La grâce des sculptures de bonsaïs, la finesse de la calligraphie et les affiches façonnées à la main composaient un décor poétique et apaisant.
Le voyage se prolongeait à travers d’autres créations : figurines artisanales de darumas ‑poupées porte-bonheur en papier mâché – , kimonos, textiles japonais, bijoux et objets kawaï. L’univers des cyanotypes, des céramiques modernes et des masques inspirés des yōkai, esprits du folklore nippon, venait parfaire cette immersion artistique.
Ce voyage ne se limitait pas aux découvertes visuelles : les visiteurs ont également été conquis sur le plan gustatif. Street-food, mochi, matcha ou encore saké, toutes les saveurs du Japon étaient au rendez-vous. Le festival explorait aussi les saveurs d’Asie, avec des stands proposant des bubble tea ou encore des corn dogs, spécialités venues de Taïwan et de Corée du Sud.
Du côté des animations
Au programme, un large éventail d’activités sportives, culturelles et linguistiques permettait aux visiteurs de plonger dans la culture japonaise : initiations à la langue et à la calligraphie, ateliers de confection de Teru Teru Bozu – poupées artisanales fabriquées traditionnellement par temps de pluie – , ou encore des cours de cuisine autour des Mitarashi dango, de délicieuses brochettes de mochi grillés nappées de sauce soja sucrée.
Côté sport, les arts martiaux traditionnels japonais étaient aussi à l’honneur avec des démonstrations et initiations au sumo et au jodo. Les visiteurs pouvaient également profiter d’un concert de City Pop du groupe After 5, accompagné de la chanteuse Naoko, ou encore assister à une conférence passionnante consacrée aux secrets du saké.
Le festival élargissait aussi ses horizons asiatiques en proposant des initiations au Mahjong – jeu traditionnel chinois – ainsi que des ateliers d’origami, également issus de la culture chinoise.
Hommage à la culture japonaise
La Nuit Japonaise a une nouvelle fois traduit la fascination française durable pour la culture nippone qui mêle raffinement, créativité et discipline. Plus largement, elle témoigne de l’attrait croissant des Français pour les cultures asiatiques, si différentes de l’univers occidental.
Lille, capitale européenne de la jeunesse, s’y prête à merveille : chaque automne, la capitale des Flandres recrée l’atmosphère d’un petit “Tokyo du Nord”, rendant hommage à une culture japonaise à la fois authentique et délicate. Le festival a refermé ses portes, mais déjà, l’édition 2026 se profile à l’horizon.