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    Google concur­rence OpenAI avec Music LM

    Google vient de dévoiler une nouvelle intel­li­gence arti­fi­cielle géné­ra­trice de contenus, appelée MusicLM. Ce modèle est capable de générer de la musique à partir d’une des­crip­tion textuelle en utilisant un ensemble de données de 280 000 heures de musique, ce qui lui permet de créer des morceaux « cohérents pendant plusieurs minutes ».

    MusicLM est capable de générer divers types de contenus musicaux, y compris des bandes sonores pour des jeux d’arcade, des morceaux de musique de 5 minutes, des contenus audio qui évoluent grâce à une séquence de « prompts » (des sons en fonction d’une image), des courts contenus audio d’une durée de 10 secondes avec dif­fé­rents ins­tru­ments et styles, ainsi que des sons dif­fé­rents pour une même description.

    Bien que les cher­cheurs affirment que MusicLM est supérieur aux systèmes pré­cé­dents en termes de qualité audio et de fidélité à la des­crip­tion textuelle, l’IA n’est pas parfaite. Les sons générés ne sont pas toujours agréables à écouter et les paroles ne sont pas toujours com­pré­hen­sibles. En outre, les cher­cheurs ont identifié de nombreux défis éthiques avec ce système, notamment l’in­té­gra­tion de contenus protégés par le droit d’auteur dans les morceaux générés. Lors d’une expé­rience, ils ont découvert qu’en­vi­ron 1% de la musique créée par MusicLM était direc­te­ment inspirée de chansons sur les­quelles il avait été formé.

    Ces risques éthiques empêchent actuel­le­ment la mise à dis­po­si­tion de MusicLM au public. Les cher­cheurs expliquent qu’il est néces­saire de tra­vailler sur ces problèmes pour rendre ce système plus équitable et éthique avant de le rendre dis­po­nible au grand public. Cependant, les résultats de MusicLM montrent le potentiel incroyable de l’IA pour la géné­ra­tion de contenus musicaux dans l’avenir.

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