Plus

    Derniers articles

    « Les buveuses de bières » : une asso­cia­tion pour les amou­reuses du houblon

    Le secteur de la bière est un milieu particulièrement...

    Un tout nouveau Gifi débarque à Lille !

    C’est dans la galerie des Tanneurs que la grande...

    Amazones 2.0 : quand les Femen séduisent les médias

    Poitrines à l’air, slogans provocateurs et couronnes de fleurs…...

    Gothiques, la nouvelle expo­si­tion tem­po­raire du Louvre-Lens

    Au Musée du Louvre-​Lens, la nouvelle expo­si­tion Gothiques offre un panorama de l’art gothique et retrace son évolution à travers les époques.

    « De Notre-​Dame de Paris à Gotham City la ville de Batman, l’histoire de l’art gothique a traversé les siècles » explique Annabelle Ténèze. Directrice du musée et com­mis­saire générale de l’exposition, elle précise que « l’art gothique n’a eu cesse d’offrir son ima­gi­naire aux artistes du néo­go­thique du XIXe siècle jusqu’aux créateurs contem­po­rains. »

    Le Musée du Louvre-​Lens accueille une nouvelle expo­si­tion tem­po­raire du 24 septembre 2025 au 26 janvier 2026. L’exposition Gothiques présente l’art gothique à travers les âges, de son appa­ri­tion à l’époque médiévale jusqu’à nos jours.

    C’est la première fois que le musée consacre une de ses expo­si­tions à l’art et la culture gothiques. L’organisation des 13 salles de l’exposition reprend la forme et les codes d’une église gothique, clin d’œil au style archi­tec­tu­ral carac­té­ris­tique du mouvement. Avec plus de 250 œuvres ras­sem­blées, l’exposition trans­porte le visiteur à travers les dif­fé­rentes époques et caté­go­ries de l’art gothique, de sa naissance à aujourd’hui.

    Ce projet a été réalisé avec le soutien du Musée de Cluny – Musée national du Moyen Âge, de la Cité de l’architecture et du patri­moine, de la Bibliothèque nationale de France, du Musée des Arts déco­ra­tifs de Strasbourg, ainsi qu’avec le soutien du Fonds AXA pour le Progrès Humain.

    Un style toujours actuel

    « Du XIIe au XXIe siècle, le gothique continue de se réin­ven­ter entre fan­tas­tique et contre-​culture » affirme Annabelle Ténèze.

    L’exposition aborde les repré­sen­ta­tions de l’art gothique à travers de nombreux formats, en passant par l’architecture, la peinture, la sculpture, les ornements, l’écriture et la lit­té­ra­ture ou encore les arts visuels. Les traces de cette révo­lu­tion artis­tique sont encore bien visibles et font partie inté­grante de notre société. Heavy métal, film noir, bande dessinée… Le style gothique nourrit toujours un ima­gi­naire et une fas­ci­na­tion actuels à travers les blasons, la musique, le cinéma, les livres ou les jeux-​vidéos. Le gothique inspire la création artis­tique depuis sa naissance et participe à façonner l’esthétisme d’un genre en constante évolution.

    Un héritage his­to­rique riche

    Gothiques se révèle comme une expo­si­tion ancrée dans la région, et occupe, grâce à son empla­ce­ment, une place stra­té­gique au cœur de l’aventure gothique. En effet, la ville de Lens se situe entre 1 à 2 heures de route de cathé­drales emblé­ma­tiques de style gothique présentes dans les Hauts-​de-​France à Amiens, Beauvais ou encore Saint-​Omer. Nos voisins belges sont aussi à l’honneur, notamment avec les cathé­drales d’Ypres, d’Anvers ou de Tournai.

    Fier de la portée de son influence, l’art gothique contem­po­rain réutilise les codes et l’esthétisme d’origine du style gothique à des fins créatives plus modernes, faisant écho à un art issu d’un passé lointain mais toujours présent dans le paysage culturel de notre société.

    En somme, l’exposition présente l’art gothique sous de nom­breuses formes et aspects, fascinant encore aujourd’hui de par sa diversité, et entend bien s’inscrire au sein d’une région au fort patri­moine gothique.

    Téléfilms de Noël : le pari gagnant

    « Prêts à fondre devant nos belles histoires de...

    LES TRADITIONS DE NOËL LES PLUS… ÉTRANGES !

    Si nous sommes habitués à décorer un sapin, manger...

    Au nom de l’enfant

    Le 7 décembre dernier s’est terminée l’exposition « Les Enfants...

    Contrepoint n°42

    Téléfilms de Noël : le pari gagnant

    « Prêts à fondre devant nos belles histoires de Noël ? » peut-on lire sur la plateforme de streaming TF1. La saison des téléfilms...

    LES TRADITIONS DE NOËL LES PLUS… ÉTRANGES !

    Si nous sommes habitués à décorer un sapin, manger une bûche glacée ou à offrir des cadeaux à nos proches, certaines traditions de Noël...

    Au nom de l’enfant

    Le 7 décembre dernier s’est terminée l’exposition « Les Enfants à l’œuvre ». Organisée à la Maison Folie Wazemmes depuis le 5 novembre, cette 4ème édition...