Plus

    Derniers articles

    Que se passe-​t-​il en Turquie ?

    Depuis bientôt deux semaines, des vagues de contestation se...

    À Roubaix une jeune artisane sublime les fraises en chocolat

    Ancienne professionnelle de l’événementiel, Dounia s’est lancée dans la...

    Le musée de la fête foraine de Saint-​André : une capsule tem­po­relle avec vue sur l’enfance

    Implanté depuis 2019 à quelques minutes de Lille, le...

    Gothiques, la nouvelle expo­si­tion tem­po­raire du Louvre-Lens

    Au Musée du Louvre-​Lens, la nouvelle expo­si­tion Gothiques offre un panorama de l’art gothique et retrace son évolution à travers les époques.

    « De Notre-​Dame de Paris à Gotham City la ville de Batman, l’histoire de l’art gothique a traversé les siècles » explique Annabelle Ténèze. Directrice du musée et com­mis­saire générale de l’exposition, elle précise que « l’art gothique n’a eu cesse d’offrir son ima­gi­naire aux artistes du néo­go­thique du XIXe siècle jusqu’aux créateurs contem­po­rains. »

    Le Musée du Louvre-​Lens accueille une nouvelle expo­si­tion tem­po­raire du 24 septembre 2025 au 26 janvier 2026. L’exposition Gothiques présente l’art gothique à travers les âges, de son appa­ri­tion à l’époque médiévale jusqu’à nos jours.

    C’est la première fois que le musée consacre une de ses expo­si­tions à l’art et la culture gothiques. L’organisation des 13 salles de l’exposition reprend la forme et les codes d’une église gothique, clin d’œil au style archi­tec­tu­ral carac­té­ris­tique du mouvement. Avec plus de 250 œuvres ras­sem­blées, l’exposition trans­porte le visiteur à travers les dif­fé­rentes époques et caté­go­ries de l’art gothique, de sa naissance à aujourd’hui.

    Ce projet a été réalisé avec le soutien du Musée de Cluny – Musée national du Moyen Âge, de la Cité de l’architecture et du patri­moine, de la Bibliothèque nationale de France, du Musée des Arts déco­ra­tifs de Strasbourg, ainsi qu’avec le soutien du Fonds AXA pour le Progrès Humain.

    Un style toujours actuel

    « Du XIIe au XXIe siècle, le gothique continue de se réin­ven­ter entre fan­tas­tique et contre-​culture » affirme Annabelle Ténèze.

    L’exposition aborde les repré­sen­ta­tions de l’art gothique à travers de nombreux formats, en passant par l’architecture, la peinture, la sculpture, les ornements, l’écriture et la lit­té­ra­ture ou encore les arts visuels. Les traces de cette révo­lu­tion artis­tique sont encore bien visibles et font partie inté­grante de notre société. Heavy métal, film noir, bande dessinée… Le style gothique nourrit toujours un ima­gi­naire et une fas­ci­na­tion actuels à travers les blasons, la musique, le cinéma, les livres ou les jeux-​vidéos. Le gothique inspire la création artis­tique depuis sa naissance et participe à façonner l’esthétisme d’un genre en constante évolution.

    Un héritage his­to­rique riche

    Gothiques se révèle comme une expo­si­tion ancrée dans la région, et occupe, grâce à son empla­ce­ment, une place stra­té­gique au cœur de l’aventure gothique. En effet, la ville de Lens se situe entre 1 à 2 heures de route de cathé­drales emblé­ma­tiques de style gothique présentes dans les Hauts-​de-​France à Amiens, Beauvais ou encore Saint-​Omer. Nos voisins belges sont aussi à l’honneur, notamment avec les cathé­drales d’Ypres, d’Anvers ou de Tournai.

    Fier de la portée de son influence, l’art gothique contem­po­rain réutilise les codes et l’esthétisme d’origine du style gothique à des fins créatives plus modernes, faisant écho à un art issu d’un passé lointain mais toujours présent dans le paysage culturel de notre société.

    En somme, l’exposition présente l’art gothique sous de nom­breuses formes et aspects, fascinant encore aujourd’hui de par sa diversité, et entend bien s’inscrire au sein d’une région au fort patri­moine gothique.

    Noël Sur Les Quais de gare : la peur de tous les usagers de la SNCF

    « Maman, j’ai raté mon train », c’est la...

    A La Chandelle Dans La Citadelle

    Que diriez-vous d’un dîner à la bougie au cœur...

    Tout Sauf Banal, Enki Bilal

    De Tintin à Spirou en passant par Corto Maltese,...

    Contrepoint n°41

    Tout Sauf Banal, Enki Bilal

    De Tintin à Spirou en passant par Corto Maltese, le neuvième art possède de nombreux fans. La lecture de BD est très répandue, des...

    Le varan débarque à Calais : une nouvelle odyssée commence

    Du vendredi 7 au dimanche 9 novembre, Calais s'apprête à accueillir un invité particulier : le varan, une nouvelle créature mécanique tout droit sortie...

    Le marché aux livres de Lille, le bon plan des bibliophiles

    Situé dans la cour intérieure de la Vieille Bourse, le marché aux livres est un rendez-vous incontournable pour les Lillois et les touristes. De...