Face à l’épidémie de grippe, les professionnels de santé alertent sur les enjeux de la vaccination. Ils observent une hausse des cas d’états grippaux alors que l’injection est loin d’être systématique pour les Lillois.
Fièvre, toux, fatigue… Les cas de grippe se multiplient à une vitesse fulgurante partout en France. Depuis cinq semaines, la région lilloise est placée en alerte rouge, un phénomène qui peut être aggravé par la rentrée scolaire d’après le dernier rapport du réseau de médecins Sentinelles.
Une grippe saisonnière particulièrement virulente
Face à la virulence particulière du virus cette année, le plan blanc a été déclenché dans 87 hôpitaux français depuis ce vendredi 10 janvier. Ce dispositif permet de déprogrammer des opérations ou de rappeler du personnel en congés pour faire face à l’afflux de patients aux urgences.
En annonçant ces plans blancs, le ministre de la Santé Yannick Neuder a également rappelé l’importance de se vacciner. En effet, si la campagne annuelle de vaccination est en cours depuis le 15 octobre 2024, et se poursuit jusqu’au 31 janvier prochain, les professionnels constatent le trop faible nombre d’injections. « On a beaucoup de symptômes d’états grippaux, on a des gens qui viennent chercher ce qu’il faut pour se soigner, mais on vaccine moins, c’est certain », regrette Mohammed, pharmacien à Lille.
Un Français sur six vacciné contre la grippe
Selon les chiffres de Santé Publique France, seul un Français sur six a reçu l’injection cette année. Dans les rues, les Lillois que nous avons rencontrés semblent confirmer cette tendance. « Je ne me suis jamais fait vacciner contre la grippe », confie Valentine, étudiante. « Je n’ai pas de problèmes de santé particuliers, donc ça ne me semble pas nécessaire », explique-t-elle. Son ami, non-vacciné également, avoue : « Je n’y ai pas forcément pensé ». Comme eux, Léa n’a pas reçu d’injection. « Cette année, je ne l’ai pas fait mais je pense que c’est important de se vacciner, surtout avec le Covid », nuance-t-elle.
Cependant, certains Lillois, ont bien été vaccinés cette année. « Je le fais depuis toujours et je n’ai jamais eu la grippe, je touche du bois ! », plaisante Odile, septuagénaire. Son amie, également retraitée, partage son avis : « J’ai fait le vaccin, je suis contente. Jusqu’à présent, je n’ai pas eu de problème ». D’autres se vaccinent par nécessité. C’est le cas de Stéphanie : « J’ai eu une leucémie qui m’oblige à me vacciner chaque année », confie la quinquagénaire. Les autorités sanitaires recommandent en effet le vaccin aux immunodéprimés, aux personnes de plus de 65 ans, aux femmes enceintes, ou encore aux résidents d’établissements médico-sociaux.