Ces dernières heures, le conflit entre l’Ukraine et la Russie s’est intensifié, avec des attaques de drones et des frappes sur plusieurs régions ukrainiennes. Pendant ce temps, la diplomatie s’active, avec un échange prévu entre Donald Trump et Vladimir Poutine et une réunion du groupe de contact pour la défense de l’Ukraine annoncée à Bruxelles.
Entretien téléphonique entre Donald Trump et Vladimir Poutine
À bord de l’avion présidentiel, il a déclaré : « Je parlerai au président Poutine mardi », ajoutant que « beaucoup de choses ont déjà été discutées avec les deux parties, l’Ukraine et la Russie ». Il a également évoqué des discussions portant sur des « terres » et des « usines de production d’énergie », précisant : « Nous parlons de cela, de partage de certains avoirs. » Le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov, a confirmé que cette conversation est effectivement en préparation. Mardi soir, Donald Trump a décrit ses discussions avec Vladimir Poutine comme étant complexes. Après plus de deux heures d’échange téléphonique ce mardi 18 mars, le président américain n’est pas parvenu à convaincre son homologue russe d’accepter son projet de trêve en Ukraine. Toutefois, Moscou a exprimé des engagements concernant les infrastructures énergétiques. Les discussions reprendront entre les deux parties dès ce dimanche à Djeddah en Arabie Saoudite.
Offensive russe dans la région de Zaporijia et une riposte ukrainienne face aux attaques de drones
Le ministère de la Défense russe a annoncé la prise du village de Stepove, situé dans la région ukrainienne de Zaporijia. Selon le communiqué publié sur Telegram, des attaques ont également été menées contre les effectifs et le matériel d’une brigade de défense côtière des forces armées ukrainiennes et d’une brigade de défense territoriale près de Tyaginka (oblast de Kherson) et de Pavlivka (oblast de Zaporijia). Lors d’une attaque nocturne, la défense aérienne ukrainienne a abattu 90 des 174 drones lancés par la Russie. L’armée ukrainienne a précisé que 70 drones ont disparu des radars. Les oblasts d’Odessa, de Kharkiv, de Dnipro, de Kirovohrad, de Soumy, de Tchernihiv et de Kiev ont été touchés par cette offensive. Le gouverneur d’Odessa, Oleh Kiper, a rapporté qu’un civil a été blessé et que des infrastructures, dont un jardin d’enfants, un logement, un magasin et un véhicule, ont été endommagées. Environ 500 habitants de la banlieue d’Odessa ont également été privés d’électricité en raison de dommages aux infrastructures énergétiques.
Prochain sommet du groupe de contact pour la défense de l’Ukraine à Bruxelles
Le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, a annoncé que le prochain sommet du groupe de contact pour la défense de l’Ukraine (UDCG) se tiendra à Bruxelles. Informé par son ministre de la Défense, Rustem Umerov, cette réunion succédera au précédent sommet de Ramstein, qui s’était déroulé le 12 février dernier sous l’égide du Royaume-Uni. L’UDCG, regroupant plus de 50 pays, dont les 32 membres de l’OTAN, se réunit généralement sur la base aérienne américaine de Ramstein, en Allemagne.