Plus

    Derniers articles

    Le plan de Gabriel Attal pour rehausser les notes des jeunes scolaires

    La dernière publication du Programme international pour le suivi...

    Thomas Deseur achève sa tournée par un Zénith de Lille complet

    L'humoriste nordiste Thomas Deseur célébrait ce 5 février la...

    Que faire à Lille pour fêter Halloween ?

    Le 31 octobre approche et vous n’avez toujours rien...

    Une jeune gazaouie fait des millions de vues avec des recettes cuisinées avec des colis alimentaires

    À seulement 10 ans, la jeune pales­ti­nienne Renad, est suivie par plus de 800 000 personnes sur Instagram et plus de 472 000 abonnés sur TikTok, pour ses recettes cuisinées à partir de colis ali­men­taires livrés par les aides huma­ni­taires à Gaza.

    Dans une cuisine aménagée dans un camp de réfugiés, Renad partage ses recettes préférées, comme celle d’un gâteau à l’orange, sa salade gazaouie préférée ou bien comme elle l’appelle « son sandwich version guerre ». Son compte Instagram recense des dizaines d’idées de recettes. Elle s’est fait connaître grâce à une vidéo où elle montrait le contenu d’un colis de denrées alimentaires.

    Des recettes pour sen­si­bi­li­ser sur la situation à Gaza

    Mais Renad ne fait pas que des recettes. Ce compte, géré par sa sœur de 25 ans Nourhan, permet de plonger leurs abonnées dans la vie quo­ti­dienne des Gazaouis, surtout celle des enfants qui ne se rendent plus à l’école depuis le début de la guerre. Pour rappel, 92 % des infra­struc­tures scolaires ont été détruites.

    Le compte Instagram « renad­from­gaza » met en avant les situa­tions parfois dra­ma­tiques aux­quelles font face les réfugiés de Gaza comme les bom­bar­de­ments sur des bâtiments voisins. Renad devient l’égérie des consé­quences du manque de produits d’hygiène et des maladies de peau que cela entraîne. Dans une vidéo, elle montre les boutons qu’elle a sur le corps. « Nous n’avons pas accès à des crèmes pour tout ça (boutons), alors on doit juste continuer à souffrir en attendant que ça sèche tout seul », confie-​t-​elle. Elle aborde également les problèmes auxquels sont confron­tés les déplacés à Gaza, comme le prix élevé des produits frais.

    Ambassadrice de l’ONG Human Concern International

    Une cagnotte a été ouverte par sa sœur, pour permettre à la jeune fille et toute sa famille de quitter la bande de Gaza. Elle explique dans la des­crip­tion de celle-​ci, qu’elle a créé ce compte Instagram pour « préserver sa santé mentale et pour qu’elle ne soit pas pré­oc­cu­pée par tout ce qui se passe et tout ce que l’on voit sur Internet ».

    Grâce à cette notoriété, Renad est devenue ambas­sa­drice de l’ONG cana­dienne d’aide huma­ni­taire Human Concern International. Elle prépare des centaines de repas pour les enfants et les distribue. « Je suis très heureuse de tout ce que je fais, je croise les doigts pour pouvoir en faire plus, encore plus et toujours plus ! »

    Malgré les condi­tions de vie déplo­rables dans les­quelles elle vit, Renad reste toujours souriante et espère, comme elle l’a confié lors d’une interview au Washington Post, ouvrir lorsque la guerre sera finie son propre res­tau­rant qu’elle appellera « Cheffe Renad ».

    Au menu, des frites, des frites, des frites !

    Symbole culinaire incontournable, la frite belge ne se limite...

    Quatre bières ori­gi­nales et bio que vous pourriez apprécier

    On a testé pour vous quatre bière biologiques belges....

    Le bio émous­tille le monde de la bière belge

    En 2016, l'UNESCO a reconnu la bière belge comme...

    Contrepoint n°37

    Quatre bières ori­gi­nales et bio que vous pourriez apprécier

    On a testé pour vous quatre bière biologiques belges. Un test qui illustre l’implantation de la bière bio dans les magasins bruxellois. Cantillon Gueuze La gueuze...

    Tintin, l’icône de la BD, est né à Bruxelles

    Berceau de la bande dessinée, Bruxelles a vu naître des héros légendaires, dont Tintin, qui fait aujourd'hui partie de l'identité de la ville. C'est...

    2025, l’ar­chi­tec­ture bruxel­loise à l’honneur

    À Bruxelles, du Palais des Beaux-Arts à l'Hôtel Solvay, Victor Horta s'est imposé comme l'architecte phare de l'art nouveau. De l'art nouveau est né...