Plus

    Derniers articles

    Quel impact a la fête de Noël sur les budgets ?

    Si Noël est une fête, c’est également une source...

    IVG dans la Constitution : une « liberté » plutôt qu’un « droit », quelles différences ?

    Le 24 novembre 2022, l'Assemblée nationale s'accordait sur une...

    « On est han­di­ca­pés, oui, mais on sait faire aussi ». L’ESAT, un éta­blis­se­ment qui professionnalise

    Dans l'établissement et services d'accompagnement par le travail (ESAT)...

    Histoire, fête, bien-​manger tout savoir sur la braderie de Lille

    La plus grande braderie d’Europe revient ce week-​end. 2 514 bro­can­teurs et com­mer­çants occu­pe­ront les rues de la ville. Au moins 2,5 millions de visiteurs sont attendus. Mais connaissons-​nous vraiment la braderie ?

    Histoire

    La Braderie de Lille est une tradition ances­trale. La première mention de l’événement remonte au XIIe siècle, sous le nom de « Franche foire ». C’était l’époque où les com­mer­çants vendaient leurs mar­chan­dises sans taxe. Au XVIe siècle, les domes­tiques pouvaient vendre les objets de leurs patrons, ins­tal­lant leurs stands près des rôtis­se­ries de volailles, d’où le terme « braderie », issu du néer­lan­dais braaaden (rôtir).

    Quand ?

    Cette année, la braderie se déroule le week-​end du 14 et 15 septembre, au lieu du tra­di­tion­nel week-​end de rentrée. Les forces de sécurité ne pouvant pas être à la fois aux Jeux Olympiques et à Lille, il a été convenu d’attendre la fin des com­pé­ti­tions. Ce week-​end festif figure également à l’agenda des per­son­na­li­tés poli­tiques. L’an dernier, Gérald Darmanin, Marine Tondelier et Mathilde Panot ont échangé avec les bradeux. Aucune annonce n’a été faite sur leur présence cette année, laissant place à la surprise.

    Quoi ?

    Aujourd’hui, la braderie est LE rendez-​vous des chineurs. Pendant trente quatre heures, les bro­can­teurs vendent des anti­qui­tés, de la seconde main, des objets en tout genre. Les commerces séden­taires sont aussi de la partie et pra­tiquent des petits prix.

    Moules

    Qui dit Braderie de Lille dit moules-​frites. Les res­tau­ra­teurs ont revisité leurs cartes pour s’adapter à la tradition. Il n’est pas possible de réserver de tables en ce week-​end où les clients affluent en continu. Pour l’anecdote, savez-​vous pourquoi la moule est l’emblème de la Braderie ? Il s’agit en réalité d’un hasard de cir­cons­tances dû à une épidémie touchant les volailles tra­di­tion­nel­le­ment consom­mées au XVIe.

    Écologique ?

    La ville de Lille tente depuis des années de recycler les coquilles de moules. Les tra­di­tion­nels tas de moules sont récupérés par une entre­prise locale spé­cia­li­sée dans la création d’objets à partir de matériaux recyclés (Wasterial).

    Fête

    Pour les Lillois, la Braderie de Lille est le week-​end de l’année. C’est l’occasion pour tous de faire la fête car tout le monde y trouve son bonheur. Pour les adeptes de musique, des DJs seront placés dans les endroits festifs de la ville : Solférino, place Louise de Bettignies, rue Royale… Les bars ont reçu l’autorisation de rester ouverts toute la nuit de samedi, en extérieur jusqu’à deux heures.

    Sécurité

    Pouvoir faire la fête en toute sécurité, voilà l’enjeu principal de la ville. Pour sécuriser les lieux et les par­ti­ci­pants, un dis­po­si­tif de grande ampleur a été déployé. 600 agents muni­ci­paux seront sur place, 15 postes de secours vont être installés sur le parcours de la Braderie ainsi qu’un espace « enfants trouvés ».

    Les 50 ans de la loi Veil : le droit à l’IVG est-​il une réalité ?

    2023 a recensé le plus de cas d’avortements en...

    Fast Fashion : dérive d’une industrie 

    La fast fashion inonde nos magasins, séduisant des millions...

    Le nouvel an lunaire invite la culture sino-​asiatique dans le Nord

    Le nouvel an chinois a débuté le 29 janvier....

    Contrepoint n°34

    Les 50 ans de la loi Veil : le droit à l’IVG est-​il une réalité ?

    2023 a recensé le plus de cas d’avortements en France depuis son instauration en 1974. Les méthodes ont évolué. Aujourd’hui, face à l’augmentation du...

    Fast Fashion : dérive d’une industrie 

    La fast fashion inonde nos magasins, séduisant des millions de clients chaque année. Une consommation effrénée qui cache de nombreuses dérives : exploitation des...

    Vinted a‑t-​il atteint ses limites ? 

    Lancée en 2008, l’application Vinted a bouleversé le marché de la mode en proposant une alternative éthique à la fast fashion : revendre des vêtements...