Plus

    Derniers articles

    La Courte Échelle, un soutien pour les étudiants en droit 

    Fondée en 2022 par le magistrat franco-marocain Youssef Badr,...

    Objectifs du GIEC : « il faudrait un coup de baguette magique pour y arriver »

    Dans son dernier rapport, le GIEC a émis des...

    Inflation : est-​ce possible de bien manger à Lille en 2024 ?

    Selon l’Insee, l’inflation s’élève à 3,1 % en janvier...

    Hypersensibilité : une géné­ra­tion plus à l’écoute de ses émotions

    Instaurée en 2019, la Journée mondiale de l’hypersensibilité est célébrée chaque année le 13 janvier. Une sin­gu­la­rité que la jeune géné­ra­tion reven­dique, soucieuse de placer les émotions et la santé mentale au cœur de la société.

    L’hypersensibilité émo­tion­nelle n’est ni une maladie ni une anomalie, mais un trait de caractère influencé par l’individu, son envi­ron­ne­ment et ses expé­riences. Une personne à Haut Potentiel Émotionnel (HPE) réagit plus inten­sé­ment aux émotions et aux stimuli sen­so­riels comme à la lumière ou au bruit, par exemple. Passer du rire aux larmes en un instant, sur­in­ter­pré­ter les moindres signes dans une conver­sa­tion ou être qualifié d’ « éponge à sentiment » : voilà un bref aperçu de ce que peuvent vivre les personnes hypersensibles.

    Hypersensibilité et Génération Z

    La géné­ra­tion Z, une géné­ra­tion d’hypersensibles ? C’est ce que l’on croit souvent, à tort. En réalité, l’hypersensibilité touche environ 20 à 30% de la popu­la­tion française, et concerne tous types d’individus. En revanche, ce sont bel et bien les personnes nées à la fin des années 90 et au début des années 2010 qui en parlent le plus et ouver­te­ment. Les géné­ra­tions pré­cé­dentes, elles, la conser­vaient dans la sphère privée, souvent en raison des tabous autour des émotions et de la sen­si­bi­lité. Aujourd’hui, ce terme refait surface dans les cercles d’amis, sur les tests en ligne et inonde les réseaux sociaux.

    Si tout le monde n’est pas encore tota­le­ment à l’aise avec ses émotions, force est de constater que l’acceptation et la dis­cus­sion autour de ce phénomène sont aujourd’hui plus décom­plexés qu’au temps de nos aînés.

    Alors, atout ou fardeau ?

    Confrontés à une société anxiogène et à des attentes sociales crois­santes, beaucoup trouvent difficile à la gérer, surtout lorsqu’elle n’est pas bien iden­ti­fiée. Héloïse, 21 ans, a appris à accepter son hyper­sen­si­bi­lité après un diag­nos­tic posé par sa psy­cho­logue lors de sa première année d’études supé­rieures. « Avant, je me sentais dif­fé­rente, mes réactions étaient plus intenses que celles des autres, et je n’arrivais pas à com­prendre pourquoi. Aujourd’hui, je sais que c’est sim­ple­ment une par­ti­cu­la­rité à appri­voi­ser .», explique-​t-​elle.

    Roxane, étudiante en droit à la Catho, a quant à elle appris à dissocier ses propres émotions de celles des autres pour mieux les appré­hen­der : « Je pense qu’il existe des personnes plus intel­li­gentes socia­le­ment, qui font plus attention, mais ce n’est pas toujours le cas, et c’est normal. Chacun doit être attentif à la sen­si­bi­lité des autres mais tout le monde n’y arrive pas. J’étais pro­ba­ble­ment la dernière à soup­çon­ner mon hyper­sen­si­bi­lité, alors que mon entourage en était conscient et y faisait attention. »

    Véritable atout dans les relations humaines mais parfois source de souf­frances ou de décalage, ce sont tous les défis d’un trop-​plein d’émotions. On ne parle alors ni de bon ni de mauvais trait de caractère, mais plutôt d’une par­ti­cu­la­rité qui nécessite avant tout d’être comprise et acceptée pour être mieux vécue.

    Pour le député européen Damien Carême : « La politique migra­toire euro­péenne est catastrophique »

    Ce lundi 27 janvier, le Haut-Commissariat des Nations Unies...

    Boulevard péri­phé­rique : Anne Hidalgo pousse t‑elle le bouchon trop loin ?

     Le 1er octobre 2024, la route la plus empruntée...

    BAFTA : Entre nomi­na­tions et polémiques

    Ce dimanche 16 février a été une journée mouvementée....

    Contrepoint n°34

    Les trans­genres sont-​ils main­te­nant en danger aux Etats-Unis ?

    Il ne s'est écoulé qu'un mois depuis l'investiture de Donald Trump en tant que président des États-Unis, et pourtant, plusieurs décrets ont déjà été...

    Le véganisme, ali­men­ta­tion saine mais pas sans risque

    Dans cette période du Veganuary, de plus en plus de personnes s’essayent au nouveau régime alimentaire. La transition n’est cependant pas sans risque et...

    Glyphosate : un problème qui s’enracine

    En septembre 2023, la Commission européenne a renouvelé  l’autorisation du glyphosate en Europe jusqu’en 2033. Entre effets néfastes sur la santé, pollution et nouvelles...