A seulement 22 ans, Khali vient de sortir son deuxième album solo : ‘’ Il me ressemble pas non plus ‘’. Après un succès fulgurant en 2019 avec son premier projet ‘’ LAÏLA ‘’, le jeune bordelais avait placé la barre haute pour la suite des choses, et après l’écoute des 16 titres qui composent ce projet, le résultat est sans appel : Ce second album est une réussite.
UN RAPPEUR NOUVELLE GÉNÉRATION
Avant de parler de l’album, il est important de contextualiser la place de l’homme qui se cache derrière la musique.
Khali fait partie d’un mouvement qualifié de ‘’ New wave ‘’ . Concrètement, le rappeur s’inscrit dans une vague d’artistes nouvelle génération apparus pendant la période de confinement sur des plateformes moins connues du grand public ( Soundcloud etc .. ) .
Tant par l’écriture, le style, la voix, ces rappeurs nouvelles générations se différencient nettement de ce qui se fait actuellement dans le paysage rap francophone français.
Pour Khali, c’est notamment sa voix qui est venue perturber les auditeurs. Aigüe, cassée, presque désagréable, rien ne laissait présager que la voix du jeune bordelais pouvait résonner auprès du grand public. Pourtant, un album et 3 millions d’écoutes plus tard, la sortie de son second projet est une des plus attendues de l’année.
UNE PRODUCTION IMPRESSIONNANTE :
Au terme des 40 minutes nécessaires à l’écoute de cet album, le premier constat est celui d’un niveau de production clairement supérieur à tout ce qui peut se faire dans le paysage actuel.
Au total, ce sont 18 producteurs qui ont collaboré pour créer les différentes instrumentales du projet. Un effort de groupe ressenti tant la voix si particulière du rappeur se marie parfaitement avec le choix harmonique des ‘’ beatmakers ‘’.
Outre l’aspect purement harmonique, la production technique du projet est aussi impressionnante. Ainsi chaque transition de titre, chaque coupure sonore est minutieusement réfléchie pour qu’elle vienne interroger l’oreille de l’auditeur.
après l’écoute de l’album, on se posera, on fera un thread avec tous les beatmakers, ingé son etc ayant bossé sur l’album de khali. c’est quel niveau de perfection sonore ??
— – (@lorpsum) November 24, 2022
MISE À NUE
Pour qu’un album soit qualifié de réussite, il ne faut pas simplement qu’il brille par sa technicité mais aussi et surtout par son émotion.
Et dans ce second projet, si il y a bien un élément qui ne manque pas à l’appel, c’est très certainement l’émotion. Le jeune bordelais offre à l’auditeur une mise à nue bien plus forte que dans son premier album. En passant par la maladie de sa mère à ses troubles dépressif, Khali transmet une palette d’émotions et de couleurs à travers des titres courts et poignants.
Pour la première fois, le jeune artiste va même prendre la parole à propos d’un sujet qu’il ne traite jamais en répondant aux critiques souvent virulentes sur son timbre de voix.
‘’ Khali, revois ta voix, là je pense qu’c’est ton pire atout » Je veux qu’ces gens regrettent, parce qu’ils m’ont fait croire qu’j’étais l’pire à tout’’
📈📈📈 pic.twitter.com/W9TnQNyaYw
— KhaliUnited (@UnitedKhali) November 26, 2022