Ce mardi, à 20h15, un tirage exceptionnel aura lieu : 217 millions d’euros sont mis en jeu dans neuf pays européens. Comment y participer ? Pourquoi un si gros jackpot ? Suivez le guide…
Ce sera le quatrième plus gros jackpot remporté depuis la création de l’EuroMillions si un Européen a la chance de le gagner. En effet, depuis la naissance de ce jeu en 2004, le dernier gros gain remporté s’est élevé à 240 millions d’euros : c’est un Autrichien qui a eu la chance de le percevoir le 8 décembre 2023. Car la particularité de ce jeu est qu’il ne se passe pas seulement en France, mais également dans les pays suivants : la Belgique, l’Espagne, le Portugal, l’Irlande, l’Autriche, la Suisse, le Luxembourg et le Royaume-Uni.
Un jackpot difficile à remporter
Non seulement on sait tous qu’il est quasiment impossible de gagner au loto, encore plus quand il se déroule dans plusieurs pays le même soir. De plus, il est possible que, ce soir encore, personne ne remporte la mise : si le jackpot est aussi élevé, c’est parce que personne n’a perçu le pactole lors des tirages précédents. Si aucun gagnant n’est trouvé aujourd’hui, la somme sera remise en jeu le vendredi 28 mars. Cela mis à part, le nombre de combinaisons possibles pour votre grille est colossal : 139 838 160 ! Il faut donc avoir une chance incroyable pour remporter la mise.
Cependant, il y aura quand même forcément un Français qui deviendra millionnaire ce soir, car pour chaque grille enregistrée à l’EuroMillions, un code My Million est attribué : un de ces codes sera tiré au sort, permettant ainsi à un heureux gagnant d’empocher un million d’euros. De quoi bien se consoler de ne pas avoir perçu les 217 millions. Pour cela, vous pouvez remplir une grille dans un bar-tabac ou sur le site de la FDJ. Chaque grille coûte 2,50€, et vous pouvez en remplir plusieurs.

Des joueurs rêveurs
Malgré les chances minimes de remporter le gain, rien n’empêche les joueurs d’imaginer ce qu’ils feraient avec tant d’argent. « Perso, je me barre de la France ! » nous dit Anita, en riant avec son amie Jessica. « J’ai envie de voyager, peut-être que j’irais en Suisse tiens, pour éviter la guerre ».
« Moi je continuerai de mener une vie simple, je trouve ça important » nous répond Jessica, qui ne veut pas voir l’argent lui monter à la tête et en profiter pour soutenir des causes particulières : « Je donnerai aux enfants dont les parents n’ont pas les moyens, et aussi aux animaux maltraités : c’est une cause qui me tient à cœur ».
Quoi qu’il en soit, même si rien n’empêche de tenter sa chance et de rêver de la possibilité de gagner, il ne faut pas oublier que jouer comporte des risques : si vous rencontrez des problèmes d’addiction avec les jeux d’argent, n’hésitez pas à appeler le numéro suivant : SOS Joueurs au 09.69.39.55.12