Plus

    Derniers articles

    Lille : les patrons de galerie d’art contraints de s’adapter

    La scène artistique lilloise est en plein essor et...

    Le prix et la dis­po­ni­bi­lité du poisson posent problème

    « C’est un luxe de manger du poisson, aujourd’hui les...

    Le réchauf­fe­ment cli­ma­tique inquiète moins les Français que leur pouvoir d’achat

    Cette année, l'enquête sociologique « Fractures Françaises » montre un déni...

    Javier Milei : où en est l’Argentine après trois mois de règne du liber­ta­rien à la tronçonneuse ?

    Inflation, religion, ren­contres diplo­ma­tiques, découpe bud­gé­taire et signature du Mercosur, l’ac­tua­lité argentine est extrê­me­ment riche lorsqu’on écoute les ambitions du nouveau président Javier Milei. Essayons de suivre le rythme effréné de « La Libertad » qui « Avanza ».

    Alors que le conflit israélo-​palestinien fait encore rage, le 6 février, le président argentin Javier Milei a fait de Jérusalem l’une des premières des­ti­na­tions dans sa tournée diplo­ma­tique. Si le voyage prend des atours de pèle­ri­nage, la visite est hautement politique, puisque le liber­ta­rien souhaite déplacer l’am­bas­sade argentine de Tel-​Aviv à Jérusalem. Un geste sym­bo­lique fort auquel peu de pays se sont risqués (Donald Trump l’a fait en 2018, impli­quant une réaction en chaîne en Amérique latine pour d’autres pays alignés sur les États-Unis).

    On s’at­ten­dait à un accueil cha­leu­reux de Javier Milei en Israël, il faut dire qu’au-​delà de la confes­sion juive qu’il a déve­lop­pée et média­ti­sée, le président argentin a multiplié les discours incon­di­tion­nel­le­ment alignés sur la politique amé­ri­caine et israé­lienne. Son arrivée a en fait dépassé toutes les attentes : il est adulé par les foules, les réseaux sociaux parlent en Israël de « Milei-​mania », le Courrier International titre qu’il est « reçu comme une rockstar », et les com­mu­nau­tés juives admirent la mise en avant de sa conver­sion au judaïsme.

    Javier Milei se recueillant devant le mur des Lamentations à Jérusalem, le rabbin argentin Shimon Axel l’ac­com­pagne (l’homme qui lui tient l’épaule)
    Ronaldo SCHEMIDT, AFP, 6 février 2024

    Autre visite à caractère religieux : direction le Vatican pour ren­con­trer le pape

    Six jours plus tard, et sans aucune référence à faire avec la guerre du même nom, le président argentin a visité le Vatican. Une certaine tension planait comme une ombre sur la rencontre, puisque Javier Milei avait qualifié sa Sainteté avec des mots très durs durant sa campagne, le qua­li­fiant par exemple de « repré­sen­tant du Malin », ou encore de « jésuite qui promeut le communisme ».

    Mais le différent semble levé, le pardon est une vertu chré­tienne après tout. Depuis plusieurs mois le président et l’évêque de Rome se sont déjà appelés et échangés des lettres, qui les ont appa­rem­ment récon­ci­liés. Le pape François lui aurait même offert un chapelet lors de son élection. Selon les médias du Vatican, quelques plai­san­te­ries ont servi de premiers échanges, notamment avec un com­men­taire capil­laire sur Milei de la part du pape, et les embras­sades étaient de mise pour les photos et les caméras.

    Javier Milei visite le pape à Rome, avant de ren­con­trer Sergio Mattarella et Giorgia Meloni
    Vatican Media, REUTERS, 12 février

    Mais après ce long pèle­ri­nage des Terres Saintes jusqu’au Saint-​Siège, il est temps désormais pour le président argentin de revenir à notre monde, fait de chiffres et de raison.

    Wazemmes, le marché qui fait battre le cœur de Lille 

    Un marché gigantesque, des étals colorés, des odeurs de...

    Le Lillois et sa relation d’amour-​haine avec la météo

    A Lille, la météo n'est pas un simple sujet...

    La métropole lilloise n’a rien à envier à la Ville Rose

    En ce mois d’octobre, Lille se pare de rose...

    Contrepoint n°38

    Transition politique : quel avenir pour la Ve République ?

    Depuis le 9 septembre, la scène politique française semble prise dans une forme d’apnée institutionnelle. Alors que les défis économiques s’accumulent et que les...

    Taxe Zucman : pourquoi divise-​t-​elle autant ?

    Plébiscitée par l’opinion, rejetée par une partie des élites, critiquée par le nouveau Premier ministre… La taxe Zucman enflamme le débat. On vous explique...

    Sébastien Lecornu à Matignon : les dépar­te­ments d’outre-​mer entre attentes et inquiétudes

    Alors que la France attend toujours la composition du nouveau gouvernement, plusieurs jours après la nomination de Sébastien Lecornu à Matignon, l’incertitude gagne les...