Plus

    Derniers articles

    Arrestation de Paul Watson, le pourquoi du comment

    Le 4 septembre 2024, Paul Watson a été entendu...

    Kylian Mbappé, nouveau capitaine des Bleus 

    Les dès sont lancés. Kylian Mbappé succède à Hugo...

    La rue d’Aerschot, vitrine de la pros­ti­tu­tion à Bruxelles

    Le 2 avril, une nouvelle loi concernant la prostitution...

    « Je me suis seulement fait rem­bour­ser mes frais de déplacement »

    A la barre du tribunal de Lille, une affaire d’abus de biens sociaux s’est tenue vendredi. Deux anciens associés dans plusieurs entre­prises. L’un deux, Didier F. est soupçonné d’avoir détourné plusieurs milliers d’euros à son profit. Pour sa défense, il évoque des frais de dépla­ce­ment. Le jugement définitif sera prononcé le 5 décembre.

    L’ambiance détendu de ce début de séance s’est pourtant rapi­de­ment élec­tri­fiée. Malgré la seule présence du personnel du tribunal, des avocats et de leur client, le ton est rapi­de­ment monté. D. F., ancien président de leurs sociétés et P‑M. F., son ex-​associé, se toisent…

    « Je veux qu’il nous rembourse »

    Lorsque P‑M. F. se présente à la barre, habillé en costume deux pièces, il accuse son ancien associé de s’être servi des fonds de plusieurs de leurs sociétés afin d’y prélever de l’argent à des fins per­son­nelles. Selon lui, il aurait fabriqué de fausses factures de rem­bour­se­ment, à des dates où leurs entre­prises n’existaient pas encore et se serait versé lui-​même de l’argent afin que les créan­ciers ne puissent pas y avoir accès. « Les sociétés ont besoin de cet argent, tu ne peux pas vider les caisses pour éviter qu’un bailleur s’en saisisse », fustige-​t-​il, avant de demander à son ex-​associé de le rem­bour­ser, lui et les sociétés. Laurent R., comptable des entre­prises et absent lors de l’audience mais ayant été entendu par des enquê­teurs, est du même avis que P‑M. F.. « Malgré ce qu’assure D. F., je n’ai pas eu de factures, D. F. a effectué seul ces virements alors que tous ses frais avaient déjà été remboursé. Il s’est remboursé lui-​même une première fois et même une deuxième fois ». Selon les deux hommes, D. F. aurait encore eu accès aux comptes bancaires, fiscaux et comp­tables des entre­prises alors même qu’il avait démis­sionné en 2020.

    Des cir­cons­tances atténuantes ?

    L’ancien président, quant à lui, est habillé plus sobrement et, lorsqu’il arrive à la barre, détonne dans le paysage. « Il n’y avait aucune mal­ver­sa­tion, aucune mal­veillance. Je n’avais pas accès à la logis­tique comptable », explique-​t-​il calmement. « En 2015, j’étais noyé sous le travail et faisais confiance à P‑M. F. pour qu’il rembourse mes notes de frais. J’ai remarqué qu’il ne me les avait jamais rem­bour­sés et comme je piochais dans mon compte personnel, ça a commencé à devenir dur ». Il explique également avoir eu des problèmes de santé durant cette période qui conti­nuent encore aujourd’hui. Il n’avait plus de quoi vivre et aurait fina­le­ment procédé de lui-​même à ses rem­bour­se­ments. « Il n’y a pas un centime en plus de ce que vous avez dit », indique-​t-​il au juge.

    Après avoir entendu les témoi­gnages de chacun, le procureur de la République a fait savoir qu’il sou­hai­tait que le prévenu écope d’une peine d’un an d’emprisonnement avec sursis suivi du dédom­ma­ge­ment des parties civiles.

    La décision finale sera toutefois rendue le jeudi 5 décembre à 14h.

    Pour le député européen Damien Carême : « La politique migra­toire euro­péenne est catastrophique »

    Ce lundi 27 janvier, le Haut-Commissariat des Nations Unies...

    Boulevard péri­phé­rique : Anne Hidalgo pousse t‑elle le bouchon trop loin ?

     Le 1er octobre 2024, la route la plus empruntée...

    BAFTA : Entre nomi­na­tions et polémiques

    Ce dimanche 16 février a été une journée mouvementée....

    Contrepoint n°34

    « C’est une grosse claque dans la figure » : la brasserie Cambier anéantie par un incendie

    Le 31 décembre, à 4 heures du matin, un incendie a complètement détruit la brasserie Cambier à Croix. Depuis, un élan de solidarité est...

    « Personne ne mérite de mourir comme ça » : la fille d’une pen­sion­naire d’Ephad tient Orpea pour responsable

    Des peines de prison avec sursis ont été requises contre l'aide-soignant de l'Ehpad d'Orpea de Loos pour homicide involontaire. En mars 2023, Yvonne Daize...

    Féminicide dès le 1er janvier : une tragédie qui aurait pu être évitée

    Les violences conjugales ne se sont pas arrêtées en 2024. À peine trois heures après le passage à la nouvelle année, 2025 comptait déjà...