Plus

    Derniers articles

    Briser les chaînes de la pros­ti­tu­tion, « le plus vieil esclavage du monde »

    En France, la prostitution est un fléau grandissant. Majoritairement...

    L’équipe de France de football termine son année sur un match nul

    L’équipe de France a achevé mardi soir son dernier...

    Une nouvelle marque de vêtements 100% éthique et lilloise contre la « fast-fashion »

    La fast-fashion est un phénomène grandissant et effrayant pour...

    Jérémy Defossez, le cor­don­nier des sneakers

    Depuis janvier 2022, Jérémy Defossez s’est lancé dans le nettoyage de baskets. Pour lui, c’est une alter­na­tive ambi­tieuse pour lutter contre la sur­con­som­ma­tion. En redonnant de sa superbe à des speakers abîmées ou en sale état.

    « Je nettoyais déjà mes baskets à 12 – 13 ans. » Jérémy Defossez a s’en doute crée son business sans le savoir durant son ado- lescence. Mais depuis le début de l’année, ce tren­te­naire a sauté le pas et recon­di­tionne des sneakers qui auraient pu finir leur route à la poubelle.

    Immersion dans l’univers d’un artiste

    On a à peine descendu quelques marches menant à son atelier, que l’odeur du cuir et du daim emplit nos narines. Au sous- sol, les produits d’entretien de sneakers sont soi­gneu­se­ment rangés aux côtés des pré­cieuses baskets de ses clients. « Chaque semaine, je reçois une dizaine de paires » se félicite ce cor­don­nier des temps modernes. Il agît de la même façon avec chaque basket. D’abord une analyse pour estimer les dégâts. Vient ensuite le nettoyage en pro­fon­deur et une finition pour faire rayonner ces vieilles paires. Le tout avec des produits naturels et respec- tueux de l’environnement.

    Le nettoyage de sneakers est un travail précis et délicat. © Victor Demarcy

    Le gain de temps qu’il apporte à ses clients ; une vraie avancée éco­lo­gique selon lui

    Quelle est la moti­va­tion de ses clients ? « Les clients me contactent avant tout d’un point de vue éco­no­mique car la sneaker coûte cher et surtout parce que je leur fais gagner du temps » clame l’entrepreneur. Avant de compléter « Dès qu’on apporte une plus-​va- lue aux gens, ils s’intéressent beaucoup plus à la question de l’écologie. » En France, pas moins de 64 % des Français ont chez eux, ces fameuses chaus­sures. Les Français possèdent même en moyenne quatre paires de sneakers dans leur dressing. En 2021, 600 millions de paires ont été jetées à la poubelle, soit une toutes les neuf minutes.

    Petite histoire de la sneaker

    Plus qu’un phénomène de mode, la sneaker s’est invitée dans les tenues de bons nombres de Français depuis plusieurs décennies. Qu’importe le style, l’âge ou la tenue, la basket se marie avec tout, mais où est-​elle née ? Apparue en 1917 aux États- Unis, la chaussure en caou­tchouc (matériel le plus souvent utilisé pour réaliser les paires) n’a cessé de se déve­lop­per. Le terme sneakers lui, provient du verbe anglais « to sneak » qui signifie se déplacer silen­cieu­se­ment, rapport à cette fameuse semelle en caou­tchouc, réputée peu bruyante.

    Wazemmes, le marché qui fait battre le cœur de Lille 

    Un marché gigantesque, des étals colorés, des odeurs de...

    Le Lillois et sa relation d’amour-​haine avec la météo

    A Lille, la météo n'est pas un simple sujet...

    La métropole lilloise n’a rien à envier à la Ville Rose

    En ce mois d’octobre, Lille se pare de rose...

    Contrepoint n°38

    Marchés aux puces et vide-​greniers : le petit plaisir des Lillois

    Certains lillois adorent cela : fouiller, chiner et faire des bonnes affaires. Si la braderie de Lille est donc l’événement à ne pas manquer...

    Lille, terrain de jeu des pas­sion­nés de running

    Défi sportif, occasion de rencontres ou action caritative : la course rassemble chaque année davantage d’adeptes. Les Lillois ne font pas exception à la...

    Quatre idées de sorties à Lille

    Un EP : ABOVE THE DREAM de Infinit’ Après un album remarqué en début d’année, Infinit’ a fait son retour sur la scène rap le...