Plus

    Derniers articles

    Repas à petit prix : la magie de Noël résiste face à l’inflation

    Champagne, caviar ou foie gras… Si chaque année Noël rime...

    La chute de Bayrou : entre rejet de l’austérité et pola­ri­sa­tion politique

    La chute de François Bayrou montre un rejet fort...

    Le festival Hip Open Dance s’invite dans la métropole lilloise

    Lille vibrera au rythme du hip-hop du 22 janvier...

    Journée mondiale du bonheur et du bien-​être : et vous, qu’est-​ce qui vous rend heureux ?

    Proclamée journée mondiale du bonheur et du bien-​être en 2012 par l’ONU, le 20 mars vise à faire prendre conscience aux popu­la­tions l’im­por­tance du bonheur dans leur vie res­pec­tive. À l’ap­proche de cette fête, Contrepoint est allé à la rencontre des étudiants lillois pour s’en­qué­rir de leurs petits bonheurs du quotidien.

    Les étudiants sont unanimes : bien qu’ils se consi­dèrent plutôt heureux, il leur arrive régu­liè­re­ment d’être confron­tés à des sujets qui les inquiètent et leurs minent le moral. Conflits inter­na­tio­naux, inéga­li­tés sociales, santé de la planète Terre… ils font face chaque jours à un aflus d’in­for­ma­tions, pas toujours réjouis­santes. Ceci sans compter leurs propres inquié­tudes sur le futur, avec les examens, les can­di­da­tures à de nouvelles for­ma­tions, ou encore les secteurs d’embauche bouchés. En bref, les étudiants res­sentent parfois un besoin de souffler.

    Être dans l’instant présent

    « Je pense que le bien-​être et le bonheur sont inti­me­ment liés, explique Amélie, étudiante à l’IFP. C’est important de savoir se res­sour­cer pour être plei­ne­ment heureux, et pour ensuite répandre le bonheur autour de soi ». Quand elle a une baisse de moral, Amélie s’accorde des moments où elle est seule. « Je vais me poser au soleil, ou faire des mots fléchés, ou de la broderie. Je cherche à me décon­nec­ter de mon téléphone […] et à être dans l’instant présent, sans me limiter dans le temps et sans penser au reste » détaille-t-elle.

    Pour d’autres, se res­sour­cer passe par des moments en col­lec­ti­vité. « Ce qui me rend heureuse, outre le fait de dormir plus, c’est de bouger et de voir mes amis » s’amuse Flore, étudiante en langues étran­gères. « Être entourée, pour moi, est le plus important. Que ce soit pour boire un verre, se balader à la Citadelle ou pour faire une séance de sport… l’énergie des autres a un vrai impact sur moi ».

    « Quand j’ai besoin de prendre du temps pour moi, je vais courir » confie quant à elle Charlotte, étudiante en comp­ta­bi­lité. Sinon, comme Flore, elle sort voir ses amis.

    La Finlande, pays le plus heureux ?

    Ce jeudi, l’ONU pré­sen­tera son nouveau rapport mondial sur le bonheur. Il com­pren­dra notamment un clas­se­ment des pays en fonction de leur niveau moyen de satis­fac­tion à l’égard de la vie.

    L’année dernière, la Finlande, le Danemark et l’Islande formaient le top 3 de ce clas­se­ment. La France elle, était vingt-​septième sur cent quarante-​trois pays.

    Noël Sur Les Quais de gare : la peur de tous les usagers de la SNCF

    « Maman, j’ai raté mon train », c’est la...

    A La Chandelle Dans La Citadelle

    Que diriez-vous d’un dîner à la bougie au cœur...

    Tout Sauf Banal, Enki Bilal

    De Tintin à Spirou en passant par Corto Maltese,...

    Contrepoint n°41

    Tout Sauf Banal, Enki Bilal

    De Tintin à Spirou en passant par Corto Maltese, le neuvième art possède de nombreux fans. La lecture de BD est très répandue, des...

    Le varan débarque à Calais : une nouvelle odyssée commence

    Du vendredi 7 au dimanche 9 novembre, Calais s'apprête à accueillir un invité particulier : le varan, une nouvelle créature mécanique tout droit sortie...

    Le marché aux livres de Lille, le bon plan des bibliophiles

    Situé dans la cour intérieure de la Vieille Bourse, le marché aux livres est un rendez-vous incontournable pour les Lillois et les touristes. De...