Plus

    Derniers articles

    Olivier Létang (LOSC) à la tête de la Ligue 1

    Ce jeudi 2 octobre, le président du Lille OSC,...

    Alarmante hausse des ten­ta­tives de suicide chez les jeunes

    Santé Publique France a publié son dernier baromètre le...

    A boire, à voir, à rire et à manger : 4 idées de sorties à Lille

    LE RESTAURANT : KOK PIRAAT Naviguer quelques heures au bord...

    Journée mondiale du bonheur et du bien-​être : et vous, qu’est-​ce qui vous rend heureux ?

    Proclamée journée mondiale du bonheur et du bien-​être en 2012 par l’ONU, le 20 mars vise à faire prendre conscience aux popu­la­tions l’im­por­tance du bonheur dans leur vie res­pec­tive. À l’ap­proche de cette fête, Contrepoint est allé à la rencontre des étudiants lillois pour s’en­qué­rir de leurs petits bonheurs du quotidien.

    Les étudiants sont unanimes : bien qu’ils se consi­dèrent plutôt heureux, il leur arrive régu­liè­re­ment d’être confron­tés à des sujets qui les inquiètent et leurs minent le moral. Conflits inter­na­tio­naux, inéga­li­tés sociales, santé de la planète Terre… ils font face chaque jours à un aflus d’in­for­ma­tions, pas toujours réjouis­santes. Ceci sans compter leurs propres inquié­tudes sur le futur, avec les examens, les can­di­da­tures à de nouvelles for­ma­tions, ou encore les secteurs d’embauche bouchés. En bref, les étudiants res­sentent parfois un besoin de souffler.

    Être dans l’instant présent

    « Je pense que le bien-​être et le bonheur sont inti­me­ment liés, explique Amélie, étudiante à l’IFP. C’est important de savoir se res­sour­cer pour être plei­ne­ment heureux, et pour ensuite répandre le bonheur autour de soi ». Quand elle a une baisse de moral, Amélie s’accorde des moments où elle est seule. « Je vais me poser au soleil, ou faire des mots fléchés, ou de la broderie. Je cherche à me décon­nec­ter de mon téléphone […] et à être dans l’instant présent, sans me limiter dans le temps et sans penser au reste » détaille-t-elle.

    Pour d’autres, se res­sour­cer passe par des moments en col­lec­ti­vité. « Ce qui me rend heureuse, outre le fait de dormir plus, c’est de bouger et de voir mes amis » s’amuse Flore, étudiante en langues étran­gères. « Être entourée, pour moi, est le plus important. Que ce soit pour boire un verre, se balader à la Citadelle ou pour faire une séance de sport… l’énergie des autres a un vrai impact sur moi ».

    « Quand j’ai besoin de prendre du temps pour moi, je vais courir » confie quant à elle Charlotte, étudiante en comp­ta­bi­lité. Sinon, comme Flore, elle sort voir ses amis.

    La Finlande, pays le plus heureux ?

    Ce jeudi, l’ONU pré­sen­tera son nouveau rapport mondial sur le bonheur. Il com­pren­dra notamment un clas­se­ment des pays en fonction de leur niveau moyen de satis­fac­tion à l’égard de la vie.

    L’année dernière, la Finlande, le Danemark et l’Islande formaient le top 3 de ce clas­se­ment. La France elle, était vingt-​septième sur cent quarante-​trois pays.

    Entre bons plans et sur­con­som­ma­tion, le Black Friday divise

    Le 28 novembre prochain, le Black Friday, journée de...

    Le marché de Wazemmes : une ins­ti­tu­tion au cœur de la consom­ma­tion des Lillois

    Installé au cœur de Wazemmes, ce quartier populaire et...

    À Lille, la bière coule de source

    Berceau historique du brassage, la métropole lilloise entretient une...

    Contrepoint n°39

    Entre bons plans et sur­con­som­ma­tion, le Black Friday divise

    Le 28 novembre prochain, le Black Friday, journée de promotions devenue incontournable, fera son grand retour dans nos magasins. Si cet évènement attire chaque...

    Le marché de Wazemmes : une ins­ti­tu­tion au cœur de la consom­ma­tion des Lillois

    Installé au cœur de Wazemmes, ce quartier populaire et multiculturel de Lille, un marché bien connu des Lillois a lieu chaque semaine. Il s'étend...

    À Lille, la bière coule de source

    Berceau historique du brassage, la métropole lilloise entretient une passion séculaire pour la bière. Des moines du VIIᵉ siècle aux microbrasseries d’aujourd’hui, cette tradition...