Plus

    Derniers articles

    Soulèvement des bassines : un député doit-​il manifester ?

    Samedi, trois députés de la Nupes ont participé à...

    Face aux dérives d’Elon Musk, faut-​il quitter X ?

    Depuis l'investiture de Donald Trump, le lundi 20 janvier...

    Manifestations des agri­cul­teurs : com­prendre leur colère en 5 points

    Depuis plus d’une semaine, les syndicats d’agriculteurs multiplient les...

    Journée mondiale du bonheur et du bien-​être : et vous, qu’est-​ce qui vous rend heureux ?

    Proclamée journée mondiale du bonheur et du bien-​être en 2012 par l’ONU, le 20 mars vise à faire prendre conscience aux popu­la­tions l’im­por­tance du bonheur dans leur vie res­pec­tive. À l’ap­proche de cette fête, Contrepoint est allé à la rencontre des étudiants lillois pour s’en­qué­rir de leurs petits bonheurs du quotidien.

    Les étudiants sont unanimes : bien qu’ils se consi­dèrent plutôt heureux, il leur arrive régu­liè­re­ment d’être confron­tés à des sujets qui les inquiètent et leurs minent le moral. Conflits inter­na­tio­naux, inéga­li­tés sociales, santé de la planète Terre… ils font face chaque jours à un aflus d’in­for­ma­tions, pas toujours réjouis­santes. Ceci sans compter leurs propres inquié­tudes sur le futur, avec les examens, les can­di­da­tures à de nouvelles for­ma­tions, ou encore les secteurs d’embauche bouchés. En bref, les étudiants res­sentent parfois un besoin de souffler.

    Être dans l’instant présent

    « Je pense que le bien-​être et le bonheur sont inti­me­ment liés, explique Amélie, étudiante à l’IFP. C’est important de savoir se res­sour­cer pour être plei­ne­ment heureux, et pour ensuite répandre le bonheur autour de soi ». Quand elle a une baisse de moral, Amélie s’accorde des moments où elle est seule. « Je vais me poser au soleil, ou faire des mots fléchés, ou de la broderie. Je cherche à me décon­nec­ter de mon téléphone […] et à être dans l’instant présent, sans me limiter dans le temps et sans penser au reste » détaille-t-elle.

    Pour d’autres, se res­sour­cer passe par des moments en col­lec­ti­vité. « Ce qui me rend heureuse, outre le fait de dormir plus, c’est de bouger et de voir mes amis » s’amuse Flore, étudiante en langues étran­gères. « Être entourée, pour moi, est le plus important. Que ce soit pour boire un verre, se balader à la Citadelle ou pour faire une séance de sport… l’énergie des autres a un vrai impact sur moi ».

    « Quand j’ai besoin de prendre du temps pour moi, je vais courir » confie quant à elle Charlotte, étudiante en comp­ta­bi­lité. Sinon, comme Flore, elle sort voir ses amis.

    La Finlande, pays le plus heureux ?

    Ce jeudi, l’ONU pré­sen­tera son nouveau rapport mondial sur le bonheur. Il com­pren­dra notamment un clas­se­ment des pays en fonction de leur niveau moyen de satis­fac­tion à l’égard de la vie.

    L’année dernière, la Finlande, le Danemark et l’Islande formaient le top 3 de ce clas­se­ment. La France elle, était vingt-​septième sur cent quarante-​trois pays.

    Noël sous les Tropiques

    En France, Noël ne se célèbre pas toujours dans...

    Voyager en 2026 : comment les étudiants redé­fi­nissent leurs vacances

    Voyager quand on est étudiant, ce n’est pas cocher...

    Noël au travail : les invi­sibles de la fête

    Pendant que la plupart des Français célèbrent Noël, une...

    Contrepoint n°42

    Noël sous les Tropiques

    En France, Noël ne se célèbre pas toujours dans le froid. Bien au chaud au-dessus de l’Équateur, et sans la moindre trace de neige...

    LE VIN CHAUD, STAR DES FÊTES ?

    En pleine période de fêtes de fin d’année, vous avez sans doute déjà flâné dans les célèbres marchés de Noël. Les visiteurs s’y bousculent,...

    Téléfilms de Noël : le pari gagnant

    « Prêts à fondre devant nos belles histoires de Noël ? » peut-on lire sur la plateforme de streaming TF1. La saison des téléfilms...