Dans le cadre des journées diocésaines de la jeunesse, lycéens, jeunes professionnels et étudiants se sont réunis à l’occasion d’un week-end festif et spirituel les 19 et 20 novembre. Ce sont près de 500 participants qui ont répondu présent. Une préparation en amont des JMJ 2023 à Lisbonne.
À défaut d’une après-midi ensoleillée, c’est dans un esprit de fête et de partage que se sont réunis pas moins de 500 jeunes catholiques. Pour Hugo Mory, (délégué diocésain pour les Journées mondiales de la Jeunesse), « C’est un week-end proposé par le diocèse de Lille, et l’idée c’est de fêter la jeunesse catholique ».
Au programme, une quinzaine d’ateliers variés, la présence de différents intervenants, des tournois sportifs, de la danse (rock, Zumba), des moments spirituels avec des questions tels que : « Trouver mon chemin vers le ciel : comment discerner ce que Dieu veut pour moi ? (Ignace de Loyola) » ou encore la vocation des femmes. Il y a également le traitement de sujets assez actuel comme les inégalités et comment aider les enfants soldats à sortir de la guerre. Avec la mise en place d’activités manuelles, confection de bracelets brésiliens et de chapelets en perles. Sans oublier les moments de prières et d’accompagnement spirituel. Après ce moment d’isolement qu’a été le covid, « on sent que les jeunes sont bien heureux de retrouver les évènements ou l’on est nombreux, et où l’on se croise. Depuis le covid, les gens ont soif de ça ».
Un évènement immanquable
Pour Marco, jeune professionnel de 23 ans, « j’ai envie de participer aux JMJ 2023 à Lisbonne, et être présent lors de cet évènement de lancement était important pour commencer à constituer mon groupe, et revoir certaines personnes. Mais c’est aussi dans un évènement comme celui-la, que l’on se rend compte que l’on n’est pas tout seul à vivre sa foi et personnellement vivre ma foi, c’est la partager avec les autres, rencontrer et échanger avec les personnes ».
Elsa, Isabeau et Oanell, 3 copines âgées de 16 ans, renchérissent : « Nous voulions découvrir l’ambiance et voir si nous avions toujours cette relation avec Dieu. Les JMJ permettent de se ressourcer, de venir en famille et entre amis et de faire renouvelles rencontres. Notre objectif à toutes, c’est d’aller à Lisbonne en 2023 et ce week-end c’est une expérience, mais c’est surtout la confirmation de ce que pourrions vivre d’ici quelques mois au Portugal ».