Plus

    Derniers articles

    Le quartier de Lille-​Moulins s’anime autour du 7e art

    Au cinéma l’Univers, l’association Emancipation Culturelle projette des films...

    Des ferrys élec­triques à Calais, en 2030 : ce sera une première mondiale

    Electrifier le transport maritime entre Calais et Douvres à...

    Les chats libres et errants de Lille fêtent eux-​aussi Noël

    L’association Félins d’ici et d’ailleurs tient une tombola solidaire...

    Journées dio­cé­saines de la jeunesse à Lille : entre ren­contres et partages 

    Dans le cadre des journées dio­cé­saines de la jeunesse, lycéens, jeunes pro­fes­sion­nels et étudiants se sont réunis à l’occasion d’un week-​end festif et spirituel les 19 et 20 novembre. Ce sont près de 500 par­ti­ci­pants qui ont répondu présent. Une pré­pa­ra­tion en amont des JMJ 2023 à Lisbonne. 

    À défaut d’une après-​midi enso­leillée, c’est dans un esprit de fête et de partage que se sont réunis pas moins de 500 jeunes catho­liques. Pour Hugo Mory, (délégué diocésain pour les Journées mondiales de la Jeunesse), « C’est un week-​end proposé par le diocèse de Lille, et l’idée c’est de fêter la jeunesse catho­lique ». 

    Au programme, une quinzaine d’ateliers variés, la présence de dif­fé­rents inter­ve­nants, des tournois sportifs, de la danse (rock, Zumba), des moments spi­ri­tuels avec des questions tels que : « Trouver mon chemin vers le ciel : comment discerner ce que Dieu veut pour moi ? (Ignace de Loyola) » ou encore la vocation des femmes. Il y a également le trai­te­ment de sujets assez actuel comme les inéga­li­tés et comment aider les enfants soldats à sortir de la guerre. Avec la mise en place d’activités manuelles, confec­tion de bracelets bré­si­liens et de chapelets en perles. Sans oublier les moments de prières et d’accompagnement spirituel. Après ce moment d’isolement qu’a été le covid, « on sent que les jeunes sont bien heureux de retrouver les évè­ne­ments ou l’on est nombreux, et où l’on se croise. Depuis le covid, les gens ont soif de ça ».

    Un évènement imman­quable 

    Pour Marco, jeune pro­fes­sion­nel de 23 ans, « j’ai envie de par­ti­ci­per aux JMJ 2023 à Lisbonne, et être présent lors de cet évènement de lancement était important pour commencer à consti­tuer mon groupe, et revoir certaines personnes. Mais c’est aussi dans un évènement comme celui-​la, que l’on se rend compte que l’on n’est pas tout seul à vivre sa foi et per­son­nel­le­ment vivre ma foi, c’est la partager avec les autres, ren­con­trer et échanger avec les personnes ». 

    Elsa, Isabeau et Oanell, 3 copines âgées de 16 ans, ren­ché­rissent : « Nous voulions découvrir l’ambiance et voir si nous avions toujours cette relation avec Dieu. Les JMJ per­mettent de se res­sour­cer, de venir en famille et entre amis et de faire renou­velles ren­contres. Notre objectif à toutes, c’est d’aller à Lisbonne en 2023 et ce week-​end c’est une expé­rience, mais c’est surtout la confir­ma­tion de ce que pourrions vivre d’ici quelques mois au Portugal ». 

    Faches-​Thumesnil : Michel Deloor fait ses adieux au Doulieu

    Le bistrot de quartier emblématique de Faches-Thumesnil, Le Doulieu,...

    Le quartier de Lille-​Moulins s’anime autour du 7e art

    Au cinéma l’Univers, l’association Emancipation Culturelle projette des films...

    « Au cré­pus­cule des remords », le premier roman de Pierre Giorgini

    Les Éditions de l’Horloge, maison d’édition associative portée par...

    Contrepoint n°42

    Le quartier de Lille-​Moulins s’anime autour du 7e art

    Au cinéma l’Univers, l’association Emancipation Culturelle projette des films déjà sortis en salles pour faire découvrir ou redécouvrir des bijoux du 7e art. Avec...

    « Au cré­pus­cule des remords », le premier roman de Pierre Giorgini

    Les Éditions de l’Horloge, maison d’édition associative portée par les étudiants du Master Écritures, Lettres et Éditions Numérique de l’Université Catholique de Lille, dévoilent...

    Noël sous les Tropiques

    En France, Noël ne se célèbre pas toujours dans le froid. Bien au chaud au-dessus de l’Équateur, et sans la moindre trace de neige...