Plus

    Derniers articles

    C’est bon pour leur santé : à Lille les femmes prennent le bus du cœur

    Jusqu’au 29 septembre, Lille accueille le Bus du cœur,...

    Endeuillés, les Marocains du Nord restent mobilisés

    Une semaine après le séisme qui a secoué le...

    Chicon Pressé, un res­tau­rant au concept innovant et écolo

    Le restaurant, fondé par Charlotte Lefebvre, est situé à...

    « Juste Un Meuble » : une solution res­pon­sable pour les petits déménagements

    L’entreprise de démé­na­ge­ment « Des Bras En Plus » a développé JUM, un système qui permet à ses clients de déménager… à vélo.

    Le GIEC (Groupe d’experts inter­gou­ver­ne­men­tal sur l’évolution du climat), a développé des recom­man­da­tions pour lutter contre le réchauf­fe­ment cli­ma­tique. Parmi ces recom­man­da­tions figure le transport. Point essentiel s’il en est, les trans­ports sont la cause de 27% des émissions des gaz à effet de serre en France.

    Le déno­mi­na­teur commun de tous les obstacles aux réformes éco­lo­giques dans le monde est… le billet vert. Ce domaine bénéficie d’un certain avantage, car dans ce secteur, un grand nombre d’initiatives éco­lo­giques sont direc­te­ment rentables éco­no­mi­que­ment. C’est ce qu’expliquent Hélène Chauviré et Louise Badoche dans leur vul­ga­ri­sa­tion du rapport du GIEC.

    C’est dans cet esprit que « Juste Un Meuble » a été lancé. L’observation faite par les fon­da­teurs Zafar Baryali et Massoud Ayati, est que 15 à 20% de leurs demandes de démé­na­ge­ment ne concernent qu’un meuble, voire deux. Ces pres­ta­tions sont souvent sol­li­ci­tées d’un point à l’autre d’une même ville. Dans ces condi­tions, l’utilisation du camion n’est plus adaptée. C’est là que le vélo cargo entre en jeu.

    Un démé­na­geur trans­porte un canapé à Paris © JUM

    « Cette solution convient aux petits déménagements »

    À la fois moins polluant et bruyant, le vélo cargo se pose en alter­na­tive au camion viable éco­no­mi­que­ment. Il ne s’agit pas de remplacer l’usage du camion, mais de raisonner son uti­li­sa­tion dans des cir­cons­tances qui ne se prêtent pas à son uti­li­sa­tion. « Cette solution convient aux petits démé­na­ge­ments », confirme Zafar Baryali, dont l’objectif est d’agir « pour une mobilité res­pon­sable et acces­sible au plus grand nombre. »

    Souvent, les solutions éco­lo­giques sont perçues comme réservées aux personnes qui ont les moyens de se pré­oc­cu­per de leurs émissions carbones. Pour Zafar Baryali, il s’agit de lier un transport durable avec une offre abordable, et « l’offre de démé­na­ge­ment à vélo répond par­fai­te­ment à ce double objectif ».

    Dans la forêt de Phalempin, les bénévoles se mobi­lisent pour sauver les grenouilles

    Chaque hiver, des bénévoles de l'association Nature et Vie...

    Les Dogues à la niche !

    Lille devait répondre. Lille a coulé. Battus lourdement par...

    Faches-​Thumesnil : Michel Deloor fait ses adieux au Doulieu

    Le bistrot de quartier emblématique de Faches-Thumesnil, Le Doulieu,...

    Contrepoint n°42

    Faches-​Thumesnil : Michel Deloor fait ses adieux au Doulieu

    Le bistrot de quartier emblématique de Faches-Thumesnil, Le Doulieu, ferme ses portes d’ici le mois prochain. Faute de repreneur, le départ à la retraite...

    Trente-​et-​un jours sans alcool : le pari du Dry January

    Chaque mois de janvier, ils sont de plus en plus nombreux à relever le défi : passer trente-et-un jours sans une goutte d’alcool. Baptisé Dry...

    Voyager en 2026 : comment les étudiants redé­fi­nissent leurs vacances

    Voyager quand on est étudiant, ce n’est pas cocher une liste de destinations. C’est souvent une envie  de voir ailleurs, un besoin de rupture...