L’entreprise de déménagement « Des Bras En Plus » a développé JUM, un système qui permet à ses clients de déménager… à vélo.
Le GIEC (Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat), a développé des recommandations pour lutter contre le réchauffement climatique. Parmi ces recommandations figure le transport. Point essentiel s’il en est, les transports sont la cause de 27% des émissions des gaz à effet de serre en France.
Le dénominateur commun de tous les obstacles aux réformes écologiques dans le monde est… le billet vert. Ce domaine bénéficie d’un certain avantage, car dans ce secteur, un grand nombre d’initiatives écologiques sont directement rentables économiquement. C’est ce qu’expliquent Hélène Chauviré et Louise Badoche dans leur vulgarisation du rapport du GIEC.
C’est dans cet esprit que « Juste Un Meuble » a été lancé. L’observation faite par les fondateurs Zafar Baryali et Massoud Ayati, est que 15 à 20% de leurs demandes de déménagement ne concernent qu’un meuble, voire deux. Ces prestations sont souvent sollicitées d’un point à l’autre d’une même ville. Dans ces conditions, l’utilisation du camion n’est plus adaptée. C’est là que le vélo cargo entre en jeu.
« Cette solution convient aux petits déménagements »
À la fois moins polluant et bruyant, le vélo cargo se pose en alternative au camion viable économiquement. Il ne s’agit pas de remplacer l’usage du camion, mais de raisonner son utilisation dans des circonstances qui ne se prêtent pas à son utilisation. « Cette solution convient aux petits déménagements », confirme Zafar Baryali, dont l’objectif est d’agir « pour une mobilité responsable et accessible au plus grand nombre. »
Souvent, les solutions écologiques sont perçues comme réservées aux personnes qui ont les moyens de se préoccuper de leurs émissions carbones. Pour Zafar Baryali, il s’agit de lier un transport durable avec une offre abordable, et « l’offre de déménagement à vélo répond parfaitement à ce double objectif ».