Plus

    Derniers articles

    Un an après le séisme, la Turquie peine à se relever

    Il y a un an, le 6 février 2023,...

    Allemagne : la « Mega Streik » paralyse le pays

    Si la France est actuellement frappée par la colère...

    À Lille, des asso­cia­tions se mobi­lisent pour les sans-papiers

    Ce mercredi 8 février, plusieurs associations manifestaient devant la...

    La braderie, une tradition nordiste

    Phénomène né au XII ème siècle dans le Nord de la France, les braderies font partie inté­grante de l’identité Ch’ti. Elles sont aujourd’hui tendance et plaisent aux petits comme aux grands. À l’approche de la plus grande braderie d’Europe, revenons sur ce phénomène.

    Le mot « brader » vient de nos voisins néer­lan­dais « braden » qui signifie « rôtir », et plus pré­ci­sé­ment, rôtir des poulets sur le marché. Plus tard, ce terme est passé au sens de « gaspiller » , de « flamber son argent » mais aussi et surtout de vendre à prix bas, voire extrê­me­ment bas.

    Pour l’histoire, les notables lillois auto­ri­sèrent leurs domes­tiques, le temps d’une nuit, à vendre de vieux objets et vêtements de façon libre. Ces ventes par les valets de maison faisaient doublon à la foire de Lille, ce marché où les habitants pouvaient écouler des mar­chan­dises. C’est le début du phénomène braderie.

    Aujourd’hui, le Nord de la France est la terre de la braderie et des bradeux. Chaque année ce sont des millions de par­ti­ci­pants qui chinent, qui flairent la bonne affaire. Mais la braderie, pour les nordistes, c’est un état d’esprit, c’est LA sortie du week-​end, c’est le moment de se retrouver en famille ou entre amis. C’est aussi l’oc­ca­sion de faire vivre un quartier.

    Depuis, les braderies se sont mul­ti­pliées sur tout le ter­ri­toire français. Pour les simples curieux, les chineurs habitués, les col­lec­tion­neurs… des braderies, brocantes, marchés aux puces ont lieu tous les week-​ends. La grande braderie de Lille aura lieu ce week-​end du 14 et 15 septembre 2024. Ce sont plus de 2 millions de personnes qui sont attendues.

    Nous ne man­que­rons pas de revenir sur cette édition qui se veut excep­tion­nelle et inédite.

    Noël 2025 : les Lillois serrent le budget malgré la magie des fêtes

    En ce début de mois de décembre, les Français...

    Pour Noël, Lille se met au vert

    Chaque année, les illuminations sont de sortie à l’approche...

    Émotion chez les otaries de Nausicaá

    Triste nouvelle à Boulogne-sur-Mer. L’aquarium de Nausicaá a annoncé...

    Contrepoint n°42

    Émotion chez les otaries de Nausicaá

    Triste nouvelle à Boulogne-sur-Mer. L’aquarium de Nausicaá a annoncé ce lundi 8 décembre la mort de vieillesse de Fridolin, l’otarie mâle de 29 ans...

    Le Village de Noël de Lille : un hiver de lumière au cœur de la ville

    Du 19 novembre au 30 décembre, Lille rallume ses guirlandes, ses sourires et cette douceur particulière qui fait du Village de Noël un rendez-vous...

    Noël dans le Nord : tra­di­tions, saveurs et légendes

    Dans le Nord et en Wallonie, le mois de décembre s’ouvre chaque année sur un ensemble de traditions profondément enracinées, où l’odeur des brioches,...