Plus

    Derniers articles

    Comment nourrit-​on les animaux à Nausicaá ?

    Chaque jour, il faut nourrir des milliers d'animaux à...

    Manifestations des agri­cul­teurs : com­prendre leur colère en 5 points

    Depuis plus d’une semaine, les syndicats d’agriculteurs multiplient les...

    La séden­ta­rité, une cause de mortalité évitable

    En 2022, l’organisation Mondiale de la Santé a mené...

    La braderie, une tradition nordiste

    Phénomène né au XII ème siècle dans le Nord de la France, les braderies font partie inté­grante de l’identité Ch’ti. Elles sont aujourd’hui tendance et plaisent aux petits comme aux grands. À l’approche de la plus grande braderie d’Europe, revenons sur ce phénomène.

    Le mot « brader » vient de nos voisins néer­lan­dais « braden » qui signifie « rôtir », et plus pré­ci­sé­ment, rôtir des poulets sur le marché. Plus tard, ce terme est passé au sens de « gaspiller » , de « flamber son argent » mais aussi et surtout de vendre à prix bas, voire extrê­me­ment bas.

    Pour l’histoire, les notables lillois auto­ri­sèrent leurs domes­tiques, le temps d’une nuit, à vendre de vieux objets et vêtements de façon libre. Ces ventes par les valets de maison faisaient doublon à la foire de Lille, ce marché où les habitants pouvaient écouler des mar­chan­dises. C’est le début du phénomène braderie.

    Aujourd’hui, le Nord de la France est la terre de la braderie et des bradeux. Chaque année ce sont des millions de par­ti­ci­pants qui chinent, qui flairent la bonne affaire. Mais la braderie, pour les nordistes, c’est un état d’esprit, c’est LA sortie du week-​end, c’est le moment de se retrouver en famille ou entre amis. C’est aussi l’oc­ca­sion de faire vivre un quartier.

    Depuis, les braderies se sont mul­ti­pliées sur tout le ter­ri­toire français. Pour les simples curieux, les chineurs habitués, les col­lec­tion­neurs… des braderies, brocantes, marchés aux puces ont lieu tous les week-​ends. La grande braderie de Lille aura lieu ce week-​end du 14 et 15 septembre 2024. Ce sont plus de 2 millions de personnes qui sont attendues.

    Nous ne man­que­rons pas de revenir sur cette édition qui se veut excep­tion­nelle et inédite.

    La métropole lilloise n’a rien à envier à la Ville Rose

    En ce mois d’octobre, Lille se pare de rose...

    Qui pour succéder à Arnaud Deslandes à la mairie de Lille ?

    A moins de 6 mois des élections municipales, qui...

    Lola Lâcheré, Miss Nord-​Pas-​de-​Calais 2026 : la modernité au naturel

    Élue le samedi 27 septembre, la jeune Berckoise de...

    Contrepoint n°38

    La métropole lilloise n’a rien à envier à la Ville Rose

    En ce mois d’octobre, Lille se pare de rose pour soutenir la lutte contre le cancer du sein à l’occasion de la campagne Octobre...

    Qui pour succéder à Arnaud Deslandes à la mairie de Lille ?

    A moins de 6 mois des élections municipales, qui se tiendront les 15 et 22 mars, Contrepoint vous résume la course à la mairie...

    Lola Lâcheré, Miss Nord-​Pas-​de-​Calais 2026 : la modernité au naturel

    Élue le samedi 27 septembre, la jeune Berckoise de 20 ans incarne une nouvelle génération de Miss : ambitieuse, sportive, connectée, mais toujours fidèle...