Plus

    Derniers articles

    Le Top 5 des films de Noël à ne pas rater

    À quelques jours des fêtes de fin d’année, le...

    Et si la France avait décidé de boycotter la Coupe du monde au Qatar ?

    Alors que la Coupe du monde au Qatar vient...

    À Nausicaà, on souhaite garder la pêche (res­pon­sable) grâce à Mr. Goodfish

    Depuis 2010, Nausicaà s’engage pour la préservation de l’écosystème marin...

    La braderie, une tradition nordiste

    Phénomène né au XII ème siècle dans le Nord de la France, les braderies font partie inté­grante de l’identité Ch’ti. Elles sont aujourd’hui tendance et plaisent aux petits comme aux grands. À l’approche de la plus grande braderie d’Europe, revenons sur ce phénomène.

    Le mot « brader » vient de nos voisins néer­lan­dais « braden » qui signifie « rôtir », et plus pré­ci­sé­ment, rôtir des poulets sur le marché. Plus tard, ce terme est passé au sens de « gaspiller » , de « flamber son argent » mais aussi et surtout de vendre à prix bas, voire extrê­me­ment bas.

    Pour l’histoire, les notables lillois auto­ri­sèrent leurs domes­tiques, le temps d’une nuit, à vendre de vieux objets et vêtements de façon libre. Ces ventes par les valets de maison faisaient doublon à la foire de Lille, ce marché où les habitants pouvaient écouler des mar­chan­dises. C’est le début du phénomène braderie.

    Aujourd’hui, le Nord de la France est la terre de la braderie et des bradeux. Chaque année ce sont des millions de par­ti­ci­pants qui chinent, qui flairent la bonne affaire. Mais la braderie, pour les nordistes, c’est un état d’esprit, c’est LA sortie du week-​end, c’est le moment de se retrouver en famille ou entre amis. C’est aussi l’oc­ca­sion de faire vivre un quartier.

    Depuis, les braderies se sont mul­ti­pliées sur tout le ter­ri­toire français. Pour les simples curieux, les chineurs habitués, les col­lec­tion­neurs… des braderies, brocantes, marchés aux puces ont lieu tous les week-​ends. La grande braderie de Lille aura lieu ce week-​end du 14 et 15 septembre 2024. Ce sont plus de 2 millions de personnes qui sont attendues.

    Nous ne man­que­rons pas de revenir sur cette édition qui se veut excep­tion­nelle et inédite.

    Les bars à jeux : consommer dif­fé­rem­ment tout en s’amusant 

    Si Lille est connue pour ses bars et sa...

    États-​Unis : Quand un spot publi­ci­taire renforce la politique douanière américaine

    10 % supplémentaire, c’est ce que devra payer le...

    Santé mentale : à Lille, le lien social comme remède

    Depuis lundi et jusqu’au 19 octobre, plus de 70...

    Contrepoint n°39

    Les bars à jeux : consommer dif­fé­rem­ment tout en s’amusant 

    Si Lille est connue pour ses bars et sa bière, depuis quelques années un nouveau concept fleurit dans la capitale des Flandres et séduit...

    « C’est comme de la magie » : à Lille, le regain d’intérêt pour l’ar­gen­tique se confirme

    Longtemps éclipsée par le numérique, la photographie argentique connaît depuis quelques années un retour spectaculaire. Modernisations d’usines Kodak, nouveaux boîtiers prévus d’ici 2026, projection...

    Les écrans et les jeunes, une consom­ma­tion excessive qui inquiète

    1h04 : C'est le temps moyen qu'un enfant entre 2 et 5 ans passe sur les écrans dans les Hauts-de-France. Dans la ville de Lille, la...