Plus

    Derniers articles

    « The news­rea­der » ou l’enfer d’un journal TV, la nouvelle série sur Arte à ne pas rater !

    La série australienne « The Newsreader », créée en 2021 par...

    Nostalgique des années 80 ? Revivez cette décennie avec Back to the 80’s !

    Un an après leurs premières comédies musicales Mémoria et...

    Les petits « poucets » à l’assaut de la Coupe

    La Coupe de France est, depuis sa création, le...

    La braderie, une tradition nordiste

    Phénomène né au XII ème siècle dans le Nord de la France, les braderies font partie inté­grante de l’identité Ch’ti. Elles sont aujourd’hui tendance et plaisent aux petits comme aux grands. À l’approche de la plus grande braderie d’Europe, revenons sur ce phénomène.

    Le mot « brader » vient de nos voisins néer­lan­dais « braden » qui signifie « rôtir », et plus pré­ci­sé­ment, rôtir des poulets sur le marché. Plus tard, ce terme est passé au sens de « gaspiller » , de « flamber son argent » mais aussi et surtout de vendre à prix bas, voire extrê­me­ment bas.

    Pour l’histoire, les notables lillois auto­ri­sèrent leurs domes­tiques, le temps d’une nuit, à vendre de vieux objets et vêtements de façon libre. Ces ventes par les valets de maison faisaient doublon à la foire de Lille, ce marché où les habitants pouvaient écouler des mar­chan­dises. C’est le début du phénomène braderie.

    Aujourd’hui, le Nord de la France est la terre de la braderie et des bradeux. Chaque année ce sont des millions de par­ti­ci­pants qui chinent, qui flairent la bonne affaire. Mais la braderie, pour les nordistes, c’est un état d’esprit, c’est LA sortie du week-​end, c’est le moment de se retrouver en famille ou entre amis. C’est aussi l’oc­ca­sion de faire vivre un quartier.

    Depuis, les braderies se sont mul­ti­pliées sur tout le ter­ri­toire français. Pour les simples curieux, les chineurs habitués, les col­lec­tion­neurs… des braderies, brocantes, marchés aux puces ont lieu tous les week-​ends. La grande braderie de Lille aura lieu ce week-​end du 14 et 15 septembre 2024. Ce sont plus de 2 millions de personnes qui sont attendues.

    Nous ne man­que­rons pas de revenir sur cette édition qui se veut excep­tion­nelle et inédite.

    Brevet des collèges, le dernier de la classe

    L’obtention du brevet en classe de troisième ne sera...

    Contrepoint n°36

    Cinq ans plus tard, les souvenirs du premier confi­ne­ment restent dans les esprits

    Cinq ans après le début de la crise sanitaire et du confinement lié au covid-19, les étudiants se rappellent encore de cette époque qui...

    Brevet des collèges, le dernier de la classe

    L’obtention du brevet en classe de troisième ne sera finalement pas obligatoire pour passer en seconde, a annoncé le ministère de l’Éducation ce vendredi...

    Taylor Swift, plus qu’une artiste pour ses « Swifties »

    Ceux qui écoutent assidûment les musiques de Taylor Swift ne sont pas des fans, se sont des Swifties. Eva, 24 ans, en fait partie....