Phénomène né au XII ème siècle dans le Nord de la France, les braderies font partie intégrante de l’identité Ch’ti. Elles sont aujourd’hui tendance et plaisent aux petits comme aux grands. À l’approche de la plus grande braderie d’Europe, revenons sur ce phénomène.
Le mot « brader » vient de nos voisins néerlandais « braden » qui signifie « rôtir », et plus précisément, rôtir des poulets sur le marché. Plus tard, ce terme est passé au sens de « gaspiller » , de « flamber son argent » mais aussi et surtout de vendre à prix bas, voire extrêmement bas.
Pour l’histoire, les notables lillois autorisèrent leurs domestiques, le temps d’une nuit, à vendre de vieux objets et vêtements de façon libre. Ces ventes par les valets de maison faisaient doublon à la foire de Lille, ce marché où les habitants pouvaient écouler des marchandises. C’est le début du phénomène braderie.
Aujourd’hui, le Nord de la France est la terre de la braderie et des bradeux. Chaque année ce sont des millions de participants qui chinent, qui flairent la bonne affaire. Mais la braderie, pour les nordistes, c’est un état d’esprit, c’est LA sortie du week-end, c’est le moment de se retrouver en famille ou entre amis. C’est aussi l’occasion de faire vivre un quartier.
Depuis, les braderies se sont multipliées sur tout le territoire français. Pour les simples curieux, les chineurs habitués, les collectionneurs… des braderies, brocantes, marchés aux puces ont lieu tous les week-ends. La grande braderie de Lille aura lieu ce week-end du 14 et 15 septembre 2024. Ce sont plus de 2 millions de personnes qui sont attendues.
Nous ne manquerons pas de revenir sur cette édition qui se veut exceptionnelle et inédite.