Plus

    Derniers articles

    A Bousbecque, cet auto-​entrepreneur donne une seconde jeunesse à vos ordinateurs

    A Bousbecque (Nord), Martial Informatique donne une seconde jeunesse...

    Le goalball : au service de l’inclusion

    Parmi les disciplines paralympiques, le goalball se distingue par...

    Piscines fermées, clubs en danger : l’avenir incertain de la natation à Lille

    Alors que la Métropole européenne de Lille (MEL) promet...

    La chapelle Notre-​Dame de Réconciliation à Lille ouvre lors des journées euro­péennes du patrimoine

    Ce week-​end, c’étaient les journées euro­péennes du patri­moine, et à cette occasion nous avons découvert un monument assez méconnu : la chapelle Notre-​Dame de Réconciliation, située au 28 rue de Canteleu à Lille.

    Façade de la chapelle Notre-​Dame de Réconciliation, située au 28 rue de Canteleu ©Laura Pouliquen

    Inscrite aux monuments his­to­riques, elle reste pourtant quasiment invisible aux yeux des Lillois. La chapelle s’intègre très bien dans le paysage urbain, dans la petite rue de Canteleu, avec ses briques rouges qui se confondent avec les autres bâtiments. Pourtant, cet édifice religieux existe depuis 1010 ans et est le plus vieux de Lille. Selon la légende, des bergers auraient vu une statue lumineuse de la Vierge dans un buisson, et des miracles se seraient produits ensuite au même endroit. Une chapelle a donc été construite, et le bâtiment actuel date de la première moitié du XIIIème siècle. Il a ensuite été amélioré au fil des années. Le nom de l’édifice a été donné après : l’appellation de Réconciliation est due au fait que deux ennemis, sur le point de se battre, se seraient récon­ci­liés à proximité de la chapelle. Tous ces mythes sont retracés à travers des tableaux qu’on peut voir dans la nef.

    Malheureusement, l’édifice est rarement ouvert à la visite, car l’association des Amis de la chapelle craint les vols, et embaucher quelqu’un à plein temps pour la sur­veillance coûterait trop cher. Cependant, on peut envoyer un mail à l’association pour béné­fi­cier d’une visite guidée (voir l’adresse en fin d’article).

    En ce moment, la chapelle fait l’objet d’une campagne de dons sur le site de la Fondation du Patrimoine, afin de restaurer le chœur, endommagé au fil des années. Les campagnes pré­cé­dentes ont déjà permis de remettre à neuf une grande partie du monument.

    Le 19 juin dernier, l’association a reçu le prix SESAME de la Fondation du Patrimoine, dont le but est de récom­pen­ser « les ini­tia­tives visant à ouvrir les édifices religieux à d’autres activités que cultuelles ». De quoi encou­ra­ger l’organisation à continuer de mettre à dis­po­si­tion le lieu pour certaines activités comme des concerts de chorales, des expo­si­tions et des confé­rences en plus des offices religieux du week-end.

    Allée centrale et vue sur le choeur qui doit être restauré ; le Choeur des Femmes d’Asie est en pleine répé­ti­tion pour sa repré­sen­ta­tion du lendemain ©Laura Pouliquen

    N’hésitez donc pas à contacter l’association des Amis de la chapelle Notre-​Dame de Réconciliation si vous souhaitez découvrir un monument qui en vaut le détour !

    Contact pour les visites guidées : francis.​damide@​orange.​fr

    « Ajoutez au panier » : comment les réseaux réin­ventent le commerce

    Des plateaux télé d’hier aux écrans verticaux d’aujourd’hui, la...

    Duolingo : apprendre ou juste jouer ?

    Depuis plus de dix ans, Duolingo séduit des millions d’utilisateurs...

    Marathons cari­ta­tifs : quand les streamers se mobilisent 

    Du 14 au 16 novembre, le streamer Amine relance...

    Contrepoint n°39

    Lille Vintage Market : chiner au Palais de la Bourse

    Ce samedi 8 novembre, le Palais de la Bourse, à Lille, verra ses voûtes historiques se parer de 500 m2 de fripes, vinyles, bijoux...

    Gothiques, la nouvelle expo­si­tion tem­po­raire du Louvre-Lens

    Au Musée du Louvre-Lens, la nouvelle exposition Gothiques offre un panorama de l’art gothique et retrace son évolution à travers les époques. « De Notre-Dame de...

    Entre bons plans et sur­con­som­ma­tion, le Black Friday divise

    Le 28 novembre prochain, le Black Friday, journée de promotions devenue incontournable, fera son grand retour dans nos magasins. Si cet évènement attire chaque...