Bien qu’éloignés géographiquement, les Bretons et les Nordistes se ressemblent sur certains points. L’association « les Bretons du Nord » a pour objectif de faire rayonner la culture bretonne même dans les Hauts-de-France.
Ce sont près de 65 bénévoles qui s’investissent aujourd’hui dans l’association « Les Bretons du Nord », créée en 1925. Un bagad, des accordéonistes et un groupe de danseurs participent à des événements comme les fest-noz. Et contrairement à ce que l’on pourrait penser, il n’y a pas que des Bretons qui en font partie. « Il y a des Bretons, mais aussi des gens d’ailleurs qui sont passionnés par la culture bretonne. C’est mon cas, je ne viens pas de Bretagne, mais j’y ai passé toutes mes vacances » raconte Charlotte Devisscher, vice-présidente de l’association. Pour 25€ par an, tout le monde est le bienvenu pour assister à des cours de musique ou de danse traditionnelle et de pouvoir mettre en avant le patrimoine culturel breton dans les Hauts-de-France.
Toutes les cultures bretonnes représentées
Au sein même de la Bretagne, il existe une grande diversité de cultures. Du pays léonard (dans le Nord du Finistère) au Morbihan, en passant par la Cornouaille, chacun de ces pays (ancien nom donné aux parties constituantes de la Bretagne) a son propre costume et ses propres traditions. Chez « Les Bretons du Nord », elles sont toutes représentées. Une diversité impressionnante, mais qui les empêche de participer aux concours officiels.
Basée à Louvil (59), l’association recherche actuellement des bénévoles, peu importe le profil, qui souhaiteraient apprendre à jouer ou à danser. Site internet : https://www.bretonsdunord.org/