Plus

    Derniers articles

    Mon bonnet rose, une asso­cia­tion engagée en faveur du dépistage contre le cancer du sein

    L'association "Mon bonnet rose" existe depuis mars 2018. Elle...

    Djezon Matelot, un soldat au service de la foire

    Né dans une famille de forains, Djezon Matelot a...

    Grâce à Zac, vos vieilles lunettes ne finissent plus à la poubelle

    Ophélie Vanbremeersch, ancienne étudiante en économie-finance à la Catho,...

    La cyclo logis­tique : un futur à deux-​roues pour les métropoles

    À Paris, la livraison est devenue un pilier de l’économie. Les camion­nettes qui tournent sans cesse dans la capitale se cherchent un remplaçant. 

    Click, Scroll, Acheter, Régler. En quatre étapes, depuis chez vous, vous voilà devenu pro­prié­taire de cette chemise en lin. Cette machine dont vous venez d’activer les engre­nages, utilisée par plus de 90 % des Français, s’appelle e‑commerce. Son fonc­tion­ne­ment repose sur une logis­tique bien rodée, basée sur l’utilisation de véhicules polluant dont l’utilisation a augmenté de 57 % depuis 1990. Alors que les métro­poles bruyantes et polluées attirent de moins en moins, il est devenu indis­pen­sable de changer de modèle. C’est le vélo qui apparaît comme le futur champion de la livraison. Silencieux et durable, le deux-​roues séduit aussi par son effi­ca­cité. La cyclo logis­tique jouit néanmoins d’une mauvaise presse suite aux dérives de Deliveroo et Uber Eat. En parallèle, un nombre important d’entreprises ver­tueuses qui font du vélo la clé de voute de leur activité, notamment à Paris.

    Remplacer le capi­ta­lisme par une bonne sieste 

    C’est le cas d’Olvo. Cette coopé­ra­tive pari­sienne a décidé de lier social et économie durable. « On change de paradigme, explique l’un, tandis qu’une autre montre avec fierté le panneau d’entrée : « Remplacer le capi­ta­lisme par une bonne sieste ».

    Comment bousculer le modèle établi ?

    « À la base, confie Willem, com­mer­cial d’Olvo, les seuls inves­tis­seurs de la coopé­ra­tive sont les socié­taires, qui sont les salariés qui acceptent de mettre une partie de leur salaire dans l’entreprise », continue-​t-​il. Ce mécanisme n’est pas anodin. Il fait des salariés qui le veulent des inves­tis­seurs. Résultat : les salariés ont un pouvoir de décision, un inté­res­se­ment sur les revenus de l’entreprise, et un accès libre à l’information « jusqu’au grilles sala­riales des collègues ».

    Remettre en cause le modèle de l’activité unique

    « On ne fait presque pas de marge sur la livraison », glisse Willem. Olvo a trouvé la parade : diver­si­fi­ca­tion. Création et vente d’un dispatch, sous-​location d’espaces dans l’entrepôt, ou encore répa­ra­tion de vélo. C’est là que Niels présente sa « bat cave », où, loin du reste du monde, lui et ses vélos per­mettent à la coopé­ra­tive de rouler.

    Un nouvel espace vert dans le Vieux-Lille

    Les travaux pour créer un parc d’un hectare dans...

    Des soldes d’hiver qui patinent à Lille

    Des rayons déserts et des clients absents, les soldes...

    L’Allemagne divisée à l’approche des pro­chaines élections législatives

    Dans un peu plus d’un mois, les Allemands se...

    Contrepoint n°33

    Des soldes d’hiver qui patinent à Lille

    Des rayons déserts et des clients absents, les soldes d’hiver ont débuté il y a presque une semaine et les commerçants lillois sont unanimes...

    Tout à 5 € : la seconde main mise à l’honneur à Villeneuve-d’Ascq

    Avis aux amateurs de seconde main ! Le week-end du 18 et 19 janvier prochain, une grande vente de vêtements vintage est organisée à...

    Stationnement à Lille : un luxe hors-​de-​prix pour les étudiants

    Stationner près de l’Université Catholique de Lille est devenu un véritable parcours du combattant pour les étudiants. Entre l’absence de parking dédié, des rues...