Plus

    Derniers articles

    « Mille merci », Fatma s’émeut de l’aide apportée aux Turcs

    Fatma et Sema sont secrétaires médicales. Aujourd’hui, ce sont...

    Wazemmes, le marché qui fait battre le cœur de Lille 

    Un marché gigantesque, des étals colorés, des odeurs de...

    D’Instagram à Spotify : pourquoi les influen­ceurs lancent-​ils tous leurs podcasts ?

    Alors que les podcasts ont fait un bond phé­no­mé­nal ces dernières années et que tout semble opposer « influen­ceuses » et « pod­cas­teuses », quels enjeux se cachent derrière ce nouveau mode d’expression ? 

    Alors que les influen­ceurs inspirent leurs followers, des vêtements à la routine skincare, et que leurs pla­te­formes prin­ci­pales sont Instagram, TikTok ou encore pour quelque uns Youtube, pourquoi se mettent-​ils toutes et tous à lancer leur propre podcast ?

    La direc­trice générale adjointe de l’application de podcast Majelan, Margaux Grancher, affirme : « en 2022, le podcast reste un média de niche en France et on le voit bien avec l’étude d’Havas Paris qui montre que 53% des auditeurs ne savent pas ce qu’est un podcast, ni comment faire pour en écouter un. » Avec ses allures de média un peu élitiste, le podcast va à contre courant des médias modernes plus simple d’utilisation et beaucoup plus acces­sibles. Old school puisqu’il est le cousin direct de la radio, il s’est donc gentiment fait éclipser par les médias sociaux ces dernières années puisqu’il était plutôt chéri par les experts, des critiques avisés, des jour­na­listes spé­cia­li­sés ou même de phi­lo­sophes qui prenaient le temps de débattre sur un sujet.

    L’influenceuse Juliette Katz connue sous le nom de Coucou Les Girls assure que « les influen­ceuses ont envie de se renou­ve­ler et de tenter autre chose pour pleins de raisons qui sont propres à chacune d’entre nous : trouver un nouveau moyen de se rémunérer, atteindre une nouvelle cible, se lancer par pure passion. Pour ma part ? J’ai toujours voulu être psy, j’adore parler avec les gens et com­prendre leurs histoires parfois sensibles et c’est avec cette envie de partager que mon podcast est né. » Ainsi, on peut voir des influen­ceuses comme Léna Situations, lancer son podcast « Canapé 6 places », EnjoyPhoenix avec « Toile », Mayadorable lancer « Les Pachas », Anna Rvr créer « Contre Soirée » et la liste est encore longue. Face à l’apparence lisse et parfaite des milliers de feeds Instagram, la volonté des influen­ceurs de se renou­ve­ler en créant des podcasts au même moment est le résultat d’une concur­rence à la création. Qui créera le meilleur concept ? Qui produira le meilleur contenu ? Qui aura la meilleure idée ? Au risque de se fondre fina­le­ment dans la masse en pro­dui­sant du contenu médiocre. 

    Lille : quand notre santé mentale impacte nos achats

    À l’approche de l’hiver, la baisse de moral pousse...

    FOOT : LE LOSC SE COMPLIQUE LA TÂCHE

    Les lillois ont enchaîné deux défaites en une semaine,...

    Twitch : nouvel Eldorado virtuel pour se rassembler

    Le ZEvent et le GP Explorer ont eu lieu...

    Contrepoint n°40

    Résister au chaos, une tasse à la main

    Comment les petits plaisirs sont devenus une forme de résistance douce dans un monde épuisé ? Dans un monde saturé de pression et d'angoisses,...

    Pourquoi les man­ne­quins font la gueule ?

    Silhouette élancée, vêtements surprenants, charisme fascinant… et visages presque toujours sérieux. La Fashion Week de Paris, qui s’est tenue du 29 septembre au 7...

    La gas­tro­no­mie au service de la diplo­ma­tie, le symbole de l’ex­cel­lence à la française

    « Le meilleur auxiliaire d’un diplomate, c’est bien son cuisinier » (Charles-Maurice de Talleyrand). En France, l'excellence de la gastronomie ne se limite pas...