Plus

    Derniers articles

    « L’effet tunnel », maître-​mot du procès des six gardiens de la prison de Lille-Sequedin 

     Le 13 octobre, six gardiens de la maison d’arrêt...

    Le tri obli­ga­toire des bio­dé­chets : une mesure verte et économique

    Depuis le 1er janvier, le tri des biodéchets est...

    Cet automne, l’opéra de Lille fête ses 100 ans

      Cette année, c’est un automne spécial pour l’opéra de...

    La Maison des Ados : un premier pas pour lutter contre le har­cè­le­ment scolaire 

    Située à proximité de la gare Lille Flandres, la Maison des Ados accueille enfants, ado­les­cents et jeunes adultes ren­con­trant des dif­fi­cul­tés psy­cho­lo­giques, scolaires ou encore fami­liales. Implantée à Lille depuis les années 60, l’association lutte notamment contre le har­cè­le­ment scolaire.

    Murs colorés, canapés et poufs, tout ici est agencé pour mettre à l’aise les ado­les­cents. Aux murs, de multiples affiches rappelant les cinq missions prin­ci­pales de l’association. Conduites à risques, identité numérique, sexualité, santé et har­cè­le­ment, tout ado­les­cent entre 11 et 21 ans est accueilli par la maison des ados en cas de dif­fi­cul­tés ou ques­tion­ne­ments. Parmi ces missions se trouve le har­cè­le­ment scolaire.

    Un premier pas pour la lutte contre le har­cè­le­ment scolaire

    Au cours de l’année 2022, la Maison des Adolescents de Lille a reçu 97 demandes d’aide contre le har­cè­le­ment. « En venant dans les locaux de l’association, les enfants font le travail le plus compliqué qui est de parler » explique Simon, tra­vailleur social à la Maison des ado­les­cents. Une fois sur place, ils sont pris en charge par une équipe chargée de les réorien­ter en fonction des problèmes ren­con­trés à cause du har­cè­le­ment scolaire. « Nous n’effectuons pas de suivi des ado­les­cents. Notre but à la maison des ados c’est de rediriger, d’orienter vers d’autres spé­cia­listes comme des psy­cho­logues, des pédo­psy­chiatres ou dans des centres médico-​psychologiques » continue Simon. En com­plé­ment de l’orientation médicale, l’association est en par­te­na­riat avec des dis­po­si­tifs d’écoute comme le 3018 ou le 3020. « En cas de cyber har­cè­le­ment qui concerne des photos. Notre par­te­na­riat avec le 3018 nous permet de demander la sup­pres­sion de toutes photos en ligne ».

    Déceler les signaux alarmants

    « Le plus souvent, c’est lors d’entretiens qui ne concernent pas le har­cè­le­ment que nous décelons des propos alarmants. Certains ne sont même conscient qu’ils vivent du har­cè­le­ment scolaire » explique Simon. « Il nous est même arrivé d’être confronté à des enfants har­ce­leurs eux-​aussi non conscients de leur com­por­te­ment. Dans ces cas-​là, nous effec­tuons de la sen­si­bi­li­sa­tion » poursuit-​il. Les enfants et ado­les­cents ne sont pas les seuls à être accueillis et écoutés. La maison des ado­les­cents ouvre aussi ses portes aux parents afin de les sen­si­bi­li­ser ou de leur conseiller une marche à suivre pour protéger leurs enfants. Afin d’éviter le plus possible le chan­ge­ment d’établissement, il est préconisé aux parents d’écrire des courriers à l’établissement. Cette ini­tia­tive permet de laisser une trace par rapport aux coups de téléphone qui peuvent être vite étouffer sous prétexte de garder une réputation.

    Pour signaler toute situation de har­cè­le­ment ou de cyber har­cè­le­ment, que vous soyez victime ou témoin, vous pouvez contacter le 3020 (har­cè­le­ment) ou le 3018 (cyber har­cè­le­ment) : dis­po­si­tif d’écoute, gratuit, anonymes et confi­den­tiels. Du lundi au samedi de 9h à 20h.

    Brevet des collèges, le dernier de la classe

    L’obtention du brevet en classe de troisième ne sera...

    Contrepoint n°36

    Cinq ans plus tard, les souvenirs du premier confi­ne­ment restent dans les esprits

    Cinq ans après le début de la crise sanitaire et du confinement lié au covid-19, les étudiants se rappellent encore de cette époque qui...

    Brevet des collèges, le dernier de la classe

    L’obtention du brevet en classe de troisième ne sera finalement pas obligatoire pour passer en seconde, a annoncé le ministère de l’Éducation ce vendredi...

    Le service civique, un tremplin pour la jeunesse

    Lancé il y a 15 ans, le service civique attire de plus en plus de jeunes. Accessible aux 16-25 ans, et jusqu’à 30 ans...