Située à proximité de la gare Lille Flandres, la Maison des Ados accueille enfants, adolescents et jeunes adultes rencontrant des difficultés psychologiques, scolaires ou encore familiales. Implantée à Lille depuis les années 60, l’association lutte notamment contre le harcèlement scolaire.
Murs colorés, canapés et poufs, tout ici est agencé pour mettre à l’aise les adolescents. Aux murs, de multiples affiches rappelant les cinq missions principales de l’association. Conduites à risques, identité numérique, sexualité, santé et harcèlement, tout adolescent entre 11 et 21 ans est accueilli par la maison des ados en cas de difficultés ou questionnements. Parmi ces missions se trouve le harcèlement scolaire.
Un premier pas pour la lutte contre le harcèlement scolaire
Au cours de l’année 2022, la Maison des Adolescents de Lille a reçu 97 demandes d’aide contre le harcèlement. « En venant dans les locaux de l’association, les enfants font le travail le plus compliqué qui est de parler » explique Simon, travailleur social à la Maison des adolescents. Une fois sur place, ils sont pris en charge par une équipe chargée de les réorienter en fonction des problèmes rencontrés à cause du harcèlement scolaire. « Nous n’effectuons pas de suivi des adolescents. Notre but à la maison des ados c’est de rediriger, d’orienter vers d’autres spécialistes comme des psychologues, des pédopsychiatres ou dans des centres médico-psychologiques » continue Simon. En complément de l’orientation médicale, l’association est en partenariat avec des dispositifs d’écoute comme le 3018 ou le 3020. « En cas de cyber harcèlement qui concerne des photos. Notre partenariat avec le 3018 nous permet de demander la suppression de toutes photos en ligne ».
Déceler les signaux alarmants
« Le plus souvent, c’est lors d’entretiens qui ne concernent pas le harcèlement que nous décelons des propos alarmants. Certains ne sont même conscient qu’ils vivent du harcèlement scolaire » explique Simon. « Il nous est même arrivé d’être confronté à des enfants harceleurs eux-aussi non conscients de leur comportement. Dans ces cas-là, nous effectuons de la sensibilisation » poursuit-il. Les enfants et adolescents ne sont pas les seuls à être accueillis et écoutés. La maison des adolescents ouvre aussi ses portes aux parents afin de les sensibiliser ou de leur conseiller une marche à suivre pour protéger leurs enfants. Afin d’éviter le plus possible le changement d’établissement, il est préconisé aux parents d’écrire des courriers à l’établissement. Cette initiative permet de laisser une trace par rapport aux coups de téléphone qui peuvent être vite étouffer sous prétexte de garder une réputation.
Pour signaler toute situation de harcèlement ou de cyber harcèlement, que vous soyez victime ou témoin, vous pouvez contacter le 3020 (harcèlement) ou le 3018 (cyber harcèlement) : dispositif d’écoute, gratuit, anonymes et confidentiels. Du lundi au samedi de 9h à 20h.