Plus

    Derniers articles

    Des motos à l’arrêt faute de carburant

    En raison de la pénurie de carburant, la préfecture...

    Le CHU de Lille met en place un protocole pour traiter les intoxi­ca­tions au protoxyde d’azote

    Devant le nombre grandissant de patients qui souffrent d’intoxication...

    À seulement 20 ans, Adrien et Selim ont créé l’entreprise « Frères Lumières »

    Co-créateur de l’entreprise "Frères Lumières", Adrien Delcourt se confie...

    La science mise à l’honneur dès ce week-​end dans les Hauts-de-France

    Du vendredi 7 au lundi 17 octobre, retrouvez la Fête de la science dans les Haut-​de-​France. L’occasion pour petits et grands de partager des activités autour du thème du réchauf­fe­ment cli­ma­tique. 

    Pour cette 31e Fête de la science, c’est le sujet du réchauf­fe­ment cli­ma­tique qui est mis en avant. Des ani­ma­tions sont orga­ni­sées dans la région pour sen­si­bi­li­ser le public sur des questions envi­ron­ne­men­tales et sur les consé­quences du réchauf­fe­ment cli­ma­tique sur nos vies.

    Mais la Fête de la science, c’est quoi ? C’est plus de 200 évé­ne­ments dans toute la région, ouverts à tous. Enfants comme adultes pourront s’informer aux travers des dif­fé­rentes activités proposées dans les dif­fé­rents villages des sciences. Le public pourra notamment retrouver Ludovic Lesven, enseignant-​chercheur de l’Université de Lille, et ambas­sa­deur de cette année, sur les dif­fé­rents sites cette semaine. 

    Le Village des sciences de Villeneuve d’Ascq

    Pour l’occasion, le forum des sciences de Villeneuve d’Ascq ouvre ses portes dès vendredi 7 au soir jusqu’au dimanche 9 octobre. Ce Village des sciences com­men­cera par une table ronde sur la question : « Quel impact de la pollution lumineuse sur la santé, l’environnement et la curiosité du ciel étoilé ? ». Cette première activité est recom­man­dée aux ado­les­cents de plus de 15 ans et demande une ins­crip­tion en ligne. 

    De nombreux autres stands scien­ti­fiques attendent le public samedi et dimanche. Une expo­si­tion « mon dodo » destinée aux enfants de 2 à 7 ans leur explique la poten­tielle relation qui existe entre le réchauf­fe­ment cli­ma­tique et la qualité de leur sommeil. Des séances aux pla­né­ta­rium sont prévues tout au long des après-​midi. Personne ne risque de s’ennuyer : le pirate Calico Jack emmènera les enfants de 2 à 6 ans dans ses aventures « au fil de l’eau » et les plus grands, dès 9 ans, pourront se trans­for­mer en paléo-​enquêteurs. D’autres expo­si­tions sont en accès libre, dont « Science au féminin, au delà des idées reçues » qui se concentre sur les femmes de la science d’aujourd’hui. 

    Ces activités sont gratuites et ouvertes à toutes et tous pour passer un bon week-​end ludique et amusant en famille !

    Retrouvez plus d’informations sur le site forum​de​par​te​men​tal​dess​ciences​.fr 

    Le service civique, un tremplin pour la jeunesse

    Lancé il y a 15 ans, le service civique...

    Séries Mania : « Hal & Harper », la dif­fi­culté de grandir

    Jeudi dernier, la série "Hal & Harper" a été...

    Le Nord en rouge (et noir)

    Le week-end dernier, la région du Nord a vibré...

    Contrepoint n°36

    Séries Mania : « Hal & Harper », la dif­fi­culté de grandir

    Jeudi dernier, la série "Hal & Harper" a été présentée au festival Série Mania à Lille en présence de l'équipe du film. Ce projet...

    Séries Mania 2025 : Jonathan Cohen était l’invité d’honneur de la 8ème édition du festival

    L’acteur et humoriste, Jonathan Cohen a donné une masterclass exceptionnelle devant 1380 spectateurs, ce 22 mars. L’occasion pour lui de revenir sur ces rôles...

    La Star Ac, un exemple de la ferveur des Nordistes pour les télécrochets

    Iris Mittenaere, Louane, Camille Cerf… les Ch’tis n'hésitent pas à se mobiliser pour soutenir leurs talents locaux. Samedi 25 janvier, la ville d’Arras se...