Plus

    Derniers articles

    Cancer du sein : cinq actions pour un Octobre rose solidaire sur la métropole lilloise

    L’engagement en faveur d’Octobre rose est unanime en France,...

    La corrida, un combat qui tente de survivre sur les réseaux sociaux

    Sujet plus que polémique, la corrida oppose deux mondes....

    Des Bleus décevants s’inclinent face à l’Allemagne.

    Samedi soir à Lyon, le premier match de l’équipe...

    La science mise à l’honneur dès ce week-​end dans les Hauts-de-France

    Du vendredi 7 au lundi 17 octobre, retrouvez la Fête de la science dans les Haut-​de-​France. L’occasion pour petits et grands de partager des activités autour du thème du réchauf­fe­ment cli­ma­tique. 

    Pour cette 31e Fête de la science, c’est le sujet du réchauf­fe­ment cli­ma­tique qui est mis en avant. Des ani­ma­tions sont orga­ni­sées dans la région pour sen­si­bi­li­ser le public sur des questions envi­ron­ne­men­tales et sur les consé­quences du réchauf­fe­ment cli­ma­tique sur nos vies.

    Mais la Fête de la science, c’est quoi ? C’est plus de 200 évé­ne­ments dans toute la région, ouverts à tous. Enfants comme adultes pourront s’informer aux travers des dif­fé­rentes activités proposées dans les dif­fé­rents villages des sciences. Le public pourra notamment retrouver Ludovic Lesven, enseignant-​chercheur de l’Université de Lille, et ambas­sa­deur de cette année, sur les dif­fé­rents sites cette semaine. 

    Le Village des sciences de Villeneuve d’Ascq

    Pour l’occasion, le forum des sciences de Villeneuve d’Ascq ouvre ses portes dès vendredi 7 au soir jusqu’au dimanche 9 octobre. Ce Village des sciences com­men­cera par une table ronde sur la question : « Quel impact de la pollution lumineuse sur la santé, l’environnement et la curiosité du ciel étoilé ? ». Cette première activité est recom­man­dée aux ado­les­cents de plus de 15 ans et demande une ins­crip­tion en ligne. 

    De nombreux autres stands scien­ti­fiques attendent le public samedi et dimanche. Une expo­si­tion « mon dodo » destinée aux enfants de 2 à 7 ans leur explique la poten­tielle relation qui existe entre le réchauf­fe­ment cli­ma­tique et la qualité de leur sommeil. Des séances aux pla­né­ta­rium sont prévues tout au long des après-​midi. Personne ne risque de s’ennuyer : le pirate Calico Jack emmènera les enfants de 2 à 6 ans dans ses aventures « au fil de l’eau » et les plus grands, dès 9 ans, pourront se trans­for­mer en paléo-​enquêteurs. D’autres expo­si­tions sont en accès libre, dont « Science au féminin, au delà des idées reçues » qui se concentre sur les femmes de la science d’aujourd’hui. 

    Ces activités sont gratuites et ouvertes à toutes et tous pour passer un bon week-​end ludique et amusant en famille !

    Retrouvez plus d’informations sur le site forum​de​par​te​men​tal​dess​ciences​.fr 

    Brevet des collèges, le dernier de la classe

    L’obtention du brevet en classe de troisième ne sera...

    Contrepoint n°36

    Cinq ans plus tard, les souvenirs du premier confi­ne­ment restent dans les esprits

    Cinq ans après le début de la crise sanitaire et du confinement lié au covid-19, les étudiants se rappellent encore de cette époque qui...

    Deux tiers des eaux de surface sont polluées d’après l’agence euro­péenne de l’environnement

    Alors que 37 % des eaux de surface sont en bonne santé écologique, l’agence européenne de l'environnement tire ce mardi la sonnette d’alarme pour une...

    Taylor Swift, plus qu’une artiste pour ses « Swifties »

    Ceux qui écoutent assidûment les musiques de Taylor Swift ne sont pas des fans, se sont des Swifties. Eva, 24 ans, en fait partie....