Plus

    Derniers articles

    Wibra, quand le hard-​discount néer­lan­dais séduit le Nord

    Wibra débarque en France. L'enseigne de hard-discount néerlandaise a...

    En France, un détenu sur quatre est un étranger 

    A l’heure où la surpopulation carcérale atteint ses limites,...

    De quelle manière sont encadrés les loyers étudiants à Lille ?

    Chaque année, les étudiants sont à la recherche d'un...

    La science mise à l’honneur dès ce week-​end dans les Hauts-de-France

    Du vendredi 7 au lundi 17 octobre, retrouvez la Fête de la science dans les Haut-​de-​France. L’occasion pour petits et grands de partager des activités autour du thème du réchauf­fe­ment cli­ma­tique. 

    Pour cette 31e Fête de la science, c’est le sujet du réchauf­fe­ment cli­ma­tique qui est mis en avant. Des ani­ma­tions sont orga­ni­sées dans la région pour sen­si­bi­li­ser le public sur des questions envi­ron­ne­men­tales et sur les consé­quences du réchauf­fe­ment cli­ma­tique sur nos vies.

    Mais la Fête de la science, c’est quoi ? C’est plus de 200 évé­ne­ments dans toute la région, ouverts à tous. Enfants comme adultes pourront s’informer aux travers des dif­fé­rentes activités proposées dans les dif­fé­rents villages des sciences. Le public pourra notamment retrouver Ludovic Lesven, enseignant-​chercheur de l’Université de Lille, et ambas­sa­deur de cette année, sur les dif­fé­rents sites cette semaine. 

    Le Village des sciences de Villeneuve d’Ascq

    Pour l’occasion, le forum des sciences de Villeneuve d’Ascq ouvre ses portes dès vendredi 7 au soir jusqu’au dimanche 9 octobre. Ce Village des sciences com­men­cera par une table ronde sur la question : « Quel impact de la pollution lumineuse sur la santé, l’environnement et la curiosité du ciel étoilé ? ». Cette première activité est recom­man­dée aux ado­les­cents de plus de 15 ans et demande une ins­crip­tion en ligne. 

    De nombreux autres stands scien­ti­fiques attendent le public samedi et dimanche. Une expo­si­tion « mon dodo » destinée aux enfants de 2 à 7 ans leur explique la poten­tielle relation qui existe entre le réchauf­fe­ment cli­ma­tique et la qualité de leur sommeil. Des séances aux pla­né­ta­rium sont prévues tout au long des après-​midi. Personne ne risque de s’ennuyer : le pirate Calico Jack emmènera les enfants de 2 à 6 ans dans ses aventures « au fil de l’eau » et les plus grands, dès 9 ans, pourront se trans­for­mer en paléo-​enquêteurs. D’autres expo­si­tions sont en accès libre, dont « Science au féminin, au delà des idées reçues » qui se concentre sur les femmes de la science d’aujourd’hui. 

    Ces activités sont gratuites et ouvertes à toutes et tous pour passer un bon week-​end ludique et amusant en famille !

    Retrouvez plus d’informations sur le site forum​de​par​te​men​tal​dess​ciences​.fr 

    Quatre idées de sorties à Lille

    Une série : The Terminal List, un thriller à l’américaine Une série...

    Lille : face aux géants, les derniers cinémas indé­pen­dants de la métropole tiennent bon

    Au moment où Canal+ vient d'annoncer son intention de...

    Les friperies désta­bi­li­sées par la fast fashion

    En quelques années, la fast fashion a bouleversé le...

    Contrepoint n°39

    Lille : face aux géants, les derniers cinémas indé­pen­dants de la métropole tiennent bon

    Au moment où Canal+ vient d'annoncer son intention de racheter UGC, acteur majeur du cinéma français, les salles indépendantes se font de plus en...

    Protoxyde d’azote : la drogue « légale » qui inquiète les soignants

    À Lille, les professionnels de santé alertent sur la consommation croissante de protoxyde d’azote, ce gaz dit « hilarant » utilisé à l’origine pour...

    La Ligue contre le cancer du Nord ne baisse jamais la garde

    Bien au-delà du mois d’octobre, la Ligue contre du Nord agit tout au long de l’année. Lara Leonardo, chargé de mission communication, revient sur...