Plus

    Derniers articles

    « Une figure du siècle » : décès de Robert Badinter

    Emmanuel Macron a salué « une figure du siècle, une...

    Qu’est-​ce que la démence fronto-​temporale, maladie dont souffre Bruce Willis ?

    Le 16 février dernier, la famille de Bruce Willis...

    Amar, sans-​abri : une rencontre gravée à vie 

    Le 10 mars marque le jour de ma rencontre...

    L’alcoolodépendance chez les jeunes : qu’en disent les statistiques ?

    La consom­ma­tion excessive d’alcool est un sté­réo­type étroi­te­ment associé à Lille. Il est appuyé par la culture étudiante de la ville, qui encou­ra­ge­rait les soirées et l’hyperalcoolisation. Marc Sivery, infirmier dans le service d’addictologie du CHU de Lille, dément ces clichés et fait un point sur la consom­ma­tion d’alcool chez les jeunes nordistes.

    Il est vrai, les jeunes consomment beaucoup d’alcool. Il est aussi vrai que cette tendance a beaucoup diminué ces 25 dernières années. C’est ce que nous explique Marc Sivery, infirmier dans le service addic­to­lo­gie du Centre hos­pi­ta­lier uni­ver­si­taire de Lille (CHU Lille) : « En France, il y a une aug­men­ta­tion des gens qui n’ont jamais consommé d’alcool. » Marc Sivery explique que cela est dû à un certain nombre de raisons : la religion, la phi­lo­so­phie per­son­nelle, des nouveaux cadres normatifs chez les jeunes, mais aussi le fait que les parents consomment beaucoup moins d’alcool aujourd’hui qu’auparavant, ce qui a une influence directe sur les enfants.

    En ce qui concerne l’addiction, les jeunes font partie des moins touchés, malgré la culture de binge-​drinking (NDRL – une consom­ma­tion excessive d’alcool en peu de temps). « Parmi les personnes alcoo­lo­dé­pen­dantes en France, seulement 2,3% sont des jeunes de 18 – 24 ans. Cette tendance est beaucoup plus marquée chez les plus âgés, notamment chez les 65 – 75 ans, qui en consti­tuent 26%. »

    Alors que l’alcoolodépendance ne touche qu’une petite partie des jeunes, il est important de rester vigilant par rapport à sa consom­ma­tion. « Le stresse qui arrive avec le début des études et de la vie adulte pourrait conduire certains à sur­con­som­mer, dans une tentative « d’alléger la pression ». Le fait de commencer à boire très jeune, avant la majorité, augmente aussi le risque de déve­lop­per l’alcoolodépendance plus tard dans sa vie. Bien sûr, si on boit plus de 10 verres par jour, l’habitude pourrait conduire à une éven­tuelle alcoolodépendance ».

    Des risques de santé, des risques de sécurité

    Mis à part les maladies connues, comme la cirrhose, l’alcool pourrait avoir des effets néfastes sur le déve­lop­pe­ment physique et psychique d’un jeune, qui ne se termine qu’à 25 ans. « La sur­con­som­ma­tion pourrait diminuer les sub­stances grises dans le cerveau. Elle pourrait éven­tuel­le­ment provoquer des troubles psy­cho­so­ciaux. Elle est une cause impor­tante d’anxiété. »

    Marc Sivery ajoute que la conduite sous les effets d’alcool est une des causes prin­ci­pales de la mortalité des jeunes en France. « Un quart des accidents sont provoqués par les personnes de 18 – 39 ans ayant consommé de l’alcool ».

    Noël autour du monde entre croyances et tra­di­tions variées

    Si Noël est un moment festif incontournable pour beaucoup,...

    Auto-​portrait # 1 : « L’urbanisme c’est la révo­lu­tion » ! Direction Soissons, avec Henri, étudiant en géographie

    Avant-propos : N’étant toujours pas titulaire du permis de conduire,...

    Nostalgique des années 80 ? Revivez cette décennie avec Back to the 80’s !

    Un an après leurs premières comédies musicales Mémoria et...

    Contrepoint n°32

    Noël autour du monde entre croyances et tra­di­tions variées

    Si Noël est un moment festif incontournable pour beaucoup, toutes les religions ne célèbrent pas cette fête. Comment les différentes traditions perçoivent-elles ce jour...

    Auto-​portrait # 1 : « L’urbanisme c’est la révo­lu­tion » ! Direction Soissons, avec Henri, étudiant en géographie

    Avant-propos : N’étant toujours pas titulaire du permis de conduire, et pour des raisons économiques, j’effectue tous mes trajets en covoiturage via la plateforme blabla-car....

    Noël a‑t-​il perdu de son charme ?

    Chaque année, la même question revient : où est passée la magie de Noël ? Entre le stress des courses, les files d’attente interminables...