Plus

    Derniers articles

    Venez créer vos objets zéro déchet jusqu’au 24 novembre !

    À l’occasion de la semaine européenne de réduction des...

    Superquinquin : un contre-​modèle utile en temps d’inflation ?

    Superquinquin, un supermarché coopératif, a vu le jour en...

    Le nouveau trai­te­ment contre la bron­chio­lite, victime de son succès

    Le 15 septembre, le laboratoire Sanofi mettait sur le...

    Six tra­di­tions de Noël à travers le monde

    Les fêtes de Noël regroupent une série de moments partagés, de recettes culi­naires variées, d’anecdotes farfelues ou de pratiques étranges. Chaque pays célèbre ce jour à sa façon, alors voici quelques tra­di­tions de Noël ori­gi­nales, venues des quatre coins du monde. 

    Fêter Noël au KFC

    Noël n’est pas considéré comme une fête reli­gieuse au Japon, mais comme une occasion de se réunir et de profiter ensemble. Les Japonais tournent alors cette fête autour d’un mets bien par­ti­cu­lier : le poulet. Mais pas n’importe quel poulet, puisque la tradition veut que le soir du réveillon, les habitants du Japon allient manger en famille au KFC. La chaine a même lancé un menu spécial pour l’occasion. Chaque année, le vendeur de poulet frit enre­gistre un niveau de vente encore plus élevé que l’année pré­cé­dente. 

    En rollers jusqu’à l’église

    À Caracas, les religieux se rendent à l’église dès le matin afin de fêter ce jour saint. Cependant, ils n’y vont pas d’une manière très conven­tion­nelle, puisqu’ils décident de faire la route en rollers. Si cette tradition à l’air plutôt farfelue, elle est néanmoins très répandue, au point que les autorités aient décidé de fermer les rues aux voitures durant le 24 décembre. 

    Noël inter­mi­nable

    Et si la période de Noël pouvait durer plusieurs mois… Ce serait chouette, non ? Et bien c’est le cas aux Philippines, où celle-​ci commence le 1er septembre ! Dès la rentrée, on est donc baigné dans l’atmosphère féérique des chants de Noël, des déco­ra­tions et illu­mi­na­tions de rues, ainsi que des plats récon­for­tants comme par exemple le tra­di­tion­nel gâteau de riz, servi au petit déjeuner. 

    Les outils de nettoyage au placard

    En Norvège, la tradition veut que les habitants cachent leurs balais et ser­pillères pour le réveillon. En effet, les Norvégiens sont super­sti­tieux et préfèrent éviter d’attirer les esprits mal­fai­sants de retour sur terre pour Noël, qui pour­raient aussitôt s’empresser de dérober les ins­tru­ments de nettoyage pour s’envoler vers les cieux. 

    C’est l’amour à la plage

    Si Noël évoque géné­ra­le­ment des souvenirs de neige, de froid, de tenues hiver­nales et de chocolat chaud au coin du feu, ce n’est pas le cas pour tout le monde. Il ne faut pas oublier que certains pays du globe fêtent le 24 décembre sous 24 degrés, et c’est d’ailleurs le cas de l’Australie, qui fête la fin d’année en même temps que le début de l’été. La tradition veut donc que le 25 décembre soit dédié à un barbecue, souvent réalisé sur la plage, en plein cagnard. 

    Un pudding qui prédit l’avenir

    En Slovaquie, le pudding est l’invité phare du réveillon. Ce délice de Noël n’a pas seulement pour but de régaler les invités, il est également utilisé pour prédire l’avenir. En effet, la coutume veut que l’homme le plus vieux de l’assemblée prenne une cuillère de la pré­pa­ra­tion et la jette au plafond. Plus celle-​ci collera, plus chanceuse sera la famille. De quoi se mettre dans de bonnes condi­tions pour finir l’année et commencer la suivante du bon pied. 

    Le musée Magritte fait déjà peau neuve. Un nouveau visage qui séduit

    Après six mois de travaux, le musée Magritte a...

    La rue d’Aerschot, vitrine de la pros­ti­tu­tion à Bruxelles

    Le 2 avril, une nouvelle loi concernant la prostitution...

    Street Art : deux artistes qui égayent les quartiers

    Dans les rues de Bruxelles, le street art s’exprime...

    Contrepoint n°28

    Le musée Magritte fait déjà peau neuve. Un nouveau visage qui séduit

    Après six mois de travaux, le musée Magritte a rouvert ses portes le 7 octobre dernier, dévoilant un visage plus moderne et interactif. Une...

    Le Cabaret Mademoiselle : des show incan­des­cents où les éti­quettes n’ont pas leur place !

    Néons violets, murs tapis de noir et petite scène étriquée, au Cabaret Mademoiselle, chaque week-end, la salle est rythmée par des perfomances plus détonnantes...

    Bruxelles, ville 30 km/​h : toujours une bonne idée ?

    Mise en place en 2021 par la ministre écologiste de la Mobilité, Elke Van Den Brandt, la zone de circulation à 30 km/h est...