Plus

    Derniers articles

    Séries Mania, le coup de pro­jec­teur éco­no­mique de Lille

    Coup d’envoi ce week-end pour la 8e édition de...

    Réforme des retraites : qu’en pensent les jeunes à Lille ?

    La réforme des retraites continue de faire débat au...

    Le Musée d’his­toire naturelle de Lille fait peau neuve

    Le Musée d'histoire naturelle de Lille situé 23 rue...

    L’amitié Franco-​Allemande fête ses 60 ans

    Le dimanche 22 janvier dernier a été commémoré les 60 ans du traité de l’Elysée. Celui-​ci, signé en 1963 par le général De Gaulle et le chan­ce­lier Allemand Konrad Adenauer avait pour objectif de récon­ci­lier la France et l’Allemagne du point de vue diplo­ma­tique. Depuis, l’amitié Franco-​Allemande apparaît comme un moteur dans le déve­lop­pe­ment de l’Union Européenne.

    Le traité de l’Elysée provient d’une volonté à la fin des années 1950 de la part du Général De Gaulle et de Konrad Adenauer de s’unir pour lutter contre le nazisme. Les deux hommes partagent alors la même vision de l’Europe. Ils sou­haitent une union de six grandes puis­sances et veulent davantage de coopé­ra­tion en matière d’é­co­no­mie, de défense, de politique étrangère et de culture. Cela a donné naissance à la CECA (Communauté euro­péenne du charbon et de l’acier). Afin d’ins­tau­rer une amitié stable et durable entre la France et l’Allemagne, le traité de l’Elysée est signé. Il prévoit que les diri­geants Français et Allemands se ren­contrent au moins deux fois par an. Il doit également permettre aux citoyens des deux pays de mieux se connaître. Cela passe par la création de l’Office franco-​allemand pour la jeunesse.

    Depuis 1963, une relation qui n’a cessé d’évoluer

    En 60 ans, la relation entre­te­nue par les diri­geants Français et Allemands n’a cessé d’évoluer. De 1974 à 1995, les deux nations contri­buent au déve­lop­pe­ment et à l’é­lar­gis­se­ment de l’Union Européenne. En tant que membres de la CECA, ils par­ti­cipent à la création du FEDER, fond européen de déve­lop­pe­ment régional, per­met­tant entre autres l’in­té­gra­tion de nouveaux pays membres comme la Grèce en 1981. La France et l’Allemagne signent également le traité de Maastricht en 1992 qui vient instituer une union Européenne composée de 12 membres, dans laquelle nous retrou­vons l’Espagne, l’Italie, le Portugal ou encore les Pays Bas.

    La relation entre les deux pays s’est pour­sui­vie en 2019 avec le traité d’Aix-​la-​Chapelle, signé par Emmanuel Macron et Angela Merkel. Ce traité vient compléter le traité de l’Elysée, en créant une assemblée par­le­men­taire commune aux deux pays. L’Allemagne et la France se sont également engagés à davantage unifier leur coopé­ra­tion en matière de politique étrangère et de sécurité.

    Cependant, aujourd’­hui, il existe de nom­breuses diver­gences entre Emmanuel Macron et Olaf Scholz. Si au cours de leur dernière réunion du 22 janvier, les deux nations ont affirmé leur soutien à l’Ukraine des tensions demeurent malgré tout. Cela concerne notamment la four­ni­ture d’armes de défense, ou bien la question éner­gé­tique. Le prochain conseil Européen, prévu en février, devrait permettre ainsi de pour­suivre les relations diplo­ma­tiques entre les deux pays et de faire perdurer la relation Franco-​Allemande dans la durée.

    Voyager en 2026 : comment les étudiants redé­fi­nissent leurs vacances

    Voyager quand on est étudiant, ce n’est pas cocher...

    Noël au travail : les invi­sibles de la fête

    Pendant que la plupart des Français célèbrent Noël, une...

    Noël autour du globe : focus sur la Finlande, le Mexique et le Canada

    Avant le réveillon de Noël : aux quatre coins...

    Contrepoint n°42

    Le gaullisme, un héritage menacé par la récu­pé­ra­tion politique ?

    Que reste-t-il aujourd’hui du gaullisme ? De héros de la Libération à chef d’État charismatique, Charles de Gaulle a profondément marqué l’histoire de France....

    Donald Trump contre Zohran Mamdani : qui tient vraiment les rênes de New York ?

    Au cœur de Manhattan, un vent de fronde souffle jusqu’à Washington. En élisant ce mardi Zohran Mamdani, nouvelle figure du Parti démocrate et farouche...