Plus

    Derniers articles

    Noël autour du monde entre croyances et tra­di­tions variées

    Si Noël est un moment festif incontournable pour beaucoup,...

    Happymoov, le trans­por­té­co­lo­gique pour tous

    Happymoov est une société de transport en taxivélos. Elle...

    La Maison des Ados : un premier pas pour lutter contre le har­cè­le­ment scolaire 

    Située à proximité de la gare Lille Flandres, la...

    « Le bonheur est pour demain » ou le retour de l’amour impossible

    Dans cette fiction inspirée de faits réels, “le bonheur est pour demain” de Brigitte Sy interroge la force des sen­ti­ments, confron­tés aux aléas de l’existence humaine, pour dresser le portrait au féminin de ce combat permanent.

    1994, le Nord, les années Mitterrand, Sophie (Léätitia Casta), vendeuse dans un vidéo club, rencontre un soir Claude (Damien Bonnard). Elle ne sait rien de lui, il ne sait rien d’elle. Braqueur, il va être condamné à une lourde peine. Quelles qu’en soient les consé­quences, Sophie n’est pas prête à renoncer à cet amour naissant.

    De l’image à l’écran

    Inspiré d’une histoire vraie, tourné en seulement trente jours, ce film sort la semaine prochaine au cinéma. Brigitte Sy réalise un méti­cu­leux travail de com­po­si­tion des plans qui attise le regard. “Avec Frédéric Serbe (co-​auteur et chef op) on sou­hai­tait une image très stylisée, très forte. L’idée était de construire un retour au réel et donc de jouer sur la colo­ri­mé­trie. Les couleurs se dur­cissent car elle-​même (Sophie) se durcit.” Des couleurs acidulées des néons d’un bar au mur gris à l’odeur de tabac froid, la réa­li­sa­trice sou­hai­tait tourner dans le Nord. “Je trouvais qu’il était important de garder la tem­po­ra­lité de l’histoire. Il n’y a pas beaucoup d’en­droits en France où l’on peut être hors du temps et recréer quasiment une époque.

    Laetitia Casta méconnaissable

    Laetitia Casta révèle à l’écran la justesse de son jeu dans une forme d’opacité mys­té­rieuse. Un choix que nous explique la réa­li­sa­trice : “Je n’avais pas envie d’avoir une actrice attendue sur ce rôle-​là, et qui aurait porté quelque chose de très natu­ra­liste.” Malgré un scénario avare en mots et quelques fautes de casting, Brigitte Sy signe un hommage aux femmes, mais surtout à la leur force et leur courage. “Ce film est une ode aux femmes, et surtout à celles qui se battent seules.”

    Celles qui ne veulent pas… Refuser la maternité dans une société qui ne le comprend pas

    Dans un monde où la maternité demeure un passage...

    Fermeture des Lilas : la crise des mater­ni­tés fran­çaises sous les projecteurs

    Vendredi 31 octobre, la maternité des Lilas, en Seine-Saint-Denis,...

    Quand le vol du Louvre fissure le prestige culturel français

    Le 19 octobre, le musée du Louvre, symbole mondial...

    Contrepoint n°42

    Quand le vol du Louvre fissure le prestige culturel français

    Le 19 octobre, le musée du Louvre, symbole mondial du rayonnement culturel français, a été cambriolé. Huit joyaux de la Couronne issus de la galerie...

    Urbex et archi­tec­ture : quand les lieux oubliés reprennent vie

    Vous passez peut-être devant ces bâtiments sans y prêter attention. Abandonnés, envahis par la végétation ou laissés à l’abandon, ils fascinent une communauté d’explorateurs urbains...

    L’espace, entre mémoire céleste des peuples et ambitions modernes : une car­to­gra­phie en tension

    Entre récits fondateurs et ambitions orbitales, le ciel est devenu un territoire disputé. Jadis mémoire vivante des peuples autochtones, il est aujourd’hui fragmenté par...