Plus

    Derniers articles

    Filtreo : un abribus prévu pour rendre l’air plus respirable

    Inauguré à La Madeleine – commune de la Métropole européenne...

    L’abstention, l’éternel vainqueur des élections euro­péennes en France ?

    Aucune liste, aucun parti n'a réussi à la battre...

    L’Amap, l’as­so­cia­tion qui prône-​le circuit court

    Manger sain et sans produit chimique est possible grâce...

    Le Paris FC lance la gratuité pour tous ses matchs à domicile jusqu’à la fin de la saison, une première !

    Dans son dernier com­mu­ni­qué, le Paris FC, actuel 16ème de ligue 2, a annoncé que tous ses matchs à domicile seront tota­le­ment gratuits jusqu’à la fin de la saison. Une belle ini­tia­tive qui vise à faire du foot un sport vraiment populaire. 

    C’est une première mondiale ! Le club du Paris FC, évoluant en deuxième division, va rendre sa billet­te­rie tota­le­ment gratuite jusqu’à la fin de la saison pour tous ses matchs à domicile. Cette inno­va­tion concerne l’équipe masculine mais aussi l’équipe féminine du club, qui elle évolue en première division (D1 Arkema). Les personnes qui se sont abonnées au club cette saison seront inté­gra­le­ment rem­bour­sées par le club. 

    Une idée allemande 

    L’idée vient en réalité d’outre Rhin où le club du Fortuna Dusseldorf (D2 allemande) avait rendu possible la gratuité de certains de ses matchs à domicile. Mais le club de la capitale est quant à lui allé encore plus loin. 

    Renouer avec le football populaire

    Dans le stade Charléty, un stade qui sonne géné­ra­le­ment creux avec une moyenne de 4000 sup­por­ters pour 20000 places la saison passée, l’idée est d’attirer les foules et de nouveaux par­te­naires pour un club qui vit dans l’ombre de l’immense PSG, numéro un de la capitale. Mais le club souhaite aussi renouer avec l’essence populaire du football. 

    « Nous voulons ras­sem­bler autour de notre club, de nos équipes, tout en nous engageant avec force et convic­tion. Dans un contexte de pouvoir d’achat difficile, nous sommes convain­cus qu’un club peut être un outil idéal pour fédérer les bonnes volontés et répondre à son niveau aux enjeux sociétaux », explique le président du club, Pierre Ferracci. « Le foot ne doit pas exclure mais ras­sem­bler, c’est un sport qui déchaîne les passions et elles sont encore plus fortes quand elles sont vécues col­lec­ti­ve­ment, dans une grande convi­via­lité. Il est aussi important que le football soit conscient des enjeux sociétaux et joue sa part pour y répondre, en profitant de son expo­si­tion », a commenté l’ancien foot­bal­leur brésilien Rai, désormais ambas­sa­deur au club. 

    Le club parisien veut également « s’engager et mobiliser plei­ne­ment son énergie et celle de sa com­mu­nauté au soutien de causes d’utilité sociale.» Jusqu’à la fin de la saison, « Chaque match deviendra l’occasion de mettre en lumière des asso­cia­tions locales et natio­nales s’investissant au profit d’une société plus juste, plus inclusive et soucieuse de son envi­ron­ne­ment », écrit le PFC dans un son communiqué. 

    Cette petite révo­lu­tion prendra effet dès le 11 novembre où l’équipe masculine accueillera Bastia. Une date qui aura sa place dans l’his­toire du football français. 

    Le musée Magritte fait déjà peau neuve. Un nouveau visage qui séduit

    Après six mois de travaux, le musée Magritte a...

    La rue d’Aerschot, vitrine de la pros­ti­tu­tion à Bruxelles

    Le 2 avril, une nouvelle loi concernant la prostitution...

    Street Art : deux artistes qui égayent les quartiers

    Dans les rues de Bruxelles, le street art s’exprime...

    Contrepoint n°28

    À Bruxelles, foot et basket ne jouent pas dans la même catégorie

    Le Brussels Basket se bat pour sortir de l’ombre du football. Malgré des années d’efforts et des tentatives créatives pour attirer l’attention médiatique, le...

    Bruxelles : trois clubs et autant de pos­si­bi­li­tés de célébrer le foot

    Bruxelles entretient une longue histoire d’amour avec le ballon rond. Certains voient la ville comme la nouvelle capitale européenne de la discipline. Cette saison, trois...

    Jeux Olympiques : le break­dance à peine intégré s’in­quiète de son avenir

    Ce sera le bouquet final de nos Jeux à Paris, le 10 août, sur la Place de la Concorde. C'est sous l'obélisque que se...