Vous faites la meilleure frite du monde, et pourtant, rien ne vous prédestinait à ça ?
En effet, je suis arrivé à Lille pour mes études lorsque j’avais 17 ans où j’ai fait un an de médecine à la Catho. Ensuite une fac de sciences, toujours à la Catho et après ça j’ai intégré une école d’ingénieur. Si on m’avait demandé il y a 10 ans ce que je comptais faire plus tard, je n’aurais jamais pensé faire des frites (rires). Mais la vie est pleine de surprises.
Quel est le secret pour faire une frite de champion du monde ?
J’utilise des pommes de terre Artemis que je découpe et que je fais cuire dans un premier bain à l’huile de tournesol puis dans un deuxième bain à la graisse de bœuf. C’est une recette que j’ai expérimenté sur le tas. En réalité, je ne l’avais même jamais essayé avant de faire le premier service.
Depuis votre titre, constatez-vous une augmentation de votre clientèle ?
Oh oui, c’est encore plus intense qu’auparavant ! On a plus que doublé notre fréquentation. Les gens se pressent devant le restaurant et ça représente encore plus de travail qu’auparavant. Je suis même en train de voir pour recruter du personnel !
Avec votre victoire, le débat qui divise la France et la Belgique sur l’origine de la frite est-il clos ?
Historiquement le frite vient de France et même de Paris. Mais depuis trois semaines, on peut dire que les meilleures frites sont françaises !
Friterie Mestré, 305 rue Léon Gambetta à Lille, ouvert du mardi midi au dimanche midi. Comptez environ quatre euros le cornet de frites.
Quid du mot « Frite » ?
Le mot « frite » provient du mot « frire » qui signifie « cuire dans de l’huile chaude ». Elle est devenue une vedette française à partir du XVIIIe siècle. Selon les historiens, la frite viendrait de la capitale. En effet, la « pomme frite Pont-Neuf » aurait été inventée par des marchands ambulants.