Le rappeur américain Kanye West proposait à l’Accor Arena de Bercy, dimanche 25 février, un concert « expérience » inédit à l’occasion de la sortie de son nouvel album « Vultures 1 ». Pourquoi le spectacle fait-il polémique ? Contrepoint revient sur le concert de celui qui se fait désormais appeler Ye.
Kanye West a proposé à l’Accor Arena de Bercy une soirée d’écoute, ou « listening experience », comme le rappeur l’a qualifié. Ce dimanche 25 février, 20 000 personnes ont découvert son nouvel album « Vultures 1 », réalisé avec le rappeur et producteur Ty Dolla Sign.
Une heure de playback
Kanye West n’a pas chanté, ni parlé. Masqué d’une cagoule, le rappeur ne tenait pas de micro. Les spectateurs ont assisté à l’écoute de l’album, en présence de l’artiste, au sein de l’une des plus grandes salles de concert de France. Les billets se sont vendus entre 90 et 200 €.
Pendant une heure, accompagné de Ty Dolla Sign, le chanteur s’est contenté de faire du playback de ses propres chansons, danser au son des paroles et jouer avec les effets de lumière, apparaissant tantôt sous les projecteurs, tantôt dans l’ombre. Pas de bonjour, ni de présentation. Au final, les spectateurs ont été rassurés : Kanye West a retiré son masque lors de la toute dernière chanson.
Le rappeur controversé avait fait parler de lui lors du Super Bowl 2024, le 11 février dernier. La star portait un masque-crucifix, interprété comme une énième provocation.
« Macron démission » scandé par le public
Avant l’arrivée des deux rappeurs sur scène, les spectateurs ont scandé en chœur des slogans surprenant pour une salle de concert : « Ici, c’est Paris », slogan des supporteurs du PSG, et « Macron démission ». Le lieu et le spectacle ne laissaient pas pourtant supposer une revendication politique.
Le président de la République Emmanuel Macron, pris à partie au Salon de l’agriculture quelques heures plus tôt, n’a pas assisté au concert du rappeur. Ce n’est pas la première fois que ces mots résonnent lors d’un concert. C’était déjà le cas en juin dernier, lors du festival Global Citizen, alors que les acteurs Diane Kruger et Norman Reedus se tenaient sur scène.
Le Courrier Picard rappelle l’engagement politique de Kanye West : « n’oublions pas que le chanteur polémique (il a fait part de son admiration pour Hitler en 2022) avait suggéré en novembre 2022 qu’il serait candidat à la présidentielle américaine de 2024 ».
La fille de Kanye West sur scène
C’était l’un des moments forts du concert : la fille de Kanye West, North West, est montée sur scène. La fillette de 10 ans, aînée de Kanye et Kim Kardashian, apparaît également dans le nouveau clip du rappeur. Révélé mercredi 7 février, sur son compte Instagram, le clip a été vu par des millions de personnes et la publication affichait 2 760 255 « J’aime » deux jours plus tard.
La présence de North West a enflammé les réseaux sociaux. « Elle n’a pas cours demain, elle ? », se demandent certains internautes sur X (anciennement Twitter). Pour d’autres, « payer des milliers d’euros pour écouter cette gamine c’est de la foutaise ». « Que ce soit Blue Ivy [fille du couple star Beyoncé et Jay‑Z] ou North West, ce n’est pas là sa place. Laissez-les être des enfants », conclut le compte Buzz de Stars.