Plus

    Derniers articles

    « La réussite, elle est col­lec­tive » : Le Rêve américain en salles le 18 février

    Présenté en avant-première au Kinepolis de Lomme le 23...

    Primal : un retour à l’état sauvage

    Après plusieurs années d’absence, Genndy Tartakovsky revient en force...

    Ça y est, il est chevalier : le dernier crieur de journaux de Paris mis à l’honneur

    Le 28 janvier 2026, au cœur de la somptueuse...

    Le festival Hip Open Dance s’invite dans la métropole lilloise

    Lille vibrera au rythme du hip-​hop du 22 janvier au 9 février avec le festival Hip Open Dance. Près de 40 évè­ne­ments mêlant danse, arts visuels et pro­jec­tions gratuites sont organisés par le Centre euro­ré­gio­nal des cultures urbaines, baptisé le FLOW.

    Du 22 janvier au 9 février, la métropole de Lille passe en mode hip-​hop avec le festival Hip Open Dance. Durant une vingtaine de jours, la danse urbaine et la culture hip-​hop seront mises à l’honneur. Performances inédites, battles spec­ta­cu­laires, ateliers inter­ac­tifs, expo­si­tions ins­pi­rantes, pro­jec­tions ver­ti­gi­neuses et DJ sets enflammés… Une qua­ran­taine d’é­vè­ne­ments inves­ti­ront pas moins de douze lieux emblé­ma­tiques de la métropole lilloise : le FLOW, la Maison Folie Wazemmes, la Maison Folie Moulins, l’Aéronef, le Prato, le Palais des Beaux-​Arts, la média­thèque Jean Lévy, le Grand Sud, la Fileuse, le Colisée de Roubaix, La Grand Plage de Roubaix et la salle des fêtes de Fives. Passionnée de danse ou sim­ple­ment curieux, la pro­gram­ma­tion se veut acces­sible à un large public, quelle que soit la tranche d’âge.

    Cet événement est organisé par le Centre euro­ré­gio­nal des cultures urbaines, nommé le FLOW. Depuis plus de dix ans, ce festival veut montrer toute la diversité de la scène hip-​hop. « La jeune création cho­ré­gra­phique est toujours au centre du festival , à travers dif­fé­rentes premières de pièces hip hop ambi­tieuses et la mise en avant de la jeune scène métro­po­li­taine », peut-​on lire sur le site internet du FLOW. Des talents émergents soutenus par le FLOW, véritable lieu de création et d’ac­com­pa­gne­ment artis­tiques, dévoi­le­ront leurs premières scènes. En parallèle, des figures emblé­ma­tiques venues des quatre coins de la région pré­sen­te­ront leurs nouvelles créations. En tout, douze soirées seront proposées pour découvrir des écritures ori­gi­nales et fortes.

    Les arts visuels au cœur de la programmation

    Le festival Hip Open Dance ne se limite pas à la scène. Dans cette nouvelle édition, les orga­ni­sa­teurs ont décidé de faire un focus sur les arts visuels afin d’ex­plo­rer la danse hip-​hop sous un nouvel angle. À travers des expo­si­tions, des pro­jec­tions et des confé­rences, cet événement propose une immersion visuelle originale, offrant un regard inédit sur ces danses.

    Pour la première fois, une expo­si­tion mêlant la pho­to­gra­phie et la vidéo sera visible durant toute la durée du festival à la Maison Folie Moulins à Lille. Le danseur, vidéaste et pho­to­graphe Lamine Jammeh, plus connu sous le nom Lemz.O, exposera ses clichés. Il pré­sen­tera “ Morpho ”, un hommage vibrant à tous les danseurs qui refusent de se définir par le seul biais de leur apparence. Cette expo­si­tion célèbre la diversité, le courage et l’ex­pres­sion artis­tique dans leurs formes les plus pures. Les visiteurs sont attendus du mercredi au dimanche de 14 heures à 19 heures.

    Retrouvez toute la pro­gram­ma­tion sur le site internet du FLOW : Hip Open Dance | Flow – Lille – Centre Eurorégional des Cultures Urbaines.

    « Je préfère ne pas en parler » : quand avoir un cancer devient tabou

    Le 4 février dernier à l'occasion de la journée...

    Le réar­me­ment de l’armée française : une volonté politique qui s’affirme au service de la paix

    Avec 413 milliards d’euros attribués aux armées entre 2024...

    Le Super Bowl, une histoire de chiffres

    Dimanche soir, le Levi’s Stadium de Santa Clara a...

    Contrepoint n°42

    Primal : un retour à l’état sauvage

    Après plusieurs années d’absence, Genndy Tartakovsky revient en force avec sa série Primal pour une nouvelle saison. Entre violence et merveille, découvrez l’histoire d’un...

    « La réussite, elle est col­lec­tive » : Le Rêve américain en salles le 18 février

    Présenté en avant-première au Kinepolis de Lomme le 23 janvier dernier, le nouveau film d’Anthony Marciano, « Le Rêve américain » (2h01min), retrace le...

    Le quartier de Lille-​Moulins s’anime autour du 7e art

    Au cinéma l’Univers, l’association Emancipation Culturelle projette des films déjà sortis en salles pour faire découvrir ou redécouvrir des bijoux du 7e art. Avec...