Plus

    Derniers articles

    Supercoupe de volley : Tours domine Tourcoing au bout du suspense

    Une salle Robert-Grenon bouillante, deux cadors du volley français...

    Taylor Swift revisitée par un quatuor à cordes : magique !

    Dans le célèbre Hôtel Carlton, samedi soir, les concerts...

    Un malus pour la fast fashion : bonne ou mauvaise nouvelle ?

    Le 14 mars dernier, l’Assemblée nationale a voté en...

    Le festival Hip Open Dance s’invite dans la métropole lilloise

    Lille vibrera au rythme du hip-​hop du 22 janvier au 9 février avec le festival Hip Open Dance. Près de 40 évè­ne­ments mêlant danse, arts visuels et pro­jec­tions gratuites sont organisés par le Centre euro­ré­gio­nal des cultures urbaines, baptisé le FLOW.

    Du 22 janvier au 9 février, la métropole de Lille passe en mode hip-​hop avec le festival Hip Open Dance. Durant une vingtaine de jours, la danse urbaine et la culture hip-​hop seront mises à l’honneur. Performances inédites, battles spec­ta­cu­laires, ateliers inter­ac­tifs, expo­si­tions ins­pi­rantes, pro­jec­tions ver­ti­gi­neuses et DJ sets enflammés… Une qua­ran­taine d’é­vè­ne­ments inves­ti­ront pas moins de douze lieux emblé­ma­tiques de la métropole lilloise : le FLOW, la Maison Folie Wazemmes, la Maison Folie Moulins, l’Aéronef, le Prato, le Palais des Beaux-​Arts, la média­thèque Jean Lévy, le Grand Sud, la Fileuse, le Colisée de Roubaix, La Grand Plage de Roubaix et la salle des fêtes de Fives. Passionnée de danse ou sim­ple­ment curieux, la pro­gram­ma­tion se veut acces­sible à un large public, quelle que soit la tranche d’âge.

    Cet événement est organisé par le Centre euro­ré­gio­nal des cultures urbaines, nommé le FLOW. Depuis plus de dix ans, ce festival veut montrer toute la diversité de la scène hip-​hop. « La jeune création cho­ré­gra­phique est toujours au centre du festival , à travers dif­fé­rentes premières de pièces hip hop ambi­tieuses et la mise en avant de la jeune scène métro­po­li­taine », peut-​on lire sur le site internet du FLOW. Des talents émergents soutenus par le FLOW, véritable lieu de création et d’ac­com­pa­gne­ment artis­tiques, dévoi­le­ront leurs premières scènes. En parallèle, des figures emblé­ma­tiques venues des quatre coins de la région pré­sen­te­ront leurs nouvelles créations. En tout, douze soirées seront proposées pour découvrir des écritures ori­gi­nales et fortes.

    Les arts visuels au cœur de la programmation

    Le festival Hip Open Dance ne se limite pas à la scène. Dans cette nouvelle édition, les orga­ni­sa­teurs ont décidé de faire un focus sur les arts visuels afin d’ex­plo­rer la danse hip-​hop sous un nouvel angle. À travers des expo­si­tions, des pro­jec­tions et des confé­rences, cet événement propose une immersion visuelle originale, offrant un regard inédit sur ces danses.

    Pour la première fois, une expo­si­tion mêlant la pho­to­gra­phie et la vidéo sera visible durant toute la durée du festival à la Maison Folie Moulins à Lille. Le danseur, vidéaste et pho­to­graphe Lamine Jammeh, plus connu sous le nom Lemz.O, exposera ses clichés. Il pré­sen­tera “ Morpho ”, un hommage vibrant à tous les danseurs qui refusent de se définir par le seul biais de leur apparence. Cette expo­si­tion célèbre la diversité, le courage et l’ex­pres­sion artis­tique dans leurs formes les plus pures. Les visiteurs sont attendus du mercredi au dimanche de 14 heures à 19 heures.

    Retrouvez toute la pro­gram­ma­tion sur le site internet du FLOW : Hip Open Dance | Flow – Lille – Centre Eurorégional des Cultures Urbaines.

    Noël 2025 : les Lillois serrent le budget malgré la magie des fêtes

    En ce début de mois de décembre, les Français...

    Pour Noël, Lille se met au vert

    Chaque année, les illuminations sont de sortie à l’approche...

    Émotion chez les otaries de Nausicaá

    Triste nouvelle à Boulogne-sur-Mer. L’aquarium de Nausicaá a annoncé...

    Contrepoint n°42

    Quand le vol du Louvre fissure le prestige culturel français

    Le 19 octobre, le musée du Louvre, symbole mondial du rayonnement culturel français, a été cambriolé. Huit joyaux de la Couronne issus de la galerie...

    Urbex et archi­tec­ture : quand les lieux oubliés reprennent vie

    Vous passez peut-être devant ces bâtiments sans y prêter attention. Abandonnés, envahis par la végétation ou laissés à l’abandon, ils fascinent une communauté d’explorateurs urbains...

    L’espace, entre mémoire céleste des peuples et ambitions modernes : une car­to­gra­phie en tension

    Entre récits fondateurs et ambitions orbitales, le ciel est devenu un territoire disputé. Jadis mémoire vivante des peuples autochtones, il est aujourd’hui fragmenté par...