Plus

    Derniers articles

    Liberté, égalité et… avortement ?

    Le 28 septembre marque la Journée internationale pour le...

    Rentrée uni­ver­si­taire : des séances de sport proposées pour les étudiants à la Catho

    Des milliers d’étudiants ont repris le chemin de l’université...

    Le festival Hip Open Dance s’invite dans la métropole lilloise

    Lille vibrera au rythme du hip-​hop du 22 janvier au 9 février avec le festival Hip Open Dance. Près de 40 évè­ne­ments mêlant danse, arts visuels et pro­jec­tions gratuites sont organisés par le Centre euro­ré­gio­nal des cultures urbaines, baptisé le FLOW.

    Du 22 janvier au 9 février, la métropole de Lille passe en mode hip-​hop avec le festival Hip Open Dance. Durant une vingtaine de jours, la danse urbaine et la culture hip-​hop seront mises à l’honneur. Performances inédites, battles spec­ta­cu­laires, ateliers inter­ac­tifs, expo­si­tions ins­pi­rantes, pro­jec­tions ver­ti­gi­neuses et DJ sets enflammés… Une qua­ran­taine d’é­vè­ne­ments inves­ti­ront pas moins de douze lieux emblé­ma­tiques de la métropole lilloise : le FLOW, la Maison Folie Wazemmes, la Maison Folie Moulins, l’Aéronef, le Prato, le Palais des Beaux-​Arts, la média­thèque Jean Lévy, le Grand Sud, la Fileuse, le Colisée de Roubaix, La Grand Plage de Roubaix et la salle des fêtes de Fives. Passionnée de danse ou sim­ple­ment curieux, la pro­gram­ma­tion se veut acces­sible à un large public, quelle que soit la tranche d’âge.

    Cet événement est organisé par le Centre euro­ré­gio­nal des cultures urbaines, nommé le FLOW. Depuis plus de dix ans, ce festival veut montrer toute la diversité de la scène hip-​hop. « La jeune création cho­ré­gra­phique est toujours au centre du festival , à travers dif­fé­rentes premières de pièces hip hop ambi­tieuses et la mise en avant de la jeune scène métro­po­li­taine », peut-​on lire sur le site internet du FLOW. Des talents émergents soutenus par le FLOW, véritable lieu de création et d’ac­com­pa­gne­ment artis­tiques, dévoi­le­ront leurs premières scènes. En parallèle, des figures emblé­ma­tiques venues des quatre coins de la région pré­sen­te­ront leurs nouvelles créations. En tout, douze soirées seront proposées pour découvrir des écritures ori­gi­nales et fortes.

    Les arts visuels au cœur de la programmation

    Le festival Hip Open Dance ne se limite pas à la scène. Dans cette nouvelle édition, les orga­ni­sa­teurs ont décidé de faire un focus sur les arts visuels afin d’ex­plo­rer la danse hip-​hop sous un nouvel angle. À travers des expo­si­tions, des pro­jec­tions et des confé­rences, cet événement propose une immersion visuelle originale, offrant un regard inédit sur ces danses.

    Pour la première fois, une expo­si­tion mêlant la pho­to­gra­phie et la vidéo sera visible durant toute la durée du festival à la Maison Folie Moulins à Lille. Le danseur, vidéaste et pho­to­graphe Lamine Jammeh, plus connu sous le nom Lemz.O, exposera ses clichés. Il pré­sen­tera “ Morpho ”, un hommage vibrant à tous les danseurs qui refusent de se définir par le seul biais de leur apparence. Cette expo­si­tion célèbre la diversité, le courage et l’ex­pres­sion artis­tique dans leurs formes les plus pures. Les visiteurs sont attendus du mercredi au dimanche de 14 heures à 19 heures.

    Retrouvez toute la pro­gram­ma­tion sur le site internet du FLOW : Hip Open Dance | Flow – Lille – Centre Eurorégional des Cultures Urbaines.

    Jean Castex nommé à la tête de la SCNF, le choix de l’é­vi­dence ou de la bienséance ?

    Le 26 septembre 2025, Emmanuel Macron a proposé Jean...

    « Il manque des conti­nui­tés pour circuler faci­le­ment » : la mobilité à Lille en perte de vitesse

      Dans la métropole lilloise, se déplacer relève parfois du...

    Un Premier ministre seul à Matignon

    Voilà maintenant trois semaines que Sébastien Lecornu a été...

    Contrepoint n°38

    Lille au rythme des saisons : ces évè­ne­ments qui animent la métropole toute l’année

    A Lille, chaque saison a son rendez-vous. Ces moments festifs, culturels ou populaires ponctuent la vie de la métropole et offrent aux habitants une...

    TikTok : deux tendances qui interpellent

    Drôles, absurdes mais risquées ? Ces tendances populaires sur TikTok peuvent influencer les comportements amoureux et sociaux des plus jeunes. Ces codes s'installent dans...

    Vies brisées,vies sauvées :une expo­si­tion retrace un sauvetage héroïque

    Ce jeudi 11 septembre marque l’anniversaire d’un acte héroïque. Ce jour marque le soulèvement des cheminots face à l’occupation nazie pendant la Rafle à...