Plus

    Derniers articles

    Le Street Art s’in­tro­duit au cœur de l’Hospice Comtesse

    Avis aux amateurs d’art, si vous vous dirigez vers...

    Un Lillois a un incroyable talent 

    Repéré sur les réseaux sociaux, le danseur Moustapha Bellal,...

    Entrepreneuriat : la magie de la seconde main

    L’industrie textile est une des plus polluantes. Dans un...

    Le mois sans tabac à Lille : entre hési­ta­tion et prévention

    La septième édition du mois sans tabac a commencé le 1er novembre. Objectif : ne pas fumer de ciga­rettes pendant un mois afin de mul­ti­plier ses chances par 5 d’arrêter défi­ni­ti­ve­ment. Comment les consom­ma­teurs et les bura­listes lillois abordent-​ils ce défi ? Reportage.

    En ce premier jeudi de novembre, les habitants déam­bulent dans les rues. Si certains ont dans leur main un sac de course ou leur téléphone, d’autres tiennent une cigarette. Une « bouffé de nicotine » qui accom­pagnent leurs pensées.

    Le mois sans tabac oui, mais pas pour tout le monde

    Si certains comptent réduire ou arrêter leur consom­ma­tion de ciga­rettes en ce mois sans tabac, d’autres semblent ne pas se sentir prêt à lâcher prise.

    Des étudiants expliquent que la cigarette leur permet de combler un manque. A l’inverse, certains expliquent qu’elle leur permet de s’intégrer et de se détendre : « J’ai commencé au lycée pour pouvoir me faire des amis. Aujourd’hui, je continue de fumer pour me détendre » avoue Sacha, étudiant en droit.

    Pour ce qui est de leur santé, de jeunes consom­ma­teurs sou­haitent attendre : « Je ne fais pas le mois sans tabac car j’ai 21 ans, je veux encore profiter avant d’arrêter » explique Mathias, étudiant en socio­lo­gie. Les plus anciens, eux, ne semblent pas être résolus à jeter la cigarette : « J’ai commencé à 18 ans, aujourd’hui j’en ai 73 et mes poumons vont très bien. Mon médecin dit que je suis un cas de la nature » s’exclame Alain.

    Le mot d’ordre des vendeurs de ciga­rettes : prévention

    Pour ceux qui vendent la nicotine, le mois sans tabac leur permet aussi d’aborder leur clientèle d’une toute autre manière. Ils se veulent préventifs.

    « C’est l’occasion de leur conseiller de fumer rai­son­na­ble­ment » explique Bernard, gérant d’un tabac lillois, qui ne voit pas le mois de novembre comme une menace pour son commerce mais plutôt comme une oppor­tu­nité d’aider les consommateurs.

    A contrario, les vendeurs de ciga­rettes élec­tro­niques n’attendent pas le mois de novembre pour inciter les fumeurs à arrêter : « On souhaite aider les fumeurs. Ce que met en place le gou­ver­ne­ment au cours du mois de novembre, nous le faisons toute l’année » déclare Charlie, employé d’un vapostore. Néanmoins, le Haut conseil de la santé public a indiqué en début d’année que la cigarette élec­tro­nique ne doit pas être proposé comme un outil de sevrage, faute de recul sur ses bénéfices et risques..

    La cigarette élec­tro­nique contient aussi de la nicotine et ne doit pas être banalisée. © R. Lesourd

    Chaque année, plus de huit millions de personnes meurent à cause de la cigarette. N’attendez pas le mois de novembre pour réduire ou cesser votre consom­ma­tion. En cas de besoin ou d’aide, composez le 39 89.

    Noël a‑t-​il perdu de son charme ?

    Chaque année, la même question revient : où est...

    Cette expo­si­tion à gros succès arrive à Lille !

    Amateurs d’art, préparez-vous à en prendre pleins les yeux...

    Une bouquinerie-​friperie à Lille : pour offrir une seconde chance aux personnes en réinsertion

    Dans le quartier Cormontaigne à Lille, une nouvelle boutique...

    Contrepoint n°32

    Noël a‑t-​il perdu de son charme ?

    Chaque année, la même question revient : où est passée la magie de Noël ? Entre le stress des courses, les files d’attente interminables...

    Une bouquinerie-​friperie à Lille : pour offrir une seconde chance aux personnes en réinsertion

    Dans le quartier Cormontaigne à Lille, une nouvelle boutique pas comme les autres à ouvert ses portes. Plus qu’une simple bouquinerie-friperie, la Bouquinerie du...

    Nos maires tirent la sonnette d’alarme

    Une vaste enquête souligne la lassitude, l’exaspération et la fatigue qui rongent les maires de France. Le Premier ministre était attendu mardi 19 novembre...