Le Musée d’histoire naturelle de Lille situé 23 rue Gosselet, ferme ses portes le 2 avril prochain et ne va pas les rouvrir avant deux ans.
Des travaux exceptionnels
Le Musée d’histoire naturelle de Lille est un lieu de culture incontournable et pour la première fois depuis longtemps celui-ci va fermer ses portes. La fermeture n’est pas définitive mais temporaire. Elle est due à des travaux de rénovation et d’agrandissement. Cette pause durera environ deux ans. L’équipe du musée affirme cependant que les retards sont fréquents lorsque des travaux de cette envergure ont lieu. Les deux années prévues ne sont qu’une estimation d’avant chantier et risque d’être dépassé. L’objectif est de moderniser le musée, mais surtout de l’agrandir sans le dénaturer. L’un des guides confie que « le musée a plus de deux cents ans, c’est une bâtisse magnifique, mais comme tout bâtiment, il avait besoin d’être renouvelé tout en gardant son essence ».
De nombreuses améliorations
Le vieil édifice va se voir doter de nombreux ajouts, parmi eux, on peut citer un accès handicapé qui manquait ainsi que l’adaptation de tous les équipements aux normes nécessaires pour les personnes à mobilité réduite. Le fait que les visiteurs soient en majorité des familles a aussi poussé à la création d’un « nichoir » qui est, un espace prévu pour les enfants de zéro a trois ans ainsi que d’un accès poussette. Cependant, l’amélioration majeure que va gagner le musée est un nouvel étage. En effet, il permettra d’exposer toujours plus d’éléments, car actuellement malgré la profusion de taxidermie, de squelettes, d’insectes et de reconstitutions, seul 5 % de la collection est affichée. Répartis dans des réserves, les 95 % restants pourront enfin retrouver un chemin vers nos yeux. Le musée déjà très apprécié par son public compte revenir sous un jour encore meilleur et l’équipe est enthousiaste à l’idée de pouvoir encore mieux effectuer sa mission de partage de la connaissance.