Plus

    Derniers articles

    La librairie L’Affranchie lance une opération sauvetage

    L’Affranchie a lancé un appel à soutien vendredi 20...

    Une nuit pour célébrer le rap avec Mehdi Maïzi

    Le 1er novembre prochain, le journaliste, animateur et figure...

    Euthanasie en Belgique : une pratique stric­te­ment encadrée

    Dépénalisée depuis mai 2002, l’euthanasie est désormais possible en...

    Le musée d’his­toire naturelle de Lille va faire peau neuve

    A Lille, le doyen des musées d’histoire naturelle de France va fermer ses portes durant deux ans pour entamer une réno­va­tion complète à partir de la fin de l’année 2023. Sa surface va doubler pour pouvoir exposer toutes ses col­lec­tions. Les coûts de ce « relooking » se rap­prochent des 20 millions d’euros. 

    A peine a t’il soufflé sa deux centième bougie que le musée d’histoire naturelle de Lille va devoir s’octroyer une mise en beauté. Confronté à une fré­quen­ta­tion qui ne cesse de croître depuis 2019, la taille du musée a été jugée trop petite et une réno­va­tion est donc néces­saire dans le but de doubler sa surface. Les travaux débu­te­ront à la fin de l’année 2023 et devraient s’étaler sur deux ans. A l’issue de cette méta­mor­phose, le lieu changera de nom et sera désormais appelé “Muséum de Lille”. 

    Seulement 5% des col­lec­tions exposées 

    Devenu trop petit, le musée n’a pas encore dévoilé tout son potentiel et c’est en partie pour cela qu’un projet de réno­va­tion avait été établi en 2019. Sur ses 450 000 pièces, seulement 5% sont exposées et les dif­fé­rentes salles du musée ne sont pas toutes utilisées. A l’heure actuelle, seul le rez-​de-​chaussée du bâtiment est exploité. Sur les quatre col­lec­tions que compte le musée, seulement deux sont exposées (géologie et zoologie), faute de place. Pourtant, des espaces du musée sont inex­ploi­tés, comme les étages. 

    A l’issue des travaux, le musée retrou­vera son archi­tec­ture d’origine. Les exten­sions seront tota­le­ment détruites pour laisser place à une cour ainsi qu’à des jardins dans le théme “Jurassic Park”. La cir­cu­la­tion des visiteurs a elle aussi été repensée avec la création d’un couloir vitré qui permettra un accès plus facile aux trois ailes du musée. Les étages seront enfin acces­sibles aux visiteurs qui pourront découvrir les quatre col­lec­tions dont dispose le musée, toutes droit sorties de la réserve. 

    Une agence pres­ti­gieuse engagée pour les travaux 

    Pour mener à bien ce projet ambitieux, l’agence nor­vé­gienne Snohetta a été engagée par le musée. Ces archi­tectes de renom ont réalisé de pres­ti­gieux projets comme le mémorial du World Trade Center à New York ou encore l’opéra d’Oslo. L’agence proposera aussi d’autres projets dans la région comme le pla­né­ta­rium de Douai qui devrait voir le jour l’année prochaine. Il reste donc un an pour profiter une dernière fois de ce musée unique dans la région avant une méta­mor­phose qui s’annonce pour le moins spec­ta­cu­laire. En espérant encore que « Les curieux s’y amusent et les savants s’y ins­truisent », comme le pré­co­ni­sait Henri Bruneel dans son Guide de la ville de Lille en 1850. 

    Au nom de l’enfant

    Le 7 décembre dernier s’est terminée l’exposition « Les Enfants...

    Un Noël cousu de rituels : en Angleterre, la tradition est reine !

    Des cuisines embaumées dès novembre aux soldes effrénées du...

    Noël 2025 : les Lillois serrent le budget malgré la magie des fêtes

    En ce début de mois de décembre, les Français...

    Contrepoint n°42

    Au nom de l’enfant

    Le 7 décembre dernier s’est terminée l’exposition « Les Enfants à l’œuvre ». Organisée à la Maison Folie Wazemmes depuis le 5 novembre, cette 4ème édition...

    Quand le vol du Louvre fissure le prestige culturel français

    Le 19 octobre, le musée du Louvre, symbole mondial du rayonnement culturel français, a été cambriolé. Huit joyaux de la Couronne issus de la galerie...

    Urbex et archi­tec­ture : quand les lieux oubliés reprennent vie

    Vous passez peut-être devant ces bâtiments sans y prêter attention. Abandonnés, envahis par la végétation ou laissés à l’abandon, ils fascinent une communauté d’explorateurs urbains...