Plus

    Derniers articles

    « La vie est Belt » des ceintures à base de pneus bientôt fabri­quées à Roubaix

    La Vie est Belt est une entreprise fabriquant des...

    Regarder Netflix avec sa carte Carrefour, le nouveau pari de la grande-distribution

    Le célèbre maillon de la grande distribution annonce un...

    Mégabassines dans les Deux-​Sèvres : les tensions ne retombent pas

    Un an après la violente manifestation contre les mégabassines...

    Le musée d’his­toire naturelle de Lille va faire peau neuve

    A Lille, le doyen des musées d’histoire naturelle de France va fermer ses portes durant deux ans pour entamer une réno­va­tion complète à partir de la fin de l’année 2023. Sa surface va doubler pour pouvoir exposer toutes ses col­lec­tions. Les coûts de ce « relooking » se rap­prochent des 20 millions d’euros. 

    A peine a t’il soufflé sa deux centième bougie que le musée d’histoire naturelle de Lille va devoir s’octroyer une mise en beauté. Confronté à une fré­quen­ta­tion qui ne cesse de croître depuis 2019, la taille du musée a été jugée trop petite et une réno­va­tion est donc néces­saire dans le but de doubler sa surface. Les travaux débu­te­ront à la fin de l’année 2023 et devraient s’étaler sur deux ans. A l’issue de cette méta­mor­phose, le lieu changera de nom et sera désormais appelé “Muséum de Lille”. 

    Seulement 5% des col­lec­tions exposées 

    Devenu trop petit, le musée n’a pas encore dévoilé tout son potentiel et c’est en partie pour cela qu’un projet de réno­va­tion avait été établi en 2019. Sur ses 450 000 pièces, seulement 5% sont exposées et les dif­fé­rentes salles du musée ne sont pas toutes utilisées. A l’heure actuelle, seul le rez-​de-​chaussée du bâtiment est exploité. Sur les quatre col­lec­tions que compte le musée, seulement deux sont exposées (géologie et zoologie), faute de place. Pourtant, des espaces du musée sont inex­ploi­tés, comme les étages. 

    A l’issue des travaux, le musée retrou­vera son archi­tec­ture d’origine. Les exten­sions seront tota­le­ment détruites pour laisser place à une cour ainsi qu’à des jardins dans le théme “Jurassic Park”. La cir­cu­la­tion des visiteurs a elle aussi été repensée avec la création d’un couloir vitré qui permettra un accès plus facile aux trois ailes du musée. Les étages seront enfin acces­sibles aux visiteurs qui pourront découvrir les quatre col­lec­tions dont dispose le musée, toutes droit sorties de la réserve. 

    Une agence pres­ti­gieuse engagée pour les travaux 

    Pour mener à bien ce projet ambitieux, l’agence nor­vé­gienne Snohetta a été engagée par le musée. Ces archi­tectes de renom ont réalisé de pres­ti­gieux projets comme le mémorial du World Trade Center à New York ou encore l’opéra d’Oslo. L’agence proposera aussi d’autres projets dans la région comme le pla­né­ta­rium de Douai qui devrait voir le jour l’année prochaine. Il reste donc un an pour profiter une dernière fois de ce musée unique dans la région avant une méta­mor­phose qui s’annonce pour le moins spec­ta­cu­laire. En espérant encore que « Les curieux s’y amusent et les savants s’y ins­truisent », comme le pré­co­ni­sait Henri Bruneel dans son Guide de la ville de Lille en 1850. 

    Le musée Magritte fait déjà peau neuve. Un nouveau visage qui séduit

    Après six mois de travaux, le musée Magritte a...

    La rue d’Aerschot, vitrine de la pros­ti­tu­tion à Bruxelles

    Le 2 avril, une nouvelle loi concernant la prostitution...

    Street Art : deux artistes qui égayent les quartiers

    Dans les rues de Bruxelles, le street art s’exprime...

    Contrepoint n°28

    Le musée Magritte fait déjà peau neuve. Un nouveau visage qui séduit

    Après six mois de travaux, le musée Magritte a rouvert ses portes le 7 octobre dernier, dévoilant un visage plus moderne et interactif. Une...

    Le Cabaret Mademoiselle : des show incan­des­cents où les éti­quettes n’ont pas leur place !

    Néons violets, murs tapis de noir et petite scène étriquée, au Cabaret Mademoiselle, chaque week-end, la salle est rythmée par des perfomances plus détonnantes...

    Bruxelles : trois clubs et autant de pos­si­bi­li­tés de célébrer le foot

    Bruxelles entretient une longue histoire d’amour avec le ballon rond. Certains voient la ville comme la nouvelle capitale européenne de la discipline. Cette saison, trois...